Olea europaea L.var europaea
Olivier, arbre de grande vitalité, pouvant atteindre 20 m de hauteur, il est généralement taillé pour faciliter la récolte des olives. L’organe producteur d’huile d’olive est donc le fruit, récolté de novembre à janvier. La couleur du fruit est d’abord verte qui mûrit au violet, bleu foncé et noir. L’olivier est de culture peu exigeante, mais il ne supporte pas les températures inférieures à – 8°.
L’huile d’olive possède des vitamines E, A, D et K, des acides gras saturés ( principalement palmitique 7 à 20% et stéarique, 2 à 10%) et des acides gras insaturés ( surtout acide oléique type oméga 9, 50 à 80% et acide linoléique, type oméga 6 , 4 à 20%)
En voie cutanée :
Huile végétale très pénétrante, adoucissante et calmante, légèrement cicatrisante. Pour peaux sèches ou très sèches.
En voie orale :
Laxative, ayant des vertus anti-cancéreuses au niveau du tube digestif, en prévention du durcissement des artères, de l’artériosclérose.
Elle est recommandée dans les troubles hépatiques, digestifs, en cas d’hyperacidité, en cas de régimes diabétiques, et pour faciliter l’élimination rénale d’eau
Note culturelle : Les premières cueillettes de l’olive sauvage sont établies sur le lac Galilée, il y a 20000 ans environ – L’olivier serait cultivé depuis l’âge de bronze – Lors du déluge, c’est à un olivier que la colombe cueillit le brin qu’elle apporta à Noé, en signe de réconciliation de Dieu avec les Hommes – Les moines espagnols ont introduit la plante en Californie vers le 18ème siècle – Neil Armstrong, le 21 juillet 1969 a déposé sur la lune un rameau d’olivier en or, en signe de paix pour l’avenir –
Les différentes qualités d’huile d’olive :
L’huile vierge extra : obtenue par pression à froid, renferme moins de 1% d’acides gras libres. C’est la seule qui doit être utilisée comme excipient de massage.
L’huile vierge renferme moins de 2% d’acides gras libres
L’huile raffinée obtenue par pression à chaud
L’huile pure : mélange d’huile raffinée et d’huile obtenue par pression à froid.
Lorsque des triglycérides sont dégradés, les résidus d’acides gras qui les constituaient peuvent s’en détacher et former des « acides gras libres ». Leur pourcentage dans l’huile est ce que l’on appelle « acidité » de l’huile. Cette acidité ne se perçoit jamais sous forme de goût acide, mais sous la forme de telle ou telle dégradation, comme un goût de moisi.
L’acidité reflète la quantité de ces acides gras libres contenus dans l’huile, donc l’acidité est un indicateur général de la qualité des huiles d’olive vierges.
Note perso : Ce n’est pas l’huile qu’on utilise le plus en aromathérapie, mais c’est celle que chacun a chez soi, donc, elle peut très bien servir de support pour diluer les huiles essentielles et ensuite soit appliquer en massage la synergie, soit la prendre par voie orale dans une cuillère à café.
Ci-joint un lien concernant l’huile d’olive dans le site Que choisir : https://www.quechoisir.org/decryptage-huile-d-olive-connaissez-vous-bien-les-vertus-sante-de-l-huile-d-olive-n53825/