Petit tour dans la cuisine où il ne fait pas bon de manger
Un petit article pour expliquer la méthode utilisée afin de connaître les propriétés bactéricides d’une huile essentielle ou l’aromatogramme: voici la recette, dans un milieu solide ( il existe aussi des milieux liquides et gazeux, mais prenons le plus facile )
Dans votre placard, trouvez des récipients adaptés, des boîtes de Pétri feront l’affaire.
Dans chacune d’elles, déposez un milieu nutritif, des géloses enrichies par exemple. Ensuite, ajoutez des prélèvements effectués amoureusement dans des cavités ou des muqueuses, comme du crachat, de l’urine, du pus, du frottis vaginal.
Placez ces jolies boîtes dans une étuve à 37,5 °, et attendez que les germes pathogènes se développent.
Ensuite, sur ces jolies colonies microbiennes, déposez de jolies cercles de buvard imprégné des différentes huiles essentielles à tester.
Et encore attendre. Cette recette demande de la patience. Puis, mesurez le halo d’inhibition entourant les disques, c’est à dire la zone devenue, ou non, claire autour de ces disques, ces halos indiquant la destruction des germes pathogènes.
Résultat de la recette :
Pas de zone claire, donc, pas d’activité de l’huile essentielle sur le germe analysé.
Zone claire de 2-3 mm, bonne action bactéricide sur le germe, on lui attribue 2 croix
Zone claire de plus de 3 mm, efficacité excellente de l’huile essentielle, elle aura le droit à trois croix.
Voilà, recette terminée, cette technique est semblable à celle utilisée pour les antibiotiques; antibiogramme. Je vous souhaite donc bon appétit après cet intermède culinaire.
Recette créée par Dominique Baudoux mais arrangée à ma sauce.