Les huiles essentielles et le cerveau, seconde partie.
Une courte définition d’abord du système endocrinien : ensemble d’organes et de tissus qui libèrent des hormones dans le sang. Ces hormones régulent la croissance, le développement et la fonction de nombreux tissus en plus de coordonner les processus métaboliques à l’intérieur de l’organisme.
Les principales glandes endocrines sont : l’hypophyse, l’épiphyse ou glande pinéal, la thyroïde, le thymus, les îlots de Langerhans, les surrénales, les testicules, les ovaires.
Je ne vais pas passer en revue chaque glande, car nous ne sommes pas dans un blog médical ( bien qu’en regardant mes articles, parfois j’en doute, mais je vais me ressaisir, promis ! ), et revenons à l’influence des huiles essentielles sur quelques glandes endocrines :
Les glandes surrénales :
Je suis quelqu’un de très physique, dominateur, parfois un peu violent, je veux donc me calmer et mettre un peu en veilleuse mes glandes surrénales : l’Ylang-ylang, un relaxant général, la Verveine citronnée, puissant sédatif comme le Houblon qui facilitera aussi le sommeil, ou l’Angélique, un équilibrant de la cortico-surrénale.
Je suis quelqu’un d’effacé, je ne marque pas mon territoire, passif, sans défenses, je veux donc activer mes glandes surrénales un peu trop timides. Les conifères seront notamment mes alliés, Sapin Baumier, Pin sylvestre, Pin maritime, Épinette noire, tous cortison-like, toniques physiques antiasthéniques. Le Romarin à verbenone, antidépressif, la Sauge officinale pour maîtriser l’émotion, le Gingembre et la Sarriette des montagnes, antiasthéniques et tonifiants sexuels, et le Citron ( zeste ) .
Petit rappel quand même sur les surrénales, juste pour ceux qui ont oublié ( comme moi ! )
Les glandes surrénales sont situées au-dessus des reins.
La partie externe de la glande, la cortico-surrénale, sécrète les glucocorticoïdes (cortisone). Ces hormones ont pour rôle, entre autres, de libérer le glucose stocké et donc de vitaliser l’organisme. Les minéralocorticoides assurent l’homéostasie du potassium et du sodium. La glande produit aussi des androgènes (testostérone), également produits par les gonades.
La partie interne des glandes surrénales, la médullo-surrénale quant à elle, sécrète les catécholamines, un groupe d’hormones rassemblant l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones participent au stress en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque.
La glande thyroïdienne :
Je suis hypothyroïdien, Je ne brûle plus, je suis bourré de blocages, d’inhibitions, de désinterêts, j’ai besoin d’épices pour me ressaisir : le Cumin, dynamisant, l’Ecorce de Cannelle, le Clou de girofle, le Gingembre, l’Epinette noire ( hormon-like thyroïdienne) .
Je suis hyperthyroïdien, je m’emballe, je suis trop enthousiaste, excessif, pour brûler, je brûle, je me tourne alors, pour me calmer, vers l’Achillée millefeuille, la Tanaisie annuelle, la Myrrhe amère, la Camomille allemande.
Et voici d’autres huiles essentielles régulantes; la Marjolaine des jardins qui est à la fois tonique et calmante, le Petit grain de Bigarade, l’Ylang-ylang et la Sauge sclarée qui régulent les émotions, et la Verveine citronnée qui va freiner la surrénale, mais tonifier la fonction ovarienne, pancréatique et thyroïdienne, et réguler aussi les émotions.
Et de nouveau petit rappel de la fonction de la thyroïde :
La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou, en forme de papillon dont les ailes entourent la trachée. Elle synthétise et largue dans la circulation sanguine des hormones thyroïdiennes, la thyroxine et la triiodothyronine . Ces hormones ont un rôle dans le métabolisme basal, en favorisant par exemple la croissance et en stimulant la consommation des graisses et des sucres.
La production de ces hormones est stimulée par la thyréostimuline (TSH) synthétisée par l’hypophyse.
Les huiles essentielles oestrogen-like :
Plusieurs molécules ont des propriétés imitant les oestrogènes : elles vont s’installer sur les récepteurs des oestrogènes et les activer comme le feraient de vrais oestrogènes. Elles sont formellement contre-indiquées en cas de grossesse, de pathologies cancéreuses hormono-dépendants ou en cas de mastose, endométriose, fibrome.
L’anéthole ( Coriandre, Fenouil, Anis… ) est emménagogue, c’est à dire qu’elle va provoquer ou régulariser le cycle menstruel. Elle facilite l’accouchement et possède des vertus galactogènes ( elle favorise la sécrétion de lait )
D’autres molécules ont ces propriétés oestrogen-like , notamment, le cédrol trouvé dans le Cèdre de Virginie ou le Cyprès toujours vert, le sclaréol, dans la Sauge sclarée, le viridiflorol, dans la Sauge officinal.
Encore quelques huiles essentielles oestrogen-like ; Houblon, carvi, Angélique, Niaouli, Vétiver, Patchouli, Nard de l’Himalaya, Basilic, Camomille matricaire, Muscade, Menthe poivrée…
Les huiles essentielles progestérone-like :
Nettement moins nombreuses, on trouve principalement l’Achillée Millefeuille, elle équilibre, au niveau des ovaires, la production œstrogènes et de progestérone, régule les saignements des règles trop abondantes, le Gattilier, avec plutôt une action anti-œstrogène, elle régule la production d’oestrogène et stimule la progestérone.
Fin de ce court épisode sur la relation entre les huiles essentielles et le cerveau ou les hormones. Un sujet un peu particulier, je vous l’accorde, car très spécifique, mais bon, on dira que c’est pour satisfaire notre curiosité.