Cymbopogon martinii var.motia
L’huile essentielle de Palmarosa est élaborée à partir de l’herbe
80 à 95 % Géraniol principalement ( Monoterpénols ) – 5 à 10 % Acétate de géranyle ( Esters ) – Et des Sesquiterpènes, Monoterpènes
Bactéricide majeur – Fongicide – Virucide – Spasmolytique –
A éviter chez la femme enceinte et aux personnes épileptiques – Huile essentielle très bien tolérée – Principalement par voie olfactive et cutanée.
L’huile essentielle de Palmarosa a de nombreux talents non cachés : de part ses propriétés, elle est efficace contre les infections ORL, les infections gynécologiques, intestinales ( spécialement contre la gastro-entérite ) . Elle tonifie le système nerveux, stimule les défenses naturelles, active la circulation sanguine et lymphatique et favorise les contractions de l’utérus lors de l’accouchement.
Elle est aussi très utile en tant que déodorant de part son action bactéricide et, en général, on la retrouve dans nombre de synergies pour combattre les problèmes de peau. Et les cheveux ternes ou à pellicules peuvent aussi la remercier.
Dans le diffuseur, elle permet de s’apaiser, de réduire un sentiment de culpabilité et de donner de l’harmonie à ceux qui se sentent mal dans leur peau
Lydia Bosson
Bref, une huile essentielle tout terrain, en plus, très bien tolérée, avec un parfum très agréable ( très féminin, subjectivement parlant ) . Vous l’avez compris, c’est pour moi une huile à posséder chez soi impérativement.
Son activité anti-infectieux peut être encore renforcée avec l’association de l’huile essentielle de Bois de Hô.
Je pense à lui pour toutes les infections de la peau, les cystites et autres infections uro-génitales, pour faciliter l’accouchement ( dans une huile de massage, trois semaines avant terme et au cours de l’accouchement )
Note culturelle : Cette huile est distillée depuis le 18ème siècle. Venant d’Inde, elle était envoyée à Constantinople où on l’utilisait pour couper ou falsifier l’essence de rose, nettement plus chère – Dans la médecine orientale, on dit qu’il apaise “ le feu “ , rafraîchit, hydrate et renforce l’énergie Yin – Les indigènes des îles Caraïbes, grands amateurs de Palmarosa sous la forme de boisson que comme tonique de la peau, sont connus pour ne pas souffrir d’éruptions d’acné.
Gastro-entérite : 1 gt de Palmarosa + 1 gt de Lemongrass sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 2 jours.( Françoise Couic-Marinier )
Cheveux : 75 gt de Palmarosa dans un shampoing neutre de 250 ml, à utiliser 2 fois par semaine ( Françoise Couic-Marinier )
Aphrodisiaque féminin : 1 gt de Palmarosa sur chaque poignet, à respirer profondément ( on peut remplacer le Palmarosa par l’Ylang-ylang ) ( Françoise Couic-Marinier )
Beauté de la peau ( et anti-rides ) : 1 gt de Palmarosa dans la crème de jour afin d’aider à la régénération cutanée, à la régulation de sébum et à hydrater la peau.( Dominique Baudoux )
Cystite : Palmarosa, Tea Tree, Bois de Hô, Sarriette des montagnes, Huile végétale de Calendula, 30 gouttes de chaque dans un flacon : appliquer 6 gt de ce mélange sur le bas du ventre et le bas du dos pendant 10 jours