Avant de passer à quelques synergies pouvant aider à mieux s’endormir ou à éviter les réveils nocturnes ou matinaux, quelques rappels généraux pour un meilleur sommeil :
- Evitez la consommation de caféïne 4 à 6 heures avant d’aller se coucher
- Mangez léger le soir et évitez l’alcool avant l’heure du coucher
- Pratiquez un sport dans la journée mais évitez de le faire 3 à 4 h avant d’aller vous coucher
- Evitez les écrans ( ordinateur, tv ou téléphone ) 2 heures avant le coucher ( ça va pas être facile!) !
- Une chambre ne sert qu’à deux choses, dodo et sexe, donc, pas de tv dans la chambre, pas de billard ou de baby-foot…
- Avant de dormir, musique relaxante, ou lecture ( davantage de magazines, car moins prenant que de romans )
- Essayez de se coucher aux mêmes heures, idem pour le lever.
- Chambre à 18° maximum
Ce sont les meilleurs des conseils pour bien dormir, et, évidemment, certains nous paraissent impossibles à mettre en place.
Une sieste de 20 mn après le déjeuner est beaucoup plus récupérateur que la grasse matinée.
Voilà quelques synergies d’huiles essentielles à essayer :
En diffusion dans la chambre, pendant 10 mn, et 15 mn environ avant d’aller se coucher, en respectant le nombre de gouttes du mélange en fonction du diffuseur :
Petit grain de Bigarade et Lavande fine, même nombre de gouttes chacun
ou
10 gt de Lavande fine + 4 gt de Bergamote + 2 gt de Géranium rosat
ou
Lavande fine ( ou Petit grain de bigarade ) + Camomille noble + Mandarine verte : même nombre de gouttes chacun dans le diffuseur ( Anne-Laure Jaffrelo )
ou
5 gt de Petit grain de bigarade + 5 gt d’orange, écorce ( Laurence Laurendon )
ou
Lavande fine et Patchouli ; même nombre de gouttes ( Laurence Laurendon )
ou
6 gt de Mandarine verte + 6 gt de Marjolaine à coquilles + 3 gt de Petit grain de bigarade ( Françoise Couic-marinier )
ou
Pamplemousse, Mandarine verte et Marjolaines à coquilles, même nombre de gouttes ( Aroma-zone )
ou
Pin de Patagonie, Lavande fine, Marjolaine à coquilles, même nombre de gouttes ( Aroma-zone )
En massage :
5 gt de Lavande fine ( ou Petit grain de Bigarade ) + 5 gt de Mandarine verte + 5 gt d’Ylang-ylang + 5 gt de Camomille noble + 29 ml d’huile végétale au choix : Massez, avec quelques gouttes du mélange, la colonne vertébrale, les pieds, la poitrine et les poignets, avant le coucher ( Anne-Laure Jaffrelo )
ou
30 gt de Lavande vraie + 30 gt de Petit grain de bigarade + 8 gt de Ravintsara + 15 ml d’HV Amande douce : massez le plexus solaire et les poignets, une demi-heure avant le coucher, avec quelques gouttes de ce mélange ( Michel Faucon )
ou
3 gt de Ravintsara + 2 gt de Lavande vraie + 2 gt de Mandarine verte + 1 gt de Combawa + 1 gt de Lédon du Groenland + 1 gt d’Angélique : utilisez 3 gt de ce mélange en massage sur les poignets et le plexus solaire, une demi-heure avant le coucher ( Dominique Baudoux )
ou
1 gt de Lédon du Groenland + 4 gt d’HV, massez sur le thorax, au coucher ( Compagnie des sens )
ou
4 gt de Mandarine verte + 1 gt de Camomille noble, massez l’intérieur des poignets, au coucher ( Françoise Couic-Marinier )
ou
60 gt de Mandarine verte + 8 ml d’HV de Noyaux d’abricot : le tout dans un roll-on, et on applique 3 fois sur les poignets. Et on respire . Synergie conseillée pour les enfants, par exemple.
ou
35 gt de Marjolaine à coquilles + 35 gt d’Angélique + 3 ml d’HV d’Amande douce : massez les poignets et le plexus solaire avec quelques gouttes de ce mélange, au coucher (Aroma zone )
ou
2 gt de Mélisse + 1 gt de Petit grain Bigarade + 20 gt HV Macadamia : appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les poignets, le plexus solaire et/ou la plante des pieds, au coucher. ( Aroma-zone )
Autres synergies possibles :
Faire un mélange avec 5 gt de Marjolaine à coquilles + 5 gt de Verveine citronnée + 10 gt de Lavande fine + 10 gt de Petit grain Bigarade : Mettre 5 gt de ce mélange dans un stick inhalateur et respirer au coucher et en cas de réveil nocturne ( Françoise Couic-Marinier )
ou
1 gt de Céleri + 1 gt de Lavande vraie, à déposer sur un mouchoir et respirez avant le coucher ( Aroma zone )
ou
5 gt de Lavande vraie + 5 gt de Cumin + 5 ml d’HV Jojoba : le tout dans un roll-on, et appliquez sur le plexus solaire et la nuque, au coucher ( Aroma zone )
ou
1 gt d’Angélique + 1 gt de Lemongrass : à déposer sur un mouchoir et respirez avant le coucher ( Aroma zone )
ou
1 gt de Lédon du Groenland + 1 gt de Verveine citronnée : à déposer sur un mouchoir et respirez avant le coucher ( Aroma zone )
Voilà une liste déjà conséquente de synergies à essayer. L’une fonctionnera, pas l’autre, aucune ou toute.
Toujours utiliser des huiles essentielles dont on apprécie l’odeur ( odeur aussi appréciée par le conjoint, la conjointe, ou les conjoints qui partagent le lit ) et toujours vérifier les contre-indications de chaque huile essentielle.
Le massage des poignets se fait toujours à l’intérieur, et bien respirer ensuite le mélange.
On retrouve essentiellement les huiles essentielles de Lavande fine, Petit grain de bigarade, Mandarine verte, Marjolaine à coquilles.
Note perso : Parfois, juste 1 goutte sur chaque poignet d’une seule huile essentielle est suffisante. Lédon du Groenland pour moi, ou Lavande fine. Selon les huiles essentielles, vous pouvez mettre 1 goutte pure, mais il est préférable, surtout si on répète l’opération assez souvent ( ou si on a un terrain très allergique ) de mettre dans un flacon, 1 goutte d’huile essentielle de son choix avec 4 gouttes d’huile végétale de Jojoba ou Amande douce… ( multipliez, en conservant le rapport, en fonction de la quantité que vous souhaitez ) , et de déposer quelques gouttes de ce mélange sur les poignets et/ou le plexus solaire et/ou la plante des pieds, avant d’aller se coucher.
Vous pouvez utiliser les synergies pendant quelques jours, mais toujours faire des pauses avant de les utiliser de nouveau.