Citrus limon
L’huile essentielle de citron jaune est élaborée à partir du zeste
90 à 95 % Limonène, principalement ( Monoterpènes ) – Et des Coumarines, des Esters, des Sesquiterpènes, des Aldéhydes terpéniques, des Monoterpénols.
Régulateur hépatique, régule l’appétit et stimule la digestion, détoxifie le foie – Stimulant général – Antivomitif – Antiseptique atmosphérique – Cholérétique – Cholagogue – Anti-cellulite – Coupe-faim – Rééquilibrant nerveux, action bonne humeur –
L’huile essentielle de citron jaune a aussi une action sympathomimétique sur le système nerveux autonome, c’est à dire ses propriétés imitent la stimulation du système sympathique, système qui régule les processus corporels qui se produisent automatiquement tels que la respiration, la digestion, la circulation sanguine…
Il a une action similaire à la vitamine P ( ou flavonoïde ) , qui n’est pas vraiment une vitamine . Il est vitamine P like, c’est à dire qu’il va diminuer la perméabilité des capillaires et augmenter leur résistance, provoquant ainsi une action positive sur la prévention des accidents d’origine diabétique et hypertensive. La vitamine P est tout indiquée dans les cas de fragilité des vaisseaux et des capillaires sanguins, hémophilie, hémorragie, artériosclérose, varices, hémorroïdes, psoriasis et eczéma.
Très bonne tolérance, seulement déconseillé aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux bébés. Photosensibilisant, donc pas d’exposition au soleil après son utilisation.
Il existe aussi une huile essentielle de citron jaune faite à partir des feuilles, le petit grain citron, beaucoup moins courante, active sur la sphère buccale ( aphtes, herpès labial… )
Un nouvel anti-oxydant ? Le stress, la pollution, une mauvaise alimentation… tant de facteurs responsables de la formation de radicaux libres. Lorsque ceux-ci sont en excès, ils viennent dégrader un grand nombre de nos cellules dont les neurones dont la surface est composée d’une structure lipidique, la gaine de myéline. Le citron aurait la capacité d’inhiber cette réaction enzymatique et ainsi de lutter contre la dégradation neuronale.
On pense à lui en cas de calculs biliaires et rénaux, pour assainir l’air, pour se détoxifier, contre les nausées, pour améliorer la digestion, pour combattre la fatigue physique et intellectuelle.
Note culturelle : Les Grecs nommaient “ médica “ les citrons car ceux-ci venaient de Médie, contrée d’Asie, proche de la Perse, et ils utilisaient ces » Pommes de Médie » principalement pour parfumer les vêtements – Ce sont les Romains, à la fin du 4ème siècle qui acclimatèrent les citronniers en Italie – Le citron est d’origine chinoise et indienne, connu il y a plus de 3000 ans – Il était le seul remède, avec l’oignon, contre le scorbut à bord des caravelles de Christophe Colomb.
Contre les nausées, une ou deux gouttes sur un mouchoir, à respirer pour les femmes enceintes, et pour les autres adultes, une ou deux gouttes sur un sucre à ingurgiter, 3 fois maximum dans la journée.
Contre les cheveux gras, deux ou trois gouttes dans la noisette de shampoing.
Pour renforcer la blancheur des dents, une goutte sur le dentifrice, 5 jours sur 7
Photo: mariage en Inde