Commiphora myrrha
L’huile essentielle de myrrhe provient de la gomme résine
90% furanoeudesma 1-3 diène, curzérène, furanodiène… ( Sesquiterpènes ) – Et des Cétones, des Aldéhydes, des Hydrocarbures.
Antalgique puissant – Anti-inflammatoire – Calmant endocrinien – Virucide – Anti-infectieux – Desclérosant – Immunostimulant – Cicatrisant – Hormon-like
Une spécificité biochimique, le furanoeudesma 1-3 diène, un antalgique de structure proche de celui de la morphine. Associé au curzérène et au furanodiène, l’HE de Myrrhe a une action anesthésique locale puissante.
Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, et déconseillé en cas de problèmes de thyroïde
L’huile essentielle de myrrhe servirait à faire des choix, à choisir son MOI. Elle est censée remettre la personne à sa juste place, entre l’être et le paraître. Elle serait utile pour les personnes qui somatisent.
Je pense à elle en cas de douleurs dans les articulations, de problèmes de peau, d’escarres, de cicatrices, d’herpès buccal, de gingivite, de diarrhées, de dysenteries, contre les ascaris, pour calmer les ardeurs sexuels, …
Note culturelle : On récolte la gomme-résine par incision du tronc ou par recueil de l’exsudation naturelle, ces “ larmes de myrrhe “ ont une couleur brun-rouge – Au temps de l’Egypte des Pharaons, ces larmes étaient si convoitées qu’elles étaient échangées contre des pierres précieuses , ils s’en servaient pour embaumer les morts, et elle entrait dans la composition du Kyphi, un parfum solide qu’ils faisaient brûler en l’honneur du dieu Rê – La reine de Saba en faisait déjà un commerce il y a plus de 1000 ans avant notre ère , et , en mythologie, c’est dans son pays que dut s’enfuir la princesse Myrrha, trop belle et faisant concurrence à Aphrodite. Elle se transforma alors en arbre de Myrrhe et se mit à pleurer les fameuses larmes – Arbre sacré dont nous parle la Bible, la myrrhe était donnée aux suppliciés par les Romains ( Elle fut donnée au Christ, en cadeau, au début de sa vie, par les Rois mages, et, à la fin de sa vie, mélangée avec du vinaigre, pour calmer ses souffrances )
Gingivite : 15 gt de Myrrhe dans 50 ml d’HV de macadamia : appliquer matin et soir quelques gouttes de ce mélange sur les gencives ( Fabienne Millet )
Douleurs rhumatismales : Myrrhe, Eucalyptus citronnée, Laurier noble, 35 gt de chaque + 50 ml d’HV de Touloucouna ( ou Calophylle ) : appliquer 15 gt de ce mélange sur la zone concernée ( Aroma-zone )
Cicatrisation : 10 gt de Myrrhe + 5 gt de Géranium rosat + 5 gt de Lavande aspic + 5 ml d’HV de Calendula : appliquer quelques gouttes de ce mélange sur la zone, deux fois par jour ( Aroma-zone )