Pogostemon cablin
L’huile essentielle de patchouli est élaborée à partir des parties aériennes fleuries, feuilles séchées
60 % Patchoulène, …( Sesquiterpènes ) – 39 % Patchoulol ( principalement ) , pogostol ( Sesquiterpénols ) -Trace de Cétones, de Monoterpènes et d’Acides.
Phlébotonique – Lymphatonique – Antiseptique cutané – Cicatrisant – Stimulant digestif – Insecticide – Anti-inflammatoire
Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes – Prudence en cas de traitements anticoagulants – A éviter par voie orale
Le patchouli favorise le contrôle des émotions, lutte contre l’angoisse, la fatigue nerveuse, physique, sexuelle.
On pense à lui en cas d’hémorroïdes, de varices, d’acné, d’eczéma séborrhéique, d’escarres, de psoriasis, de mycoses…
Le Patchoulène est un très bon anti-inflammatoire et antiallergique
Décongestionnant veineux et lymphatique, le Patchouli va améliorer la circulation sanguine et donc diminuer des encombrements au niveau des veines et ainsi limiter les varices, hémorroïdes, ou la sensation de jambes lourdes… De même, il va améliorer la circulation de la lymphe qui contient entre autres des globules blancs ( pas les rouges ), cellules clefs du système immunitaire.
L’huile essentielle de patchouli est utile pour les soins des cheveux en régulant la séborrhée, en cas de pellicules ou de chute de cheveux.
Note culturelle : En Malaisie, Chine et Japon, le patchouli était réputé contre les morsures des serpents et les piqûres d’insectes venimeux – Dans les pays arabes, il préservait des fièvres et des épidémies – Au milieu du 19ème siècle, des châles en cachemire, provenant d’Inde et d’Indonésie, étaient enveloppés dans des feuilles de patchouli, pendant le transport, pour lutter contre les mites. Les châles, mis en vente, encore imprégnés de l’odeur, rencontraient un grand succès auprès de la clientèle féminine ( il est vrai que peu d’hommes devaient s’émerveiller devant des châles ! ) et c’est ainsi que de grands parfumeurs parisiens se sont intéressés à cette essence.
Par exemple, en cas de jambes lourdes, varices, ajouter 3 gouttes de Patchouli à trois gouttes d’huile végétale et masser les jambes de bas en haut 3 fois par jour.
Photo : Gibbon d’Indonésie