Je voulais écrire un article sur les huiles essentielles et les céphalées, mais, à la demande générale ( enfin, générale, disons particulière ), je vais me pencher sur le problème oh combien bloquant qu’est la constipation.
Elle a diverses causes, alimentation pauvre en fibres, sédentarité, stress, déshydratation et faiblesse hépatique, traitements allopathiques ( antidépresseur, codeïne… ) …
Je vais commencer par écrire ce que tout le monde sait ; manger des fibres alimentaires, faites du sport ( cela permet de stimuler un côlon paresseux ), buvez un verre d’eau froide le matin qui favorisera le réflexe accélérateur entre estomac et côlon, boire au minimum 1,5 l d’eau par jour.
Un petit massage, ça vous tente ? Matin et soir, pratiquez un massage sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par une pression moyenne de la main, puis forte, puis légère. Placez la main en bas à droite du ventre, remontez la sous les côtes droites, massez horizontalement jusqu’aux côtes gauches, puis redescendez jusqu’en bas, à gauche du ventre. Massez ensuite la zone de l’appendice, à droite. Répétez l’opération 5 à 10 fois. ( Massage de Françoise Couic-Marinier )
Il existe différentes plantes laxatives; fleurs de mauve, de guimauve, le jus d’aloe vera, la bourdaine, le psyllium, le pissenlit…
Une infusion de Guimauves : 15 gr de fleurs de Guimauve dans un litre d’eau frémissante, laissez infuser 15 mn. A boire en dehors des repas.
Alors, comment peuvent nous aider les huiles essentielles ?
On se dirigera vers une huile essentielle anti-spasmodique, une autre qui va tonifier le foie, et encore une comme tonique du péristaltisme.
Synergie 1 : 40 gt de Basilic tropical + 40 gt de Gingembre + 40 gt de Citron zeste + 500 gt ( 24 ml) d’huile végétale de Macadamia. Appliquez quelques gouttes sur le ventre jusqu’à 6 fois par jour ( Anne-Laure Jaffrelo )
Voici d’autres mélanges à essayer si la précédente ne fonctionne pas.
Synergie 2 : 1 gt de gingembre dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas, pendant 3 jours maximum ( La compagnie des sens )
Synergie 3 : 60 gt de Coriandre + 30 gt de Cannelle de Ceylan, écorce, + 60 gt de Gingembre + 30 gt de Basilic tropical + 30 gt de Menthe poivrée + 43 ml d’huile d’olive. Avalez 3 gt de ce mélange midi et soir, avant le repas, 5 jours sur 7 pendant 10 jours maximum ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 4 : 30 gt de Coriandre + 60 gt de Basilic tropical + 60 gt de Gingembre + 45 ml d’huile végétale de Macadamia ou de Noyau d’abricot : Massez le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, deux fois par jour, avec quelques gouttes de ce mélange, en appuyant légèrement, pendant 1 semaine. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 5 : 1 gt de Bois de Hô ou de Petit grain de Bigarade + 1 gt de Gingembre + 1 gt de Poivre noir + 2 gt HV de noyau d’abricot : Massez le ventre, pendant 1 semaine, 2 fois par jour, avec ce mélange ( mélange fait pour un seul massage, donc, multipliez par 14 les quantités ) ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 6 : 6 gt d’Ylang-ylang + 6 gt de Romarin à cinéole + 30 ml HV Macadamia : massez le ventre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 ( Michel Faucon )
Synergie 7 : 15 gt de Basilic tropical + 30 gt de Bois de Hô + 15 gt de Pin Sylvestre + 30 ml d’huile végétale de noisette : Massez le ventre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 ( Michel Faucon )
Synergie 8 : 35 gt de Cardamome + 35 gt de Gingembre + 90 gt d’huile végétale de Jojoba : Massez le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 à 3 fois par jour, avec 5 gt de ce mélange. 5 jours sur 7 ( Aroma-zone )
Les huiles végétales utilisées ont aussi leur importance . L’huile d’olive a des propriétés laxatives, l’huile de Macadamia active la circulation et est un excellent vecteur d’absorption des huiles essentielles, l’huile de noisette est une excellente huile de massage car très pénétrante et très fluide. Un article sur le sujet est en prévision.
Voilà donc une liste de synergies à essayer. L’une peut fonctionner, pas l’autre, cela dépendra de chaque individu. Prendre les précautions nécessaires en se référant aux indications spécifiques à chaque huile ( elles ne sont pas encore toutes sur le site, désolé ) . Toutes ces synergies sont pour les adultes. Interdites pour les femmes enceintes et allaitantes.
Ci-après un lien traitant du sujet par Aude Maillard : https://www.aude-maillard.fr/les-huiles-essentielles-de-la-constipation/