Les oxydes terpéniques sont principalement expectorants, antiviraux ( propriétés renforcés avec l’association de monoterpénols ) et immunomodulants. Dans une moindre mesure, ils sont aussi bactéricides et mucolytiques.
Ils stimulent les glandes à mucine et l’activité cilio-motrice de la muqueuse de l’arbre respiratoire c’est à dire qu’il y aura une augmentation du revêtement muqueux sur la face interne des poumons, ce revêtement lubrifie les poumons, les hydrate et capture les déchets. Les mouvements des cils qui tapissent la face interne du revêtement muqueux favoriseront l’expulsion de ces déchets sous forme de toux ou d’écoulement.
Ils sont positivants.
Ils sont indiqués dans les pathologies virales ou bactériennes dont les complications se répercutent sur le système respiratoire.
La molécule principale est le 1.8 cinéole ( ou eucalyptol ). Il existe aussi 1.4 cinéole, l’Ascaridole ( hépato et neurotoxique ) , le Peperitonoxyde, l’Oxyde de rose, le Linaloloxyde…
Le 1.8 cinéole est un stimulant des glandes du système respiratoire : expectorant puissant et décongestionnant bronchopulmonaire. Un fort pourcentage est contre-indiqué chez les asthmatiques.
Le Linaloloxyde ( présent dans l’huile essentielle d’Hysope couchée notamment ) est très actif dans la crise d’asthme.
Ils sont plutôt bien tolérés au niveau cutané, mais attention à ne pas utiliser une dose excessive, car possibilité d’assèchement des voies respiratoires.
Au niveau olfactif, ils apportent de la clarté d’esprit et aident à agir avec réflexion et patience.
Les principales huiles essentielles à oxydes terpéniques sont :
Eucalyptus globulus ( 65 à 80 % d’1.8 Cinéole )
Eucalyptus radiata ( 60 à 80 % d’1.8 Cinéole )
Hélichryse de Madagascar femelle ( 70 % d’1.8 Cinéole )
Ravintsara ( 65 % d’1.8 Cinéole )
Niaouli ( 50 à 65 % d’1.8 Cinéole )
Cajeput ( 55 % d’1.8 Cinéole )
Romarin à cinéole ( 50 % d’1.8 Cinéole )
Saro ( 50 % d’1.8 Cinéole )
Laurier noble ( 35 % d’1.8 Cinéole )
Lavande aspic ( 35 % d’1.8 Cinéole)
Myrte verte ( 30 % d’1.8 Cinéole )
Hysope couchée ( 25 % d’1.8 Cinéole et de Linaloloxyde )
Boldo contient de l’Ascaridole
Photo : Feuilles d’eucalyptus
Bonjour,j’ai des glaires depuis plusieurs mois,j’ai consulté :othorhino,allergologue,médecin traitant,depuis 1 ans,pas de résultat,en plus ma voie devient rauque!!!mesci de vos précieux conseils
Bonne année :santé et sérénité
Marie-Pauline
( mon époux a des trous de mémoire.. ..merci)
Bonjour, ce site est un site d’informations générales sur les huiles essentielles et je vous remercie de le parcourir. Cependant, je ne suis pas médecin et ne suis donc pas habilité à répondre à votre demande.
Bonjour,
Je pratique les huiles essentielles depuis tres longtemps et je me soigne principalement avec.
Je suis aussi tres interessée maintenant par l’olfactotherapie.
J’aime beaucoup votre site. On s’y promene comme si on se promenait dans un jardin avec une amie. Les couleurs aident beaucoup à la mémorisation. Et surtout, vos commentaires sont justes
B
Bravo
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Ça fait toujours plaisir d’avoir de bonnes critiques et nous donne envie de faire encore mieux.