Cedrus atlantica
L’huile essentielle du cèdre de l’Atlas est élaborée à partir du bois
50 à 85% Himachalène principalement, italicènes… ( Sesquiterpènes ) – 8 à 20% Delta-atlantone ( Cétones ) – 1 à 30% Atlantol ( Sesquiterpénols )
Lipolytique – Actif sur la circulation artérielle – Cicatrisant – Antidépresseur – Antimite – Expectorant
Interdit chez les enfants de moins de 6 ans, chez la femme enceinte ou allaitante et aux personnes épileptiques – Présence de Cétones, donc huile essentielle à utiliser avec précaution. Interdit en voie orale. Seule la voie cutanée est à privilégier.
Le cèdre aide à se fixer un but et à l’atteindre envers et contre tout, permet de résister à des événements ou émotions imprévus, connecte l’énergie de la terre à celle du ciel, permet de gagner le respect d’autrui.
Lydia Bosson
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas freine la chute des cheveux et a une action antipelliculaire
Je pense à lui en cas de cellulite, de perte de cheveux, de rétention d’eau, d’encombrement bronchique, de rhumatismes, et en cas d’infections de la peau.
Note culturelle : Les Égyptiens, il y a plus de 6000 ans, parfumaient leurs habits, leur intérieur, et embaumaient les momies avec l’huile qu’ils extrayaient du cèdre, ou “ arbre à parfum “ – Il fait partie de la trilogie des bois sacrés du temple du roi Salomon à Jérusalem – Les Celtes conservaient les têtes des personnages importants grâce à la résine du cèdre, gorgée de substances aromatiques – Pour les Assyriens, le cèdre était considéré comme un rempart contre les maladies, et les démons – Dans le Coran, figure le Sidrat-Al-Muntaha ou Cèdre de la Fin. C’est un arbre géant qui s’élève jusqu’au septième ciel, sous le trône d’Allah. Chacune de ses feuilles porte le nom d’un humain vivant. Quand la feuille tombe, la personne meurt.
Cellulite, rétention d’eau : 30 gt de Cèdre de l’Atlas + 30 gt de Pamplemousse + 20 ml HV de noyau d’abricot : appliquer le soir, en massage, sur les zones concernées, pendant 15 jours. ( Françoise Couic-Marinier )
Rhumatismes : 35 gt de Cèdre de l’Atlas + 35 gt de Verveine citronnée + 18 ml d’HV d’Andiroba : quelques gouttes en application sur les douleurs, 3 à 4 fois par jours pendant quelques jours si nécessaire.
En diffusion ( si pas d’enfants dans l’habitation ) : 1 gt de Cèdre de l’Atlas + 1 gt de Vétiver ( ou Patchouli ) + 5 gt de Pin Sylvestre, à diffuser dix minutes par jour pour un effet calmant. ( Françoise Couic-Marinier ) : Il faut faire très attention lorsqu’on utilise des huiles essentielles avec des cétones en diffusion. Certains ouvrages le déconseillent fortement.
Photo : coiffures tricotées, Maroc