Vetiveria zizanoides
L’huile essentielle de vétiver est élaborée à partir des racines
30% Béta vétivène, vétivazulène… ( Sesquiterpènes ) – 20% Khusimol, vétivénol… ( Monoterpénols ) – 10-15% Alpha et béta vétivones… ( Cétones ) – Et des Esters, des Acides…
Stimulant de l’hypophyse et du pancréas – Tonifiant du foie – Emménagogue – Anti-inflammatoire – Favorise la circulation lymphatique – Stimulant des glandes hormonales
Le vétiver transmet l’énergie des forces telluriques, permet de s’enraciner, de reprendre contact avec son corps, de concrétiser ses objectifs, de combattre la nervosité, l’épuisement physique et psychique, l’anorexie
Lydia Boson
Oestrogen-like – Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, et en cas de maladies hormono-dépendant. Ne pas ingérer . Contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation ou avant une opération chirurgicale.
Cette huile est tonifiante et stimulante simultanément, elle tonifie les parois veineuses et active la circulation sanguine
Je pense à lui en cas de troubles de la circulation sanguine, varices, oedèmes, de coronarite et vascularite, d’hémorroïdes, d’infections cutanées, en diffusion atmosphérique ( 1 gt de vétiver pour 4 gt d’orange par exemple, garder cette proportion )
Le vétiver ne se diffuse pas seul, mais en complément avec d’autres huiles essentielles dont le pin et le cyprès, l’ylang-ylang, myrrhe et lavande fine.
Note culturelle : Le terme “ vétiver “ provient de la langue tamoul ( sud de l’Inde ) signifiant “ haché “ – A Java, on le surnomme “ akar wangi “ signifiant “ racine parfumée “ – Les fibres des racines de vétiver étaient tressées à la façon de rideaux destinés à protéger les fenêtres. Humidifiées avec de l’eau, elles transformaient les bourrasques de vent sec en brise humidifiante – En Inde et à Java, le vétiver est tenu en très haute estime car il a le pouvoir d’éloigner les insectes – Il est très prisé des parfumeurs et entre dans la composition de très nombreux parfums, notamment masculins –
Varices : 2 gt de Vétiver dans 8 gt d’HV : masser les jambes de bas en haut, deux fois par jour ( La Compagnie des sens )
Jambes lourdes : 35 gt de Vétiver + 70 gt de Cyprès toujours vert + 15 gt de Menthe poivrée + 46 ml de Calophylle : Masser les jambes, de bas en haut avec quelques gouttes de ce mélange, jusqu’à trois fois par jour ( Aroma-zone )
Envie d’arrêter de fumer ? Sur un mouchoir, déposer une goutte de vétiver et une goutte de litsée citronnée ( ou lemongrass ) et respirer au moment de l’envie d’une cigarette. ( Fabienne Millet )
Pour se rassurer avant un voyage en avion ou avant un entretien d’embauche, ou avant de parler en public, masser la plante des pieds avec de l’huile essentielle de vétiver. ( Lydia Boson )
Photo : Inde