HUILE ESSENTIELLE POSITIVANT OU NEGATIVANT, quésaco ?
Petit rappel de chimie : seuls les corps simples, formés du même type d’atome ( oxygène par exemple ) présentent une neutralité électrique ( sauf en cas d’excitation ) . Tous les corps composés ( comme pour les molécules aromatiques ) , constitués d’atomes différents ( Hydrogène, Oxygène, Carbone… ) et bien, pas de neutralité pour eux, ils penchent vers la positivité ou la négativité.
Plus une molécule est oxydée ( c’est à dire qu’elle gagne de l’oxygène ou perd de l’hydrogène), plus elle sera négative et inversement.
Les molécules aromatiques sont des vecteurs d’énergie, positive ou négative selon qu’elles présentent un excédent ou un manque d’électrons ainsi se comportent-elles comme donneurs ou accepteurs d’électrons. Les molécules négatives ( anions ) sont des donneurs d’électrons, et les molécules positives ( cations ) sont des capteurs d’électrons.
Les grandes familles chimiques se placent ainsi dans l’une ou l’autre de ses classes électriques :
- Pour les molécules négatives, nous retrouvons ( approximativement du plus négatif au moins ) les Esters, les Aldéhydes terpéniques, les Cétones.
- Pour les molécules positives, nous retrouvons ( approximativement du plus positif au moins ) : les Ethers, les Monoterpénols, les Phénols, les Aldéhydes aromatiques, les Oxydes, les Monoterpènes, les Sesquiterpénols
- Il existe une classe électrique associant les molécules négativant et positivant, une espèce de neutralité, les Sesquiterpènes, les Coumarines et les Lactones
Et alors, ça nous avance à quoi de savoir ça ? A connaître des propriétés des familles chimiques :
Les molécules négatives ont en commun d’être calmantes et apaisantes. Les molécules positives ont en commun d’être toniques et d’être des stimulants généraux.
Tout ça pour ça, moi qui déteste la chimie !!!
A ces propriétés s’ajoutent celles de chaque famille chimique que je passerai plus en détail dans les chémotypes.