Ledum groenlandicum
L’huile essentielle de lédon du Groenland est élaborée à partir des rameaux fleuris
67 % ( Monoterpènes ) – 24 % ( Sesquiterpènes ) – Et des Monoterpénols, Sesquiterpénols, Esters, Aldéhydes terpéniques, Cétones
Très sédative – Régénérateur hépatocytaire – Antalgique, Anti-inflammatoire, antispasmodique
A éviter chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 12 ans et les personnes ayant des pathologies de la thyroïde – Principalement voie cutanée – Dilution à 20 % ( 2 gt dans 8 gt d’huile végétale )
Je pense à lui en cas de coup de blues, d’insomnie, de troubles hépatiques
Cette huile essentielle de lédon du Groenland favorise le drainage du foie, et la régénérescence des cellules hépatiques et de la vésicule biliaire. Elle lutte contre les intoxications du foie, l’hépatite, la cirrhose et la gastro-entérite. Elle draine aussi les reins.
Je mentionne cette huile essentielle, malheureusement assez chère, car j’ai un coup de cœur pour elle. Au niveau parfum, elle est, pour l’instant, sur mon podium, en deuxième place ( après le Pin de Patagonie ), et son odeur me rassure. Mais je l’ai surtout testée pour les problèmes de sommeil. Et, ça marche la plupart du temps ( en tout cas pour moi ). Grâce à elle, je dors nettement mieux et j’ai l’impression qu’elle accentue les rêves. Donc, je répète, un véritable coup de cœur.
Note culturelle : Le Lédon du Groenland est aussi appelé thé du Labrador car les Indiens d’Amérique du Nord faisaient du thé avec ses feuilles. Les Inuits l’utilisaient pour soigner les problèmes respiratoires, cutanés et rénaux.
Insomnie : 1 gt de Lédon dans 4 gt HV de jojoba à appliquer sur le thorax, au coucher ( on peut aussi appliquer 1 gt pure sur chaque poignets, mais prudence )
Douleurs au foie : 1 gt de Lédon dans 4 gt HV à appliquer au niveau du foie, 3 fois par jour.
Décrivez nous son parfum, je suis intriguée!
Me voilà face à un exercice difficile qu’est la description d’un parfum. Je tente… une combinaison de trois odeurs, les fleurs sous un soleil brûlant. A proximité de ce champs fleuri, des citronniers. Et non loin de là, un marché marocain où les épices envoient leur parfum capiteux, mais un léger capiteux, qui ne monte pas trop à la tête. Le parfum du Lédon de Groenland permet à nos réflexions de se poser délicatement pour laisser place à une quiétude réconfortante. J’espère avoir répondu à la question.