On distinguera deux catégories ; les Aldéhydes Terpéniques et les Aldéhydes Aromatiques
Les Aldéhydes Terpéniques :
Ils sont issus des alcools, et ont des propriétés intermédiaires entre celles des Alcools et celles des Cétones. Les molécules se reconnaissent par leur suffixe en – al, et par les senteurs citronnées qu’elles dégagent, senteurs qui diminuent naturellement les états de tension.
Les aldéhydes terpéniques équilibrent les systèmes nerveux fragiles, apaisent les peurs et aident à sortir des situations dites sans issue. Ils détendent et amènent le sommeil si ils sont fortement dilués dans une huile végétale, car, purs ou peu dilués, ils ont l’effet inverse ( Lydia Bosson, l’aromathérapie énergétique ) .
Ils sont d’abord et avant tout des Anti-inflammatoires. Ils sont négativants ( voire article à ce sujet ) et donc calmants et sédatifs. Ils sont hypotenseurs, vasodilatateurs, fongicides, stimulants des fonctions digestives et hépatiques, antiseptiques aériens et des antidépresseurs naturels.
Les Aldéhydes Terpéniques sont peu toxiques, peuvent être tussigènes et lacrymogènes, ou encore irritants pour la peau ( dilution à 50 % dans une huile végétale recommandée; 1 goutte d’huile essentielle dans une goutte d’huile végétale )
Ils sont indiqués dans les pathologies rhumatismales, articulaires, les mycoses et les pathologies affectant le système nerveux. Ils seraient aussi utiles contre les calculs rénaux et biliaires.
Les molécules les plus courantes sont le citronellal, le néral, le géranial ( citral = néral + géranial )
Les citrals sont aussi antiseptiques et bactéricides et aideraient au sevrage du tabac, le citronellal est aussi antiseptique, spasmolytique, et répulsif moustiques.
Les principales huiles essentielles contenant des Aldéhydes Terpéniques sont :
Lemongrass : 30 % Géranial, 45 % Néral
Litsée citronnée : 75 % Géranial, néral
Eucalyptus citronnée : 60 à 70 % Citronellal
Citronnelle de Java : 30 à 60 % Citronellal
Verveine citronnée : 40 % Géranial, Néral
Mélisse : 30 % Géranial, Néral
Les Aldéhydes Aromatiques :
Ils ont des propriétés se rapprochant des phénols. Ils sont positivants, donc tonifiants du système nerveux.
Ils sont principalement des Anti-infectieux, avec un champs d’activité très étendu; bactéricide, virucide, fongicide, parasiticide.
A dose thérapeutique, ils ne sont pas toxiques. Cependant, ils restent dermocaustiques et irritants, et il est préférable de ne pas dépasser une dilution à 10 % ( 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale ) en voie cutanée voire 1% ( 1 gt dans 90 gt HV ) selon certains. Ils sont à éviter en diffusion.
Les principales molécules sont le Cinnamaldéhyde, le Cuminaldéhyde et le Benzaldéhyde.
Le Cinnamaldéhyde est un anti-infectieux majeur ( voire fiche sur les cannelles ), le Cuminaldéhyde est aussi sédatif, et le Benzaldéhyde aurait des propriétés antitumorales
Les principales huiles essentielles contenant des Aldéhydes Aromatiques sont :
La Cannelle de Chine : 80 % Cinnamaldéhyde
La Cannelle de Ceylan ( HE tirée de l’écorce ) : 65 à 75 % Cinnamaldéhyde
Cumin officinale : 40 % Cuminaldéhyde
Niaouli : 1 à 2 % Benzaldéhyde
Photo : Champ de citronnelle en Inde