On commence à en avoir l’habitude, avant de commencer à évoquer les huiles essentielles sur un sujet, petit rappel sur la définition médicale.
Les aliments sont broyés par les dents lors de la mastication, mélangés à la salive qui participe à la première étape de la digestion. Le bol alimentaire descend ensuite dans l’œsophage avant de franchir le cardia ( zone de jonction entre œsophage et l’estomac ) pour arriver dans l’estomac. Ensuite, le bol alimentaire va subir 2 phénomènes complémentaires ; le broyage mécanique grâce aux contractions de la paroi de l’estomac, et la digestion chimique effectuée par le liquide gastrique qui contient de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives. Puis, le bol alimentaire passe par le pylore ( orifice situé à la sortie de l’estomac ) et continue sa progression dans le duodénum.
En situation normale, le liquide gastrique reste dans l’estomac, conçu pour résister à cet acide ( contrairement à l’œsophage ou au duodénum ) , et les sphincters comme le cardia et le pylore restent étanches.
Qu’en est-il en cas de RGO, reflux gastro-œsophagien ?
Le cardia fait des siennes, il n’est plus vraiment étanche, et l’acide gastrique va faire une balade dans l’œsophage. Conséquences : sensations de brûlure sous la cage thoracique, souvent après les repas, sensations d’acide dans l’arrière-gorge, douleurs ou crampes au creux de l’estomac, toux sèche la nuit et le matin, irritation de la gorge, sinusite, douleurs aux oreilles, bronchites persistantes, et même œsophagite, inflammation de l’œsophage. Choisissez le ou les symptômes qui vous conviennent.
Et une gastrite, c’est quoi ?
C’est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l’estomac. Les symptômes sont essentiellement des brûlures d’estomac, déclenchées ou renforcées par le prise d’aliments.
Et l’ulcère gastrique?
C’est une destruction localisée de la muqueuse de l’estomac, le plus souvent provoquée par une bactérie, l’Helicobacter pylori ( bactérie qui peut aussi favoriser l’inflammation de la paroi du duodénum, provoquant une duodénite ) .
Quels sont les facteurs favorisant ces problèmes ?
L’hérédité, la grossesse, le stress, le tabac, la pollution, l’alimentation ( alcool, café, épices, jus d’agrumes, boissons effervescentes, graisse, sucre…), le port de vêtements serrés à la taille, le surpoids, et des médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens…
Si ça vous arrive, commencez par les règles de base, attendre au moins une heure avant d’aller se coucher après le repas du soir, dormir sur le dos, tête légèrement surélevée, diminuez le tabac et les aliments cités ci-dessus ( et les tomates, les graisses saturées ) , méditez, relaxez-vous.
Comment peuvent nous aider les huiles essentielles ?
Si nous devions retenir qu’une huile essentielle, ce serait La Camomille romaine : 2 gt sur un support ou dans une cuillère à café de jus d’aloe vera, à avaler avant le déjeuner et le dîner, au moment des troubles. La camomille romaine est un puissant anti-inflammatoire. Elle inhibera aussi les contractions des muscles lisses entourant le tube digestif, et calmera ainsi les contractions de l’estomac.
En cas de gastrite, la Menthe poivrée, fortement bactéricide, notamment sur l’Helicobacter pylori, est à prendre en considération. Anti-inflammatoire et antalgique, elle calmera aussi les brûlures d’estomac. Elle facilite aussi le transfert du bol alimentaire de l’estomac vers le duodénum.
Le Citron a des pouvoirs anti-acide, c’est à dire qu’il neutralise l’acidité de l’estomac et favorise le retour à la normale du péristaltisme.
La Coriandre renforce les propriétés bactéricides de la Menthe poivrée, par exemple. Elle favorise l’élimination du bol alimentaire vers le duodénum et favorise aussi le péristaltisme intestinal.
Le Basilic tropical est un antispasmodique, il active la digestion. Il a aussi des propriétés anti-stress.
La carotte sauvage et le Lentisque pistachier sont aussi très efficaces contre l’Helicobacter pylori.
Le gingembre est aussi un tonique digestif et stimule l’activité des enzymes digestives.
Si vous pensez que les brûlures sont fortement liées à votre état de stress, la Marjolaine à coquille est à prendre en compte. Vous pouvez, par exemple, versez 3 gt de Marjolaine à coquille dans 5 gt d’huile végétale, et massez l’intérieur des poignets et le plexus solaire avec ce mélange, 2 fois par jour pendant 3 semaines.
Synergie 1 : 45 gt de Poivre noir + 45 gt de Menthe poivrée + 30 gt de Camomille romaine. Mélangez le tout dans un flocon, et prenez 2 gt de ce mélange sur une boulette de pain ( ou comprimé neutre… ) à la fin d’un repas copieux ou lourd ( Françoise Couic Marinier )
Il est possible aussi d’incorporer dans une cuillère à café d’huile de cuisine, 1 gt de Camomille romaine + 1 gt de Menthe poivrée + 1 gt de Cardamome. A avaler avant les deux principaux repas, pendant 3 semaines max, 5 jours sur 7 ( Françoise Couic Marinier )
Synergie 3 : 1 gt de Menthe poivrée + 1 gt de Basilic tropical, dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas ( Michel Faucon )
Synergie 4 : 40 gt de Menthe poivrée + 40 gt de Camomille romaine + 40 gt de Citron + 20 gt de Coriandre graines. Mélangez le tout dans un flacon, et avalez 2 gt de ce mélange, dans une cuillère à café d’huile d’olive, pendant 15 jours, avant les repas du midi et du soir. Vous pouvez aussi appliquer 3 gt de ce mélange sur le plexus solaire, après les repas, pendant aussi 15 jours ( Compagnie des sens )
Synergie 5 : 2 gt de Basilic tropical + 2 gt de Camomille romaine + 1 gt de Menthe poivrée : 2 gt de ce mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive à prendre avant les repas, + 3 gt de ce mélange en application sur le plexus solaire après les repas. 1 semaine ( Dominique Baudoux )
Toujours se référer à chaque huile essentielle pour les précautions à prendre.
Il est possible aussi de boire, le matin, à jeun, le jus d’un demi-citron versé dans de l’eau à température ambiante. Les acides du citron deviennent alcalinisants une fois dans l’estomac.
Certaines plantes, à prendre en tisane, sont à considérer : réglisse ( sauf si vous souffrez d’hypertension ), guimauve, psyllium, jus de chou…
Voici un lien pour aller plus loin sur le sujet :
Bonne digestion à tous !