Je vais évoquer ici l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, élaborée à partir de l’écorce, et beaucoup plus brièvement l’autre huile faite à partir des feuilles, la cannelle de Chine, et celle appelée Tamala ( Elle est moins utilisée, mais on peut la trouver facilement sur certains sites de vente ).
L’huile essentielle de cannelle est dermocaustique, donc à diluer très fortement ( à 5%, ce qui signifie 5 gouttes de cannelle à ajouter à 95 gt d’une huile végétale ), à utiliser sur une très courte période ( 5 jours maximum ) et pas plus de 3 gouttes par jour en voie orale. Elles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes
Note culturelle : Au Moyen-Age, lors de la découverte, en Occident, des épices, la cannelle se négociait à prix d’or, on payait en épices les choses précieuses, d’où l’expression : “ payer en espèces “ ( espèces venant de » species » qui signifiait alors, notamment marchandise, tout ce qui n’est pas de l’argent ) L’empereur Néron brûla ses réserves de cannelle à l’occasion des funérailles de sa femme, peut-être en signe de remords ( il l’avait assassinée quand même ! ) Elle est déjà évoquée voilà près de 5000 ans, et faisait déjà partie de la pharmacopée chinoise sous l’empereur Shen Nung vers 2700 av J.C.
Cannelle de Ceylan, écorce
Cinnamomum zeylanicum ( ou verum )
Écorce
65 % Cinnamaldéhydes ( Aldéhydes aromatiques ) – 10 % ( Monoterpènes ) – 6 % Eugénol (Phénols ) – 5 % LInalol ( Monoterpénols ) – 4 % ( Esters ) – Et des Cétones, des Coumarines, des Sesquiterpènes, des Oxydes.
Anti-infectieux très puissant – Bactéricide – Tonique puissant – Aphrodisiaque – Fongicide – Virucide –
Positivant
Très allergisante – Contre-indiquée en cas de diabète, de troubles de coagulation – Ne pas associer avec du paracétamol
On pense à elle pour les infections tropicales, les diarrhées, les entérocolites, les verrues ( 1 gt pure sur la verrue, en protégeant la peau autour, tous les deux jours )
Pour la turista ou la gastro, dans une cuillère à café de miel, ajouter une goutte de cannelle écorce, 1 gt de Laurier Noble, 1 gt de menthe poivrée, à avaler 3 fois par jour pendant 2 jours ( par Françoise Couic-Marinier )
Pour la plupart des infections, associer 1 gt de cannelle écorce avec 2 gt de citron sur un comprimé neutre, à avaler 3 fois par jour pendant 5 jours ( par le Dr Françoise Couic Marinier)
La cannelle peut aussi être utilisée comme coupe faim, en olfaction ( 1 gt de cannelle écorce + 1 gt de citron + 1 gt de Petit grain de Bigarade, sur un mouchoir, ou 2 gt de chaque dans un stick inhalateur )
Cannelle de Ceylan, feuilles
Cinnamomum zeylanicum ( verum )
Feuilles
70 % Eugénol ( Phénols )
Anti-infectieux – Antifongique – Bactéricide – Fongicide – Parasiticide – Immunostimulant
Positivant
On pense à elle en cas de salpingite, d’entérocolite, de bronchite sévère
Cannelle de Chine
Cinnamomum cassia
Rameaux
80% Aldéhyde cinnamique et benzoique ( Aldéhydes aromatiques ) – 6 % ( Phénols ) – Esters, Coumarines, Oxydes
Anti-infectieux puissant – Bactéricide – Parasiticide – Fongicide – Aphrodisiaque
Huile essentielle spécifique du gros intestin
Cette huile essentielle est très proche par ses propriétés de celle de l’écorce de Ceylan.
On pense à elle pour les infections gastro-intestinales, les grippes sévères, les parasitoses, les infections tropicales, l’impuissance masculine, les verrues.
Cannelle Tamala
Cinnamomum tamala
Feuilles
50 % Linalol ( Monoterpénols ) – 15 % 1.8 Cinéole ( Oxydes terpéniques ) – 15 % (Monoterpènes )
Antiseptique – Antidouleur – Digestive – Tonique veineux
A utiliser uniquement en olfaction ou voie cutanée.
On pense à elle en cas de digestion difficile, de trouble circulatoire, de douleurs musculaires et articulaires
Voilà un rapide tour d’horizon pour les cannelles. L’huile essentielle d’écorce de Cannelle de Ceylan est sans aucun doute la plus utile à avoir chez soi.