Pour ce premier sujet, nous allons faire un petit tour du côté de quelques infections ORL. C’est de saison, et les huiles essentielles sont plutôt utiles dans ce cas là : rhume et grippe qui sont d’origine virale ou l’angine, le plus souvent d’origine virale mais parfois d’origine bactérienne ( surtout le streptocoque béta-hémolytique A ).
Que faut-il comme mélange ( appelée synergie ) d’huiles essentielles pour combattre ces désagréments qui nous pourrissent nos nuits et nos jours ? Une huile essentielle qui va détruire virus et bactéries, une huile pour décoller les mucosités des muqueuses, et une autre pour booster le système immunitaire et permettre à nos petits soldats blancs de s’activer davantage. Parfois on retrouve ces différentes propriétés dans une même huile essentielle.
Le réflexe en cas d’infections ORL est de penser aux huiles essentielles de la famille des Oxydes terpéniques avec la molécule 1.8 cinéole ( ou Eucalyptol ) . Cette molécule tue les virus, les bactéries et va réguler le système de défense de l’organisme. Elle est expectorante, c’est à dire qu’elle va permettre d’évacuer par la bouche les substances qui encombrent les voies respiratoires. Attention cependant, cette molécule a tendance à assécher les voies respiratoires et donc, elle est fortement déconseillée aux asthmatiques.
Les principales huiles essentielles comprenant beaucoup de ce 1.8 cinéole sont l’Eucalyptus globulus ( 60 à 80 %, mais présence de Cétone donc à manier avec prudence, et surtout pas pour les enfants ), l’Eucalyptus radiata ( 60 à 80 % ), le Ravintsara ( 65 % ), le Niaouli ( 50 à 65 % ), le Cajeput ( 55 % ), le Romarin à cinéole et le Saro ( 50 % ), le Laurier Noble ( 35 % ).
D’autres huiles vont dégager le nez comme, par exemple, l’Eucalyptus radié, le Niaouli ou le Sapin Baumier, d’autres encore vont lutter contre les écoulements du nez: Thym à linalol, la Lavande aspic, d’autres vont limiter la toux comme le Cyprès toujours vert ( huile à manier avec précaution, à déconseiller pendant la grossesse et aux personnes avec un cancer hormono-dépendant )
Les molécules qui vont permettre de booster l’organisme se retrouvent dans le Ravintsara, le Saro ( un peu plus que chez le Ravinstasara ), et des huiles de la famille des Monoterpénols comme le bois de Hô, le Tea trea, la Menthe poivrée et la Menthe des champs ( qui contiennent aussi le menthol qui va rétrécir les vaisseaux sanguins, décongestionnant ainsi le nez ) , les Thyms à Linalol, Géraniol, Thujanol.
Pour l’angine, on retrouvera les mêmes indications qui ci-dessus, avec une grande pensée pour le Thym à Thujanol, l’huile essentielle anti-angine par excellence ( 2 gt dans une cuillère à café de miel à laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour pendant 2 jours , synergie de Michel Faucon ) .
Et n’oublions pas l’atmosphère de l’habitation : on retrouve en diffusion notre Eucalyptus radié, Saro, Ravintasara, Sapin Baumier, Pin sylvestre, et, à l’une de ces huiles, on associe un agrume, citron, pamplemousse ou mandarine.
Chaque huile fera le sujet d’une fiche dans la liste des huiles essentielles, avec les précautions d’usage.
Voilà un petit tour rapide sur les huiles essentielles et les infections ORL . J’ai mis des synergies dans l’onglet Liste des maux dont voici le lien : https://alchimiedessenteurs.fr/index.php/2020/02/11/synergies-rhumes-et-grippes/