Lippi citriodora
L’huile essentielle de verveine citronnée est élaborée à partir des feuilles
40 % Citrals ( Aldéhydes ) – 25 % ( Sesquiterpènes ) – 15 % Géraniol ( Monoterpénols ) – 5 à 15 % Limonène ( Monoterpènes ) – Et des Esters, des Sesquiterpénols, des Oxydes, des Cétones.
Stimule la fonction pancréatique, ovarienne, thyroïdienne, testiculaire ( c’est une tonique glandulaire ) – Anti-inflammatoire puissant – Spasmolytique – Sédative puissante – Hormon-like – Anti-parasitaire ( contre l’amibiase )
Négativante
Eviter la voie cutanée ( selon Pierre Franchomme et Michel Faucon ) – Bonne tolérance, mais à éviter en cas de traitement contre le diabète. Déconseiller chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans.
Elle renforce les fonctions cérébrales, aide à surmonter le deuil et à combattre les dépressions.
Lydia Bosson
On pense à elle en cas de dépression, de déprime, de stress, de troubles mineurs de sommeil, de douleurs rhumatismales , de sclérose en plaques, de névralgies, en prévention de crises d’asthme,en cas d’acidité gastrique,d’hypertension et en soutien en cas de maladie de Crohn.
L’huile essentielle de verveine citronnée est un bon régulateur d’appétit et un bon digestif
Note culturelle : La verveine étaient utilisée par les druides pour effectuer leurs prophéties – Dans l’Antiquité, les Romains plaçaient des bouquets de verveine sous la table afin de faciliter les conversations, l’harmonie et la joie de vivre – Lippia vient du nom du botaniste Lippi ( 1678-1704 )
Photo Espagne