La Migraine :
En général, elle dure 4 à 72 heures, elle s’accompagne de nausées voire de vomissements, la douleur est modérée ou sévère, pulsatile ( sensation de battements dans les tempes ) d’un seul côté de la tête, aggravée par l’effort physique. De même, lumière et bruits aggravent la crise.
Il est préférable de limiter les facteurs déclenchants : pièce surchauffée, tabac, manque de sommeil, stress… Il a été noté que certains aliments peuvent être déclencheurs : alcool, chocolat, graisse cuite, aspartame, œufs, fromages fermentés, conserves de poissons, et tout ce qui contient du glutamate de sodium ( E621 ) .
Les huiles essentielles utilisées sont , le plus souvent , la Menthe poivrée ( ou Menthe des champs ) , la Camomille romaine, le Basilic tropical, la Lavande fine ou vraie, le Citron, la Marjolaine à coquille, la Gaulthérie couchée.
Ne pas oublier que si on utilise du citron, ne pas s’exposer au soleil ensuite, et, avec la Menthe poivrée, l’appliquer loin des yeux. Toujours consulter la fiche de chaque huile essentielle pour les contre-indications.
Les synergies ci-dessous ne concernent pas les céphalées dues à la tension.
Synergie migraine ophtalmique :
Migraines ophtalmiques : 20 gt de Lentisque Pistachier + 20 gt de Menthe poivrée + 10 gt de Lavande vraie + 10 gt de Basilic tropical + 40 gt de macérat huileux de Millepertuis : appliquer 5 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse. Ne peut être utilisé en cas de troubles hépatiques graves, de calculs biliaires, inflammation de la vésicule biliaire, problèmes cardiovasculaires importants et hypertension .Attention pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Interdit aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. ( Compagnie des sens )
Céphalées persistantes :
Synergie 1, pour les enfants de plus de 6 ans : 60 gt de Lavande vraie + 30 gt de Camomille romaine + 7 ml d’huile végétale de calendula : mettre le tout dans un roll-on de 10 ml et masser les tempes et les poignets de l’enfant avec ce mélange. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 2, pour les ado : 90 gt de Citron + 50 gt de Menthe poivrée + 30 gt de Lavande aspic + 5 ml d’huile végétale de noyau d’abricot : mettre le tout dans un roll-on de 10 ml et appliquez sur les tempes. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 3, pour les seniors : Citron jaune, Lavande fine, Hélichryse italienne, 30 gt de chaque + 7 ml d’huile végétale de noyau d’abricot : le tout dans un roll-on de 10 ml et masser les tempes et les poignets avec ce mélange. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 4, pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et les femmes allaitantes : Lavande fine, Camomille romaine, Citron jaune, Petit-grain bigarade, 30 gouttes de chaque + 6 ml d’huile végétale de noyau d’abricot : le tout dans un roll-on de 10 ml et masser les tempes et les poignets avec ce mélange. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergies pour adultes ( excepté femmes enceintes et allaitantes) :
Synergie 1 : 20 gt de Muscade + 20 gt de Menthe poivrée + 10 gt de Lavande vraie + 10 gt de Basilic tropical + 40 gt de Millepertuis : appliquer 4 gt de ce mélange sur la zone de la douleur, 3 fois par jour maximum, pendant quelques jours. Ne peut être utilisé en cas de troubles hépatiques graves, de calculs biliaires, inflammation de la vésicule biliaire, problèmes cardiovasculaires importants et hypertension. Attention pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Interdit aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. ( Compagnie des sens )
Synergie 2 : 1 gt de Menthe poivrée + 1 gt de Gaulthérie couchée : appliquer sur les tempes ( en diffusion, Menthe poivrée et Citron, à part égale, pendant 10 minutes – Michel Faucon )
Synergie 3 : 30 gt de Menthe poivrée + 30 gt de Camomille romaine ( ou de Lavande fine ) + 7 ml d’huile végétale de Macadamia : appliquer 2 à 5 gouttes de ce mélange à la base du crâne, au niveau du haut de la nuque, 2 à 3 fois , à quelques minutes d’intervalle, en début de crise. ( Fabienne Millet )
Synergie 4 : Menthe poivrée, Citron jaune, Gaulthérie couchée, 30 gt de chaque + 10 gt d’Hélichryse italienne + 6 ml d’huile végétale de noyau d’abricot : le tout dans un roll-on de 10 ml et masser les tempes et les poignets avec ce mélange. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 5 : 60 gt de Camomille romaine + 30 gt de Petit-grain de Bigarade ( ou Lavande fine ) + 7 ml d’huile végétale de noyau d’abricot : le tout dans un roll-on de 10 ml et masser les tempes et les poignets avec ce mélange. ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 5 : 2 gt de Muscade + 2 gt de Menthe poivrée + 1 gt de Lavandin super + 1 gt de Basilic exotique : appliquer 2 gt de ce mélange sur la zone douloureuse selon les besoins ( Dominique Baudoux )
Synergie 6 : 1 gt de Menthe poivrée + 1 gt de Gaulthérie couchée ( ou Lavande vraie ou Lavande aspic ou Lavandin super) + 3 gt HV noisette : appliquer sur les tempes et sur la nuque ( Aroma-zone )
Note perso : Comme je l’ai déjà indiqué, je trouve que la Menthe poivrée, même appliquée sur les tempes, est très désagréable au niveau oculaire, ça me brûle les yeux. J’ai essayé de la mettre sur la nuque, aucun résultat pour moi contre les céphalées. Idem pour le citron ou la lavande. Je n’ai pas testé les synergies avec la Gaulthérie couchée ni la Muscade. Tout ce que je peux dire c’est que personnellement, seule la Camomille romaine sur le front et la nuque me soulage ( un peu ) en cas de céphalées, en alternant avec un linge imbibé d’eau très froide. Mais malheureusement, rien de miraculeux et ça m’a fait aussi comprendre que même si je ne doute pas des bienfaits des huiles essentielles, elles ont aussi leur limite.
Voici 2 liens sur le sujet, le premier vient du site de la caisse d’assurance maladie, et l’autre est un site spécifique sur la migraine, avec un rappel des différentes céphalées :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete/definition-causes https://www.migraine.fr/les-differents-maux-de-tete/cephalees-primaires/