Voici un article sur les huiles essentielles et le cerveau. Il est un peu la prolongation de l’article sur les HE et le système nerveux tout en étant complètement différent ( qui a dit que j’étais logique ! )
Je vais évoquer le SNC, le Système Nerveux Central et les huiles essentielles susceptibles de stimuler telle ou telle zone de ce système. Avant de commencer, un petit rappel sur ce qu’est le SNC. Il est composé du cerveau reptilien, du cerveau limbique et du cortex ou néo cortex :
- Le cerveau reptilien, archaïque, est situé à la base du crâne ( hypothalamus, striatum, formation réticulée ). C’est le siège des comportements innés, de l’instinct de survie ( faim/ soif, chaud/ froid, reproduction, territoire… ) . Sans conscience, sans émotion. Il défend les intérêts personnels de l’individu.
- Le cerveau limbique se compose de l’hippocampe, le septum, le corps mamillaire, l’amygdale. C’est le siège des émotions, des plaisirs, de l’olfaction.
- Le cortex ou néo-cortex, cerveau du raisonnement, de la lecture, l’écriture, le langage. Il défend les intérêts de la civilisation : le cerveau gauche, rationnel, actif, ordinateur froid et sans émotion, cerveau de l’effort, du concret, de l’analyse et le cerveau droit, créatif, esthétique, cerveau des réflexes, du visuel, de l’avenir, des sentiments.
Voilà pour un court résumé sur le SNC, passons maintenant aux huiles essentielles :
- Je veux stimuler mon cerveau gauche, trop dominé par mon cerveau droit, alors, je me tourne vers le Laurier Noble, le Cyprès toujours vert, le Santal, l’Origan compact, le Romarin à cinéole,…
- Je veux stimuler mon cerveau droit, trop dominé par le gauche, alors, je pense à la Lavande vraie, le Cèdre de l’Atlas, l’Ylang-ylang, la Sauge officinale, la Menthe poivrée, la Camomille romaine…
- Je veux stimuler le système limbique pour favoriser la médiation et la communication entre les cerveaux gauche et droit, me taquinent alors les narines le Basilic tropical, le Tea-tree, la Mandarine rouge…
L’utilisation de ces huiles essentielles, dans cet esprit de stimulation des zones du cerveau, se fait par la voie olfactive, grâce aux diffuseurs notamment.
Très bientôt, la seconde partie de cet article, sur l’influence des huiles essentielles sur le système endocrinien.
Article écrit sur la base du Traité d’aromathérapie de Michel Faucon, choix des huiles essentielles de Dominique Baudoux, définitions médicales piochées sur différents sites.
bjr ! quelle huile essentielle pour moi, pour guérir l’amygdale du cerveau, pour me raisonner, avoir de la volonté contre les pulsions alimentaires (manger sans avoir faim).
quelle HE et comment la prendre, je vous remercie infiniment
Bonjour, merci de parcourir ce site, un site d’informations générales sur les huiles essentielles, et rien de plus. Seul un médecin et
un aromathérapeute pourra répondre à vos questions, après un dialogue. Désolé de ne pas pouvoir répondre à vos questions