Il existe de nombreuses variétés d’huile essentielle de lavande. Trois d’entre elles sont les plus courantes et les plus faciles à trouver, La lavande fine, La lavande aspic et Le lavandin super. Je parlerai des deux premières. On les utilise principalement par voie cutanée et olfactive.
Le Lavandin super a une composition proche de la lavande fine contenant cependant plus de camphre, ce qui en fait une huile appréciée des sportifs pour soulager les muscles. Elle est utile aussi pour vaincre les poux et les lentes.
Pour info, il existe le Lavandin abrial, riche en monoterpénols et en esters, la lavande cotonnée ou stoechade, très abortive et neurotoxique avec les 80 % de cétones qu’elle contient .
Note culturelle : La lavande était déjà utilisée par les Grecs, les Romains, les Égyptiens. Madeleine aurait frotté les pieds du Seigneur avec un nard celtique ( lotion à base de lavande fabriquée par les celtes ) Elle fut surnommée “ l’or bleue “ provençale à l’époque où elle était recherchée par les grands parfumeurs. Elle est un peu la mère des huiles essentielles car, en 1910, blessé lors d’une explosion dans son laboratoire, René-Maurice Gattefossé, ingénieur chimiste et industriel en parfumerie, aspergea sa blessure avec de l’huile essentielle de lavande. La guérison fut spectaculaire et il consacra sa vie aux huiles essentielles. C’est à lui qu’on doit le terme Aromathérapie.
Les lavandes sont en danger, victimes de la maladie de Stolbur, maladie bactérienne transmise par des insectes qui effectuent l’ensemble de leur cycle de reproduction sur les pieds de lavandes, entraînant le flétrissement puis la mort des plantes.
LAVANDE VRAIE ( ou fine )
Lavandula Augustifolia
Fleurs
50 % Acétate de linalyle, terpényle, géranyle, lavandulyle ( Esters ) – 40 % Linalol ( surtout ), terpinéol, lavandulol… ( Monoterpénols ) – Monoterpènes – et d’autres molécules, Cétones, Sesquiterpènes, Aldéhydes….
Combat les spasmes, les crampes musculaires – Antalgique – Cicatrisante – Apaisante, calmante – Hypotensive
Elle amène harmonie, équilibre et détente, aide à surmonter son individualité, favorise l’inspiration
Lydia Bosson
Contre les poux, à titre préventif, en mettre deux gouttes sur les cols de manteaux, chemises voire sur la nuque des enfants avant le départ de l’école, et 30 gt dans le shampoing de 250 ml pour un bon lavage de la tête chaque soir. On en met dans les placards pour éviter les mites ou deux gouttes sur son oreiller pour mieux dormir.
L’huile essentielle de lavande fait partie des indispensables chez soi ( à condition d’en aimer le parfum, évidemment ), elle est facile d’emploi, très bien tolérée, même par les enfants.
On pense à elle pour combattre le stress et l’insomnie, pour calmer les douleurs musculaires et rhumatismales, pour faire baisser la tension, en cas de troubles d’origine nerveuse.
Petit détail : il existe la lavande vraie ou sauvage ( lavandula vera ) qui contient environ 30 % de linalol et 50 % d’esters, et la lavande officinale ou cultivée qui contient moins d’esters et environ 10 % de linalol.( d’après Michel Faucon, mais les auteurs de livres sur le sujet ne sont a priori pas tous d’accord sur ça )
LAVANDE ASPIC
Lavandula spica ( latifolia )
Fleurs
40 % Linalol, terpinéol-4, bornéol… ( Monoterpénols ) – 35 % 1.8 Cinéole ( Oxydes ) – 10 % Bornéone ou camphre ( Cétones ) – Monoterpènes, Sesquiterpènes
La lavande aspic provenant du Portugal peut avoir une concentration en cétones nettement supérieur.
Cicatrisant – Expectorant – Virucide – Antalgique – Stimulant immunitaire – Fongicide
Cette lavande est utile dans les infections ORL, elle a un rôle détoxifiant, mais surtout, sa principale utilisation concerne les brûlures et les piqûres de tous nos adorables animaux comme les guêpes, méduses, vives, scorpions, ou serpents ( 2 gouttes toutes les minutes pendant 10 mn sur la piqûre, puis 4 fois par jour, conseil de Dominique Baudoux ). D’ailleurs, le mot “ aspic “ provient de la vipère
Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ( la remplacer alors par la lavande vraie ), aux femmes enceintes ou allaitantes.
On pense à elle pour les brûlures, les piqûres, les bronchites, otites ( 1 gt derrière chaque oreille ), les mycoses, les rhumatismes articulaires.
Petite note culturelle : elle était utilisée autrefois par les chasseurs pour neutraliser le venin lorsque les serpents mordaient leur chien.