Cinnamomum camphora à cinéole ( origine surtout Madagascar )
L’huile essentielle de ravintsara est élaborée à partir des feuilles
65 % 1.8 Cinéole ( Oxydes terpéniques ) – 18 % Sabinène, Alpha-pinène… ( Monoterpènes ) – et des Monoterpénols, Esters, et encore d’autres molécules
Antiviral par excellence ( Sphère ORL, zona,… ) – Expectorant – Rééquilibrant en cas de fatigue générale, autant physique que nerveuse – Stimule l’immunité – Anti-infectieux général – Favorise un bon sommeil
Pas de toxicité particulière. Peut être utilisé chez les enfants.
Note personnelle : L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisé à titre préventif lors des périodes où les enrhumés, les grippaux et les zombies au nez rouge hantent les rues, les métros, les commerces et même les lieux de travail. 1 gt pure sur chaque poignée avant de commencer sa journée, 5 jours sur 7.
Précision : l’importance des noms latins et des provenances prend toute sa signification ici. En effet, il existe d’autres Cinnamomum camphora, dont l’un à linalol, provenant de Chine, distillé à partir du bois, connu sous le nom de Bois de Hô, et un autre, le cinnamomum camphora ct camphora, originaire du Japon et du Vietnam, riche en camphre, distillé aussi à partir du bois. Chacun a des propriété très différentes du Ravintsara.
On pense à lui en cas de rhume, grippe, zona, herpès, insomnie, fatigue.
Note culturelle : le Camphrier est, avec le Ginkgo Biloba, le premier arbre à avoir repoussé à Hiroshima, le faisant ainsi arbre emblématique de la ville ( à sortir pendant le repas lorsque la conversation est un tantinet ennuyeuse )
Photo : Madagascar