Elles vont agir au niveau des neuromédiateurs ( ou neurotransmetteurs ) du cerveau, c’est à dire au niveau des molécules chimiques libérées par les neurones pour transmettre un message à un autre neurone.
Plusieurs familles biochimiques sont utiles dans le cas de troubles nerveux ; les Esters, les Aldéhydes terpéniques, les Coumarines, les Monoterpénols, les Éthers.
Comme huiles essentielles calmantes, nous allons retrouver la Bergamote, l’Orange, la Mandarine, le Petit grain de Bigarade, la Lavande vraie, l’Ylang-ylang, le Geranium rosat, la litsée citronnée…
Les huiles essentielles calmantes tout en donnant un tonus nerveux sont la Marjolaine à coquilles, le Bois de rose, le Bois de Hô ( des huiles essentielles comprenant du linalol, qui a des effets anxiolytiques en olfaction), le Sapin Baumier
Pour les huiles plutôt sédatives, qui vont provoquer une légère somnolence, un ralentissement des réflexes, un ralentissement de la respiration, nous avons le Nard de l’Himalaya, la Camomille romaine, le Petit grain Bigarade.
Chez les huiles plutôt antidépressives, nous trouverons la Pruche, le Néroli, l’Oliban, la Myrrhe, mais aussi de nouveau la Bergamote, l’Ylang-ylang et le Géranium rosat.
Les anti-fatigues, les huiles qui ont une action sur l’axe hypophyso-cortico-surrénalien, axe qui relie le système nerveux central et endocrinien et qui contrôle les réponses au stress :
– L’épinette noire équilibre les glandes surrénales affaiblies par un stress prolongé. Les glandes surrénales, situées au dessus des reins, relâchent des hormones dans le sang, notamment l’adrénaline et le cortisol . Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress. Il intervient notamment dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire et l’adrénaline, elle, prépare l’organisme à répondre au stress : le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, la pression artérielle augmente.
– L’Eucalyptus radié, le Ravintsara, apportent une bouffée d’air, dynamisent sans énerver. Ils redonnent de la clarté d’esprit et rechargent le système nerveux comme le Citron ou la Menthe poivrée.
Les huiles essentielles de Citron, Bergamote, Orange contribueraient à normaliser le taux de dopamine ( une substance chimique qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau, jouant un rôle sur le comportement, l’agressivité, mais aussi les addictions, le plaisir, l’attention, le sommeil… )
Voici quelques synergies :
Contre l’anxiété : dans un diffuseur, mettre à part égale de la lavande vraie, du petit grain de bigarade et de la bergamote ( ou de l’orange ) . Diffuser une vingtaine de minutes , 2 à 3 fois par jour. Il est possible de mettre cette synergie dans un stick, et ainsi l’inhaler dans la journée.
Contre l’angoisse : dans un stick inhalateur, ajouter 4 gouttes de mandarine et 4 gouttes de marjolaine à coquilles, à respirer en cas de crise d’angoisse.
En cas de choc émotionnel ( perte d’un proche par exemple ) : dans un stick inhalateur, mettre de l’eucalyptus radié, de la marjolaine à coquille et du nard de l’himalaya, 2 gouttes de chaque. A respirer à volonté.
En cas de fatigue : dans un diffuseur, ajouter à part égale de l’eucalyptus radié et du citron, à diffuser une vingtaine de minutes, deux fois dans la matinée. Ou, par voie cutanée, mettre dans 90 gouttes d’huile végétale, 10 gouttes d’épinette noire, et masser, avec quelques gouttes de ce mélange, les glandes surrénales, le matin.
En cas d’insomnie, ajouter, à part égale, de la camomille noble, de la lavande fine et de la mandarine rouge ou verte. Mettre 5 gouttes de ce mélange sur un mouchoir, sur la table de nuit.
Il y a d’autres synergies dans l’onglet liste des maux.
Surtout, toujours utiliser des huiles essentielles dont on apprécie les senteurs. ( Pour moi, par exemple, je ne supporte pas l’odeur du Petit grain de Bigarade, donc je ne l’utilise jamais, dans aucune synergie ) et vérifier les contre-indications pour chacune des huiles essentielles.
Cet article a principalement été basé sur le livre Aromathérapie pour les soignants d’Anne-Laure Jaffrelo.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme du stress, parfaitement expliqué ( enfin, je trouve ! ) du point de vue médical , cliquez sur le lien ci-dessous : .https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/le-stress/
Voici une page qui me parle particulièrement,,
Plus, un détail qui a son importance, les trois couleurs utilisées, je trouve
ça super ! cela retient encore plus l’attention et c’est très détaillé. On apprend
beaucoup.