Il y a 15 jours, nous avions commencé à aborder ce sujet avec l’article sur les huiles végétales, première partie, décrivant les différentes couches de peau et quelles huiles végétales à utiliser en fonction de leur pénétration dans ces couches, et les pathologies. Je me suis dit, autant poursuivre dans le domaine, et voyons les huiles essentielles en cas de problèmes cutanés.
Selon les pathologies, on retrouve le plus souvent une huile essentielle anti-infectieuse, virucide et/ou bactéricide, le Tea-tree est très utile car, en plus de sa fonction anti-infectieuse, il va stimuler la production de globules blancs et donc le système immunitaire, une huile essentielle qui va calmer les démangeaisons, une anti-inflammatoire, une qui pourra faciliter la cicatrisation, une autre qui va améliorer la circulation sanguine, ou encore une autre qui va resserrer le tissu cutané. ( développement dans la partie 2 du sujet )
Au niveau des familles moléculaires, on retrouve parfois les Phénols pour leurs propriétés anti-infectieuses, les Monoterpénols, pour ces mêmes propriétés, et les Aldéhydes terpéniques ( avec le citral ) pour leurs fonctions fongicides et anti-inflammatoires, les Aldéhydes aromatiques, proches des Phénols, pour le côté anti-infectieux. ( développement dans la partie 2 du sujet )
D’abord, une courte définition pour certaines pathologies de la peau: acné, psoriasis, mycoses, rosacée, intertrigo, dyshidrose, acrochordons, verrue et eczéma, puis des synergies correspondantes.
Acné : L’acné est une inflammation des glandes sébacées, les glandes qui produisent le sébum. Cette affection qui touche surtout les adolescents mais aussi des adultes conduit à la formation de boutons sur le visage, le dos, le cou et la partie supérieure du thorax. Normalement, le sébum est un liquide fluide mais dans l’acné il est plus épais et les pores de la peau sont bouchés par des cellules mortes.
Dans l’alimentation, éviter laitage, charcuterie, alcool, tabac, sucreries, sodas… bref, tout ce qui est bon. Il est possible, chaque semaine, de faire un masque d’argile verte, de 0.3 à 0.5 mm, à laisser 10 mn sur la peau ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 1 : Camomille matricaire, Tea Tree, Thym à linalol ( ou Bois de Hô ), 2 gt de chaque dans 29.5 ml d’HV Jojoba ; appliquer quelques gouttes de ce mélange sur une peau propre, matin et soir. ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2 : 50 gt de Lavande fine + 35 gt de Tea Tree + 35 gt d’Eucalyptus citronnée + 120 gt d’HV de Jojoba : appliquer 4 gt de ce mélange pendant 15 jours. ( Compagnie des sens )
Synergie 3 : Eucalyptus mentholé, Lavande aspic, Camomille matricaire, Romarin à verbénone, 1 gt de chaque + 2 gt de Tea Tree; appliquer quelques gouttes de ce mélange, point par point, 2 fois par jour ( Dominique Baudoux )
Synergie 4 : Lavande aspic, Tea Tree, Laurier noble, Geranium rosat : 30 gt de chaque + 46 ml d’HV de Jojoba : appliquer 4 gt de ce mélange, matin et soir sur une peau propre, 5 jours sur 7 ( Françoise Couic-Marinier )
Synergie 5 ( pour adultes ) : 60 gt de Tea tree + Lavande officinale, Lemongrass, Géranium rosat, 30 gt de chaque + 45 ml d’HV de Jojoba : appliquer 4 gt de ce mélange, chaque soir jusqu’à amélioration, 5 jours sur 7 ( Francoise Couic-Marinier )
Les HE efficaces contre l’acné, testées in vitro : Lemongrass, Genévrier commun, Orange douce, zeste, pamplemousse, zeste, Tea Tree, Lavande fine, Thym à linalol, Bois de Hô, et les HV efficaces : Noisette et Jojoba ( Anne-Laure Jaffrelo )
Psoriasis : Le psoriasis est une maladie chronique de la peau dont l’origine est encore assez méconnue. Il se caractérise par des fortes démangeaisons. Il se retrouve sous plusieurs formes : en plaques, qui est la forme la plus fréquente, en gouttes… Il s’agit d’un renouvellement des cellules épidermiques trop rapide. Ainsi, ces cellules s’accumulent à la surface de la peau et provoquent des taches blanches appelées squames, accompagnées d’irritations.
Synergie 1 : Nard de l’Himalaya, Camomille allemande et Géranium rosat, 6 gouttes de chaque + 29 ml d’HV Calendula : appliquer quelques gouttes, matin et soir jusqu’à amélioration ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2 : 40 gt de Tea Tree + 40 gt de Camomille matricaire + 20 gt de Lavande fine + 20 gt de Géranium rosat + 80 gt d’HV Calendula : déposer 6 gt de ce mélange sur le psoriasis, 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition ( Compagnie des sens )
Synergie 3 : Bois de Hô, Ravintsara, Géranium rosat, Myrrhe, 1 gt de chaque + 2 gt de Camomille matricaire + 3 gt d’HV de Calendula : appliquer 6 gt de ce mélange, 2 fois par jour jusqu’à amélioration ( Dominique Baudoux )
Les HE efficaces contre le psoriasis : Myrrhe, Nard de l’Himalaya, Camomille matricaire, Géranium rosat, et les HV Chanvre, Bourrache et Calendula ( Anne-Laure Jaffrelo )
Mycose : Une mycose est une infection provoquée par des champignons microscopiques (Candida, Mycrosporum…). Elles apparaissent fréquemment entre les orteils (le pied d’athlète) suite à la contamination à la piscine ou par le sol. La croissance microbienne est ensuite favorisée par le port de chaussures qui confèrent un environnement chaud et humide. L’infection peut aussi atteindre la surface interne de l’ongle (mycose de l’ongle).Les mycoses peuvent également survenir au niveau des voies externes (vagin, bouche, intestins, poumons), en particulier chez les personnes immunodéprimées. Sur la peau, une mycose entraîne l’apparition de plaques rouges, avec de petites peaux blanchâtres ou des lésions vésiculeuses et suintantes, accompagnées de fortes démangeaisons.
Synergie 1 : Mycose de l’ongle et pied d’athlète : 50 gt de Tea Tree + 40 gt de Lemongrass + 10 gt de Clou de girofle + 100 gt HV Jojoba : appliquer 3 gt du mélange, 4 fois par jour pendant 3 semaines ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2 : Mycose des pieds : 20 gt de Géranium rosat + 20 gt de Cannelle écorce + 40 gt de Lavande aspic + 40 gt de Tea Tree : appliquer 4 gt de ce mélange, 3 fois par jour, pendant 3 semaines ( une semaine de repos avant de reprendre si la mycose persiste ) ( Compagnie des sens )
Synergie 3 : Mycose cutanée : 20 gt de Palmarosa + 20 gt de Geranium rosat + 40 gt de Tea Tree + 40 gt de Laurier noble : appliquer 4 gt de ce mélange, 3 fois par jour , sur la mycose, pendant 3 semaines ( Compagnie des sens )
Synergie 4 : Thym à thujanol, Cajeputier, Tea Tree, Géranium rosat, 2 gt de chaque + 1 gt de Cannelle de Chine : appliquer 3 gt de ce mélange , 3 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. ( Dominique Baudoux )
Les HE efficaces contre les mycoses de la peau : Tea Tree, Palmarosa, Laurier Noble, Lavande vraie, Lavande aspic, Nard de l’Himalaya, Bois de Hô, Coriandre graine, Lemongrass, Litsée citronnée, Clou de girofle, Écorce Cannelle Ceylan, les HE efficaces contre les mycoses de l’ongle : Clou de girofle, Litsée citronnée, Écorce Cannelle Ceylan, et les HV efficaces pour toutes les mycoses : Neem et Nigelle ( Anne-Laure Jaffrelo )
Rosacée ou couperose : La couperose désigne une affection dermatologique qui se traduit par une dilatation des petits vaisseaux (télangiectasie) qui irriguent la peau du visage, associée à de multiples affections cutanées (eczéma, psoriasis ou séborrhéique…).Ce trouble se manifeste généralement entre 30 et 50 ans.Les symptômes de la couperose peuvent se manifester sous la forme de peau sèche, gonflée, de sensation de brûlures et de picotements et/ou d’épisodes de rougeurs localisées sur les joues, le nez, voire le front et le menton (érythrocouperose).
La couperose dénote souvent un problème digestif, une digestion lente ou un estomac surchargé. Eviter le soleil, le vent, les lotions alcoolisées et les boissons alcoolisées.
Il est possible de vaporiser, sur une peau propre, un hydrolat d’Hélichryse italienne ou de camomille noble sur la couperose et de faire un sérum anti-rougeur en ajoutant 3 gt de Ciste ladanifère dans un flacon de 10 ml d’HV de macadamia, et en appliquant quelques gt de ce mélange sur la peau. ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 1 : 7 gt d’Hélichryse italienne + 5 gt de Cyprès toujours vert + 5 gt de Carotte cultivée + 3 gt de Ciste Ladanifère + 29 ml HV calophylle : appliquer quelques gouttes de ce mélange sur une peau propre ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2 : 60 gt d’Hélichryse italienne + 30 gt de Ciste ladanifère + 30 gt de Cyprès de provence : verser 3 gt de ce mélange dans la crème de jour, appliquer matin et soir jusqu’à amélioration ( Compagnie des sens )
Synergie 3 : 4 gt de Géranium rosat + 2 gt de Ciste ladanifère + 2 gt de Cyprès de Provence + 1 gt de Camomille matricaire + 1 gt d’Hélichryse italienne + 4 gt d’HV de calophylle : appliquer 3 gt de ce mélange, matin et soir jusqu’à amélioration ( Dominique Baudoux )
Synergie 4 : 30 gt d’Hélichryse italienne + 15 gt de Camomille allemande + 15 gt de Ciste ladanifère + 8 ml d’HV de Calophylle ou de Chanvre : appliquer 4 gt de ce mélange, matin et soir, pendant 15 jours, sur la zone concernée, puis uniquement le soir pendant 15 autres jours. Puis, en entretien, 15 jours par mois lorsque les rougeurs ont disparu. ( Francoise Couic-Marinier )
Intertrigo : L’intertrigo est une affection cutanée d’origine bactérienne qui se caractérise par l’inflammation de la peau au niveau des plis.Il se situe généralement dans les zones de macération. Il peut toucher les petits plis : entre les orteils ou les doigts (plis interdigitaux), au niveau du nombril, derrière les oreilles… et/ou les grands plis : l’aine (plis inguinaux), sous les aisselles (plis axillaires), sous les seins (plis sous-mammaires), entre les fesses (plis interfessiers), derrière les genoux… Il existe 2 types d’intertrigos : non infectieux, principalement dû à des frottements et des maladies dermatologiques (psoriasis dans sa forme « inversée », eczéma…) et l’intertrigo infectieux, causé par des bactéries, (streptocoque, staphylocoque…) et/ou des champignons.
Synergie 1 ( intertrigo infectieux ) : 40 gt de Lavande aspic + 40 gt de Tea Tree + 20 gt de Menthe poivrée + 20 gt de Camomille matricaire + 120 gt d’HV Nigelle : Appliquer 5 gt de ce mélange, 2 fois par jour jusqu’à amélioration ( Compagnie des sens )
Dyshidrose : La dyshidrose est une forme d’eczéma, aussi connue sous le nom d’eczéma bulleux. Cette dermatose à la particularité de ne s’attaquer qu’aux mains et aux pieds. La dyshidrose entraîne des symptômes cutanés spécifiques. La peau de la plante des pieds, des espaces interdigitaux et de la paume des mains devient rouge. De petites vésicules allongées et pleines de sérum y apparaissent dans les jours qui suivent. Elles peuvent être douloureuses et occasionner des démangeaisons mais ce n’est pas systématique. Les vésicules éclatent si on les gratte, entraînant la formation d’une croûte. La rupture de cette croûte est très douloureuse.
Les synergies sont identiques à celles de l’eczéma.
Acrochordons : Les acrochordons sont de petites excroissances de la peau. Souples et de couleur chair (ou d’une couleur légèrement plus foncée), ils sont habituellement inoffensifs et indolores. Ces excroissances, qui sont parfois pourvues d’une tige courte et étroite, peuvent mesurer jusqu’à 1,25 cm.
A priori, un seul remède, le Tea Tree : Matin et soir, appliquer à l’aide d’un coton tige, du Tea Tree, jusqu’à ce que l’acrochordon sèche et se détache. Il serait aussi conseillé d’appliquer sur la zone, 2 fois par jour, d’HV d’avocat, riche en vitamine E pour accélérer le processus.
Verrue : Les verrues sont de petites excroissances rugueuses bénignes, bien délimitées, qui se forment dans l’épiderme. Elles résultent d’une infection causée par un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH), et peuvent être contagieuses.
La solution la plus simple et parfois très efficace, et d’appliquer matin et soir, avec l’aide d’un coton tige, une goutte d’huile essentielle d’Ecorce de Cannelle, en prenant bien soin de ne pas toucher la peau périphérique à la verrue car cette huile est très dermocaustique .
Synergie 1 : 40 gt de Tea Tree + 40 gt Lemongrass + 20 gt de Gaulthérie couchée ( interdit en cas d’allergie à l’aspirine ): application matin et soir jusquà disparition ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2 : Sarriette des montagnes, Tea Tree, Cannelle écorce, Citron : 50 gt de chaque : à l’aide d’un coton-tige, appliquer 2 gt de ce mélange directement sur la verrue ( et éviter la peau autour car dermocaustique ), matin et soir jusqu’à amélioration ( Compagnie des sens )
Synergie 3 : Cannelle de Chine, Sarriette des montagnes, Mandarine, 1 gt de chaque + 2 gt de Citron : appliquer 1 gt de ce mélange, matin et soir pendant 8 semaines maximum ( Dominique Baudoux )
Synergie 4 : Gaulthérie odorante ( HE interdite en cas d’allergie à l’aspirine ) , Lavande aspic, Citron : 30 gt de chaque + 7 ml d’HV de Macadamia : appliquer 4 gt de ce mélange, avec un coton tige, sur la verrue, le soir, jusqu’à amélioration ( Françoise Couic-Marinier )
Les HE efficaces contre les verrues : Lemongrass, Ravintsara, Tea Tree, Gaulthérie couchée, Cannelle de Ceylan écorce ( Anne-Laure Jaffrelo )
Eczéma : L’eczéma est une affection cutanée dont les symptômes sont : une inflammation, une desquamation de la peau, des rougeurs et l’apparition de phlyctènes (bulles sur la peau remplie de liquide). L’eczéma peut être atopique, allergique ou professionnel. L’eczéma atopique est héréditaire et est lié au rhume des foins et à l’asthme. L’eczéma allergique est une réaction allergique à certains aliments par exemple. L’eczéma professionnel est provoqué par une exposition à des produits irritants lors de l’exercice d’une profession particulière.
En cas d’eczéma, il est conseillé de supprimer de son alimentation, des levures, produits laitiers ou gluten, additifs alimentaires et d’ajouter des huiles végétales riches en oméga 3. Si l’eczéma est de faible intensité, il est possible de simplement appliquer 3 à 6 fois par jour de l’huile végétale de Nigelle ou de Calophylle. ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 1 : 10 gt de Lavande fine + 10 gt de Camomille noble + 5 gt de Camomille matricaire + 29 ml HV d’avocat : appliquer quelques gouttes de ce mélange, 4 fois par jour ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2 : eczéma sec : 30 gt de Lavande aspic + 15 gt de Palmarosa + 15 gt de Camomille romaine + 70 gt d’HV Bourrache + 70 gt d’HV Calophylle : appliquer 5 gt de ce mélange, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration ( Compagnie des sens )
Synergie 3 : eczéma sec : 2 gt de Géranium rosat + 2 gt de Lavande aspic + 1 gt de Menthe citronnée + 1 gt de Camomille matricaire + 1 gt de Bois de Hô + 2 gt d’HV de Calophylle : appliquer 4 gt de ce mélange, 2 fois par jour jusqu’à amélioration ( Dominique Baudoux )
Synergie 4 : eczéma suintant : 2 gt de Palmarosa + 2 gt de Romarin à verbénone + 1 gt de Tea Tree + 1 gt de Ciste ladanifère + 1 gt de Camomille matricaire + 3 gt d’HV Calophylle : appliquer 5 gt de ce mélange, 2 fois par jour jusqu’à amélioration ( Dominique Baudoux )
Les HE efficaces contre l’eczéma : Genévrier commun, Lavande vraie ou fine, Camomille noble et matricaire, Oliban, Cèdre de l’Atlas, Hélichryse italienne, et les HV efficaces: Nigelle, Calophylle, Calendula, Germe de blé, Aloe vera ( Anne-Laure Jaffrelo )
Voilà un rappel des principales pathologies cutanées, et des synergies possibles.
Il faut toujours consulter les fiches de chaque huile essentielle pour les contre-indications, et faire un test d’allergie avant. Dans certaines synergies, notamment celles de Dominique Baudoux, les huiles essentielles ne sont pas ou pratiquement pas diluées, ce qui, dans certains ouvrages, est vraiment contre-indiqué ( Dominique Baudoux est pourtant un très grand aromathérapeute ). Par voie cutanée, il est conseillé, de diluer à 50% pour les mycoses des ongles, 30% pour les mycoses cutanées, 3% pour l’acné, psoriasis, et de 1 à 5 % pour une dermatose étendue ou sur une peau abîmée ( d’après Anne-Laure Jaffrelo dans Aromathérapie pour les soignants )
Et un petit fourre-tout récapitulatif d’après Anne-Laure Jaffrelo :
Les HE bactéricides : Palmarosa, Lavande vraie, Tea Tree, Thym à linalol, Bois de Hô, Géranium rosat
Les HE efficaces contre les démangeaisons : Camomille noble et matricaire, Lavande vraie ou fine, Menthe poivrée, Santal blanc, Géranium rosat, Nard de l’Himalaya, et l’ HV Calophylle
Les HE anti-allergiques : Lavande craie, Estragon, HV de Nigelle
Les HE régénérantes et cicatrisantes : Lavande fine et aspic, Bois de Hô, Patchouli, Géranium rosat, Ciste Ladanifère, Romarin à verbénone, Myrrhe, Hélichryse italienne, les HV, Rose musquée, Calophylle
Je me suis demandé si j’arrêtais cet article ici, où si je poursuivais sur la façon de faire sa propre synergie, et donc… pour les courageux, suite dans le prochain article…