Cananga odorata Hook.
L’huile essentielle d’ylang-ylang est élaborée à partir des fleurs
60 à 70% Germacrène D, Béta-caryophyllène… ( Sesquiterpènes ) – 15 à 25% Benzoate et acétate de benzyle, …( Esters ) – Et des Monoterpénols, des Sesquiterpénols, des phénols, des Monoterpènes, des composés azotés ( calmants du système nerveux central )
Sédatif cardiaque – Hypotensif – Aphrodisiaque – Antispasmodique calmant respiratoire – Tonique cutané et capillaire – Antiparasitaire
Déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les enfants de moins de 3 ans. Préférez une dilution à 20% ( 2 gt d’Ylang-ylang pour 8 gt d’HV )
L’ylang-ylang combat colères et frustrations, déclenche légèreté, euphorie et sensualité, réveille la passion et l’envie de jouir de tous les aspects de la vie.
Lydia Bosson
Je pense à lui en cas de palpitations, de tachycardie, d’asthénie sexuelle, de stress, d’insomnie, de diabète
L’huile essentielle d’Ylang-ylang issue de la distillation est récupérée sous 5 formes différentes, de la plus odorante à la moins odorante :
Une heure de distillation, la tête de distillation, utilisée en parfumerie, 1 à 3 heures de distillation, catégorie 1, 3 à 9 heures de distillation, catégorie 2, 9 à 10 heures de distillation, catégorie 3, et 10 à 20 heures de distillation, le Totum ou complète, la queue de distillation, la plus utilisée en aromathérapie car ayant plus de vertus thérapeutiques.
En diffusion, l’Ylang ylang se mélange bien avec la Lavande fine, le Patchouli, le Néroli, la Bergamote le Santal blanc… attention toutefois, son odeur peut vite devenir entêtante et provoquer des migraines. L’Ylang-ylang apporte joie, détente et bonne humeur en diffusion.
Note culturelle : Le Botaniste Guibourt, en 1886, dans son livre : Histoire des drogues simples, disait de l’Ylang-ylang; Il est renommé pour le parfum suave de ses fleurs semblable à celui des narcisses. On en fabrique une pommade dont on se frictionne le corps à la saison des pluies pour se mettre à l’abri des fièvres. Les femmes, elles, s’en mettent dans les cheveux pour attirer l’attention des hommes et stimuler leur ardeur – En Indonésie, ylang-ylang signifie la fleur des fleurs – Dans les monastères hindouistes, on utilisait l’Ylang-ylang lors des rituels destinés à s’attirer les aides cosmiques – En Inde, le mythe veut que les Rishis, les sept sages, aient rapporté de l’univers la semence de l’Ylang-ylang pour la répandre sur terre.
En cas de mauvaise humeur : 5 gt d’Ylang-ylang + 10 gt de Citron jaune dans le diffuseur, à diffuser 5-10 mn par heure, de 1 à 3 fois par jour ( Françoise Couic-Marinier )
Pousse des cheveux : 2 gt d’Ylang-ylang dans une dose de shampoing, 5 jours sur 7 ou 30 gt dans 100 ml de shampoing ( Françoise Couic-Marinier )
Tonique cutané : 15 gt d’Ylang-ylang pour 50 ml de crème de jour.
Aphrodisiaque féminin : 3 gt d’Ylang-ylang en massage sur le bas du dos, le soir ( Françoise Couic-Marinier ) – OU, 20 gt d’Ylang Ylang + 1 gt de Cannelle écorce + 30 ml d’huile végétale Dattier du désert, appliquer quelques gouttes de ce mélange le long de la colonne vertébrale ( Aroma-zone )
Déprime : 35 gt d’Ylang-ylang + 35 gt de Verveine citronnée + 3 ml d’HV de Jojoba : le tout dans un roll-on, et le passer sur le plexus solaire, la plante des pieds et l’intérieur des poignets, 3 fois par jour ( Aroma-zone )
Et un petit conte pour terminer cet article : Aux Philippines, des parents mirent au monde une fille à laquelle les dieux donnèrent le nom d’Ylang, ces derniers exigèrent que jamais personne ne la touche. Elle tomba amoureuse d’un jeune homme qui, pour la toucher, lui offrit un bouquet de fleurs. Leurs doigts se croisèrent et le sort changea Ylang en un bel arbuste aux fleurs très parfumées. On dit que, depuis ce jour-là, l’amoureux hurle le nom de sa bien-aimée : Ylang, Ylang