Abies balsamea
L’huile essentielle de sapin baumier est élaborée à partir des aiguilles
50 % Alpha et béta pinènes ( Monoterpènes ) – 10 % Acétate de bornyle ( Esters )
Antiseptique respiratoire – Expectorant – Anti-inflammatoire – Antalgique – Cortison-like
Dermocaustique – Interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans
Je pense à lui en cas de rhumatismes, de rhumes, de crampes, de toux irritantes, de bronchites, de staphylocoques dorés.
Il existe de nombreuses huiles essentielles fabriquées à partir des différents sapins. L’huile essentielle de sapin Baumier a des propriétés, mais on retrouve ces propriétés dans d’autres huiles essentielles et souvent de façon plus marquées. Alors, pourquoi faire un court article sur lui ? Parce que je l’aime bien. Et voilà… Tout simplement parce que son parfum, en diffusion, outre ses qualités antiseptiques et tonifiantes, laisse une délicieuse odeur, spécialement s’il est associé à des huiles essentielles d’agrumes ( notamment pamplemousse, mandarine ou orange , à raison d’un volume de Sapin Baumier pour deux volumes d’agrumes, dans le cadre de la simple fonction de parfumer l’air ) . De plus, associé à de l’Eucalyptus citronné, il est loin d’être négligeable pour atténuer les douleurs musculaires.
Note culturelle : Le Sapin Baumier est le sapin de Noël traditionnel, au Canada – Les Amérindiens utilisaient la résine, les aiguilles, les bourgeons et la gomme ( Baume du Canada ) pour ses nombreux avantages.
Rhume : 3 gt de Sapin Baumier + 3 gt d’Eucalyptus radié + 3 gt HV, à masser sur le thorax pendant quelques jours.
Diffusion assainissante : 7 gt de Sapin Baumier + 7 gt d’Eucalyptus radié + 4 gt de Citron. Dans le diffuseur. ( Aroma-zone )
Douleurs articulaires : 70 gt de Sapin Baumier + 70 gt d’Eucalyptus citronné + 70 gt de Gingembre + 5 ml de Baume de Copahu + 30 ml HV de Macadamia : Mélangez le tout dans un flacon, puis utilisez un peu de cette huile pour masser les zones douloureuses, 2 à 3 fois par jour ( 5 jours sur 7 ) ( Aroma-zone )