Simmondsia chinensis
Le nom de Jojoba dérive de son ancien nom mexicain “ chohobba “ qui deviendra jojoba en espagnol. C’est un arbuste de 5 mètres de hauteur, originaire d’Argentine, adapé aux zones arides des déserts d’Amérique du Sud, résistant à la sécheresse jusqu’à 18 mois, et pouvant vivre 100 ans. Les fruits séchés sont de la taille d’une olive. La graine, organe producteur de l’huile végétale de jojoba, contient de 50 à 60% de son poids en composés huileux.
Jusqu’à 97% esters cireux ( acides gras mono-insaturés : acide écosénoïque ( type oméga 9 ), érucique, oléique…) – 1 à 2% acides gras saturés ( palmitique..) -…
L’huile de Jojoba est riche en vitamine E : elle est anti-oxydante.
Protecteur et lubrifiant cutané – Non comédogène – Huile sèche ( ou non grasse ) pour tous types de peau ( elle régule le PH des peaux ) – Bon diluant pour les huiles essentielles
Pas de contre-indication ( excepté allergie au jojoba )
C’est en fait une cire liquide, composée principalement de cérides ( esters d’alcools gras ). Et c’est important car du fait de sa riche composition en cérides, l’huile de Jojoba va bloquer la multiplication de certaines bactéries, voire même des champignons. Donc, une huile à privilégier en cas de mycoses cutanées ou de l’ongle.
Sa composition est proche du sébum humain, elle renforce le film hydro-lipidique de l’épiderme. Peu sensible au rancissement, elle jouit d’une grande stabilité et peut se conserver jusqu’à 10 ans.
Elle contient un filtre solaire, protection 5.
Je pense à lui pour traiter l’acné ( en association avec l’arbre à thé ), pour fortifier et embellir les cheveux…
L’huile végétale de Jojoba hydrate la peau et en freine le vieillissement : elle active le métabolisme de l’élastine, redonnant souplesse à la peau et diminue la perte d’eau dans les cellules.
Note culturelle : Les Indiens Apaches connaissaient ses propriétés bénéfiques sur la peau et les cheveux.
Photo: façade de maison à Buenos Aires