Melaleuca quinquenervia
L’huile essentielle de Niaouli est élaborée à partir des feuilles
Notre première huile essentielle provenant des Melaleuca qui regroupe une centaine d’espèces d’arbres. De certains sera distillé le Niaouli, et d’autres espèces, L’arbre à thé ou Tea tree et le Cajeput.
50 à 65% de 1.8 cinéole ( Oxydes ) – 20% alpha et béta-pinène, limonène… ( Monoterpènes ) – 10% Alpha-terpinéol ( Monoterpénols). Et des Sesquiterpènes, des Aldéhydes, des Sesquiterpénols et des composés soufrés.
Anti-infectieux – Virucide ( surtout en complément avec le Ravintsara ) – Expectorant – Antispasmodique – Protecteur cutané lors de radiothérapie – Oestrogen-like – Fongicide ( sur les candidoses ) – Bactéricide ( sur les… coques, comme le streptocoque ) – Fébrifuge – Anti-moustique
Ayant une concentration en 1.8 cinéole inférieure à 70%, il y a moins de risque d’assèchement des muqueuses.
A utiliser avec prudence chez les enfants de plus de 6 ans ( 12 ans pour le Dr Fabienne Millet ) et les asthmatiques, interdit chez les femmes enceintes et allaitantes et les bébés. Ne pas utiliser en cas de pathologies hormono-dépendantes.
Le Niaouli aide à lutter contre les influences négatives, à se concentrer sur les tâches du présent, dissipe la confusion mentale, soutient et renforce le système immunitaire énergétique et physique
Lydia Bosson
Il existe l’huile essentielle de Niaouli provenant de Madagascar, la plus courante, celle dont je parle ici. Mais il existe aussi l’huile essentielle de Niaouli provenant notamment d’Australie ( mais qu’on retrouve aussi à Madagascar ou en Nouvelle-Calédonie ) , beaucoup plus riche en Monoterpénols.
Je pense à lui en cas d’infections ORL, de grippe, d’infections broncho-pulmonaire, d’herpès, varicelle, zona, mononucléose, d’infections gynécologiques,
Note culturelle : En 1893, dans le domaine de Gomen, en Nouvelle-Calédonie, Jules Prevet, administrateur de ce domaine, remarqua que les cueilleurs locaux de café, lorsqu’ils se faisaient des blessures, mâchaient des feuilles de Niaouli et appliquaient ces mêmes feuilles comme emplâtres sur leurs plaies, en guise d’antiseptique. De retour en France, Prevet rapporte cette découverte et dépose la marque “ Goménol “ – Les aborigènes d’Australie utilisaient déjà le Niaouli dans leur médecine traditionnelle pour soulager les bronches, les voies urinaires et pour activer la cicatrisation de la peau – Le Niaouli a été importé à Madagascar à la fin du 19ème siècle et les Malgaches utilisent les feuilles contre la fièvre et l’huile essentielle contre les courbatures grippales.
Note perso : Encore une huile essentielle qui a une très large zone d’action, bien tolérée, et qui fait partie des indispensables à avoir.
Herpès : 1 gt de Niaouli + 1 gt de Ravintsara; à déposer sur les vésicules, 5 fois par jour pendant 3 jours. ( Françoise Couic-Marinier )
Grippe : 3 gt de Niaouli + 3 gt d’Eucalyptus radiata ( ou Ravintsara ) : appliquer en massage sur le sternum, la plante des pieds pour les enfants, ou encore derrière l’oreille, 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours. ( Françoise Couic-Marinier )
Brûlures causées par la radiothérapie : 1 gt de Niaouli + 9 gt d’huile végétale de Calophylle, à masser sur les lésions cutanées ( Françoise Couic-Marinier )
Nez bouché : 5 gt de Niaouli à appliquer sur un mouchoir, et respirer 5 fois par jour jusqu’à amélioration ( La compagnie des sens )