Ce n’est pas vraiment un article, mais plutôt une courte liste d’huiles essentielles à diffuser, et quelques “ recettes “ à essayer.
Pour la diffusion, ne jamais chauffer les huiles essentielles, et, grosso-modo, il existe deux types de diffuseur : le plus commun et le moins onéreux, le brumisateur, on met des huiles essentielles dans de l’eau, et le diffuseur à jet sec, les huiles essentielles sont placées pures dans une ampoule en verre ( elles sont alors transformées en brouillard, l’effet “ venturi “ ). Ce procédé est bien sur plus efficace pour assainir une pièce ou même la parfumer, car, pas d’eau, mais plus contraignant pour le nettoyage à chaque fois qu’on y met de nouvelles huiles essentielles.
Pour le nombre de gouttes à mettre dans le diffuseur, et bien, cela dépend du diffuseur, donc, pas de règles.
Ne jamais diffuser en continue. Dans la chambre, faire fonctionner le diffuseur 10 mn, 15 mn avant d’aller se coucher.
Pour assainir une pièce : Les agrumes sont parfaits et agréables : Pamplemousse, Citron, Orange, Mandarine, Bergamote, Petit grain Bigarade . Pour une note florale : Ylang-ylang, Palmarosa, Géranium Rosat, Lavande fine, Lavandin super. Pour une note boisée : Cyprès toujours vert, Sapin de Sibérie, Sapin de Patagonie, Pin sylvestre. Pour une note “ eucalyptol “ : Marjolaine, Eucalyptus radié, Ravintsara. Pour une note citronnée : Verveine odorante, Litsée citronnée, Eucalyptus citronnée, Citronnelle de Ceylan
Pour éloigner les insectes : Géranium bourbon, Palmarosa, Citronnelle de Ceylan, Eucalyptus citronnée, Cèdre de l’Atlas, Tea Tree ( celui-là peut aussi éloigner les humains )
Pour détendre : Ce sont les mêmes que pour assainir une pièce. On évitera seulement les notes “ eucalyptol “ . Et on ajoutera la note méditation : Encens, Patchouli, Cèdre de l’Atlas, Elemi, Vétiver, Santal blanc
Certaines huiles essentielles sont à éviter en utilisation seule : Patchouli, Cyprès, Ylang-ylang, Pin sylvestre, Encens, Lemongrass, Litsée citronnée, Eucalyptus radié
D’autres sont à éviter tout court : les Menthes, toutes celles qui contiennent du camphre, les dermocaustiques comme la Sarriette des montagnes, l’Origan, Cannelles, Thym à thymol, Thym Saturoïde, Giroflier… Mais, dans certains ouvrages, il est indiqué qu’on peut quand même les diffuser, jamais seules, bien sûr, mais en les associant avec une forte proportion d’huiles essentielles d’agrumes comme pamplemousse, citron, mandarine.
Note perso : même en très faible proportion, je ne supporte pas la Menthe poivrée en diffusion, même mélangée à d’autres huiles essentielles. J’évite les Thyms, Sarriette, Origans, Romarins en diffusion. Quant à la Cannelle et le Clou de Girofle, je les utilise de temps en temps ( je ne mets qu’une ou deux gouttes dans le diffuseur ) en complément avec de l’Huile essentielle d’Orange. Bref, pour en revenir avec ce que j’ai déjà dit, il faut les tester prudemment. Certains huiles essentielles comme le Patchouli, la Térébenthine, les Eucalyptus, Litsée citronnée, Verveine odorante, Ylang-ylang, Lemongrass, Citronnelle de Ceylan … et j’en passe ont une odeur très forte et peuvent vite devenir entêtante voire provoquer un mal de tête. Cela dépend de chacun. Quant au Saro, Tea tree, et Petit grain de Bigarade, je trouve leur odeur détestable, donc je ne les utilise jamais en diffusion. Mais je m’enivre avec le Pamplemousse, la Mandarine, la Térébenthine ( enfin là, je me drogue ), et l’Encens ou Elémi.
Voici maintenant quelques “ recettes “ à tester en diffusion. Je mets les quantités en nombre de gouttes, à vous ensuite de les multiplier en fonction du diffuseur :
Pour prévenir des maux d’hiver : 4 gt de Ravintsara + 3 gt de Pamplemousse + 2 gt de Litsée citronnée ( ou Verveine odorante )
Pour lutter contre le blues : 5 gt de Bergamote + 3 gt de Lemongrass + 2 gt de Marjolaine à coquille
Pour favoriser la détente, calmer le stress : 5 gt de Petit grain Bigarade + 5 gt de Mandarine ou 4 gt de Lavande fine + 3 gt de Camomille romaine + 3 gt de Litsée citronnée ( ou Verveine odorante )
Pour parfumer : 4 gt de Cèdre de l’Atlas + 4 gt de Cyprès toujours vert + 2 gt de Iary
Pour stimuler l’attention : 7 gt de Citron + 3 gt de Gingembre + 1 gt de Menthe poivrée
Pour faciliter le sevrage tabagique : 4 gt de Lavande fine + 4 gt de Litsée citronnée ( ou Verveine odorante ) + 2 gt de Vétiver
Pour lutter contre les acariens : 5 gt de Tea Tree + 3 gt de Litsée citronnée ( ou verveine odorante ) + 2 gt d’Eucalyptus citronnée
Pour éloigner les insectes : 5 gt de Géranium rosat ( ou Citronnelle de Ceylan ) + 3 gt d’Eucalyptus citronnée + 2 gt de Palmarosa
Toutes les synergies proviennent du livre Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet
Il ne faut pas hésiter aussi à créer ses propres synergies, faire des tests, et noter les huiles et les dosages en cas de réussite.
Fin de cet article. Il y en aura un autre sur le même sujet, car j’ai encore en réserves d’autres synergies d’huiles essentielles à diffuser, mais je dois ralentir la cadence car après, et bien, je n’aurai plus rien à écrire.