Ocimum basilicum L. var basilicum
L’huile essentielle de basilic tropical est élaborée à partir des parties aériennes fleuries
75 à 90 % Chavicol méthyl éther ou Estragol ( Ethers ) – 1 à 3 % Linalol ( Monoterpénols ) et bien d’autres molécules en très très faible quantité.
Antispasmodique musculotrope puissant au niveau digestif – Calmant, relaxant, antistress – Serait antalgique sur les douleurs articulaires – Combat les nausées, les vomissements et l’aérophagie
Huile réservée à l’adulte (méthylchavicol a un potentiel toxique ), interdite aux femmes enceintes ( certains composés sont oestrogen-like ), à déconseiller en cas de traitement anti-coagulant. Huile à prendre sur une courte période ( une semaine maximum ), et à privilégier en application cutanée. A éviter en diffusion atmosphérique .
Le Basilic apaise peurs et stress, équilibre le système nerveux, tonifie en cas de manque de volonté
Lydia Bosson
On pense à lui en cas de spasmophilie, de nausées, de mal de transport, de problèmes intestinaux, de stress, d’aérophagie, de douleurs articulaires
Note personnelle : Pour moi, cette huile essentielle de basilic tropical fait des miracles. Lorsque j’ai, ce qu’on appelle couramment mal au ventre, j’avale un comprimé neutre avec une goutte de basilic + une goutte de gingembre, et en général, le mal s’envole dans l’heure qui suit. Parfois, le mal résiste et je renouvelle cette opération une seconde fois. Même recette lorsque la digestion se fait lourde et lente ( ah, le dimanche, les repas en famille qui durent toute l’après-midi ) ou si la nausée nous demande de rester à proximité des toilettes.
Photo : Inde