Et bien… je ne sais pas… enfin, ça dépend… il n’y a pas de règles…
Effectivement, selon les problèmes de chacun, les huiles essentielles pour faire face aux nombreux bobos du quotidien seront différents. Si je fais souvent du sport… cette huile sera indispensable, j’ai souvent des boutons de fièvres, je dois avoir impérativement cette autre huile…
Donc, pour rédiger cet article, je vais parler de ma trousse d’huiles essentielles. J’ai voulu réduire à une dizaine de flacons, je n’y suis pas arrivé. Le strict minimum serait de 13 dans mon placard ( en fait, j’en ai beaucoup plus, mais là n’est pas le sujet ) . Après avoir expliqué mes “ je ne peux pas m’en passer “, j’élargirai un peu à d’autres huiles essentielles qui pourraient être indispensables à certaines personnes.
La digestion : comme expliquer dans d’autres articles, je vais privilégier le Basilic tropical, le Gingembre et le Citron pour tous les problèmes de nausées, de ballonnements, de maux de ventre…
En plus, en diffusion, le Citron est un bon antiseptique aérien, et qui n’aime pas son odeur. Et le Gingembre est aussi très bon tonique général. On peut aussi en mettre dans le gel douche et dans le shampoing. Ce que je fais d’ailleurs.
Tonique général pour le corps et l’esprit : le Gingembre, et j’ajouterai l’Epinette noire. L’épinette, en plus de ces propriétés de combattre les coups de pompe, est aussi utile contre les bronchites par exemple, et c’est un bon anti-inflammatoire. Et j’aime son odeur.
ORL : Le Ravintsara est évidemment l’indispensable ( qu’on peut remplacer par le Saro, ou l’Eucalyptus radié ), auquel j’ajouterai le Tea Tree et le Thym à thujanol. Pourquoi ce thym particulièrement ? Car, ayant souvent mal à la gorge, il fait des miracles. De plus, c’est un immunostimulant, il est bactéricide, virucide et fongicide puissant, donc, je peux l’utiliser pour de nombreuses pathologies. Quant au Tea Tree, c’est sans doute un des piliers de l’aromathérapie, c’est un anti-infectieux polyvalent, à large spectre, qui sera autant utile contre une gingivite, une sinusite, une mycose, etc… il est aussi immunostimulant, donc, pourquoi s’en passer ?
Boutons, problèmes de peau… le Tea Tree vient nous rejoindre auquel je rajoute le Géranium rosat. Une coupure, une griffure ( merci les chats ), ce duo est merveilleux et empêche les infections, tout en stoppant les saignements. Un furoncle ou un simple bouton qui vient vous embêter, le Tea Tree en application directe. Et, en général, pour toutes les infections de la peau du psoriasis à l’intertrigo, aux mycoses, le Tea tree s’impose dans les synergies. Et le Géranium est un répulsif contre les moustiques ( pas le meilleur, mais bon… )
Stress, dodo : La Lavande fine ou super et la Camomille romaine, et… non, je ne peux plus je suis arrivé à 10 huiles essentielles. Je pioche dans mes 3 en rab, je rajoute donc ici le Lédon du Groenland. Celui-ci est vraiment l’huile que je dois avoir pour dormir. La Lavande est souvent aussi efficace. De plus, la Lavande peut être utile contre les brûlures, en complément comme anti-inflammatoire, et en diffusion. Quant à la Camomille romaine, on la retrouve dans des synergies en cas d’insomnie, c’est aussi un anti-inflammatoire et un antalgique en cas de douleurs dentaires, de douleurs articulaires, et aussi à considérer dans les synergies utilisées contre les problèmes de peau.
Il m’en reste 2 : Le Palmarosa, mon couteau suisse, à utiliser contre de nombreuses infections ( voir la fiche ) et la dernière huile essentielle, celle que j’utilise avec parcimonie lorsque les autres ne fonctionnent pas, l’Origan compact, le tueur.
Et en diffusion, je fais avec ce que j’ai, Citron, Gingembre, Géranium, Lavande, Camomille romaine, Palmarosa
Voilà, avec ces treize huiles essentielles, ( Basilic tropical, Gingembre, Citron, Epinette noire, Ravintsara, Tea Tree, Thym à thujanol, Geranium rosat, Lavande vraie, Camomille romaine, Lédon du Groenland, Palmarosa et Origan compact ) je parviens à faire face à tous les bobos du quotidien, les “ sans-importance “ qui me gâchent parfois mon présent. Je me répète, mais cette liste est propre à moi. Par exemple, dans les bouquins, on ne retrouve jamais l’Epinette noire ou le Lédon du Groenland dans les indispensables.
Maintenant, passons en revue quelques huiles essentielles qui pourraient faire partie des indispensables :
J’ai très souvent mal aux dents, aux gencives : l’incontournable huile essentielle de Clou de girofle ( plus efficace que la Camomille romaine )
Je suis souvent distrait et je me brûle tout le temps, alors la Lavande aspic est faite pour vous, ou je me cogne à tous les coins de table, je tombe dès que je fais un pas, l’Hélichryse italienne vous attend.
Je me coupe à chaque fois que je prends un couteau, le Ciste ladanifère en remplacement du Géranium rosat ( même si les deux ensembles sont parfaits )
Tous les mois j’ai un bouton de fièvre : Pensez au Niaouli
Je fais beaucoup de sport, la Gaulthérie couchée s’invite dans la trousse, l’idéal pour les courbatures, les tennis-elbow, les tendinites…
J’ai souvent mal à la tête ; pensez Menthe poivrée
Je lutte contre les bouffées de chaleur : Sauge sclarée
J’ai une verrue tous les 15 jours, l’huile essentielle d’écorce de Cannelle est faite pour vous
Je pourrais continuer la liste, mais nous reviendrons petit à petit sur chaque pathologie dans les semaines à venir. Et TOUJOURS vérifier les contre-indications pour chaque huile essentielle.
C’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous sera utile si vous devez acheter vos premières huiles essentielles. J’en ai évidemment oublier plein d’autres, mais j’y reviendrai , et bien, lorsque je m’en rappelerai.