Louis-Claude Vincent nous donne sa version.
Une fois n’est pas coutume, nous allons sortir un peu du cadre des huiles essentielles pour aborder la notion de bioélectronique et de terrain, notre corps en l’occurence.
De quoi parle-t-on ? Invitons le professeur Louis-Claude Vincent, respecté ingénieur attaché au service des eaux et des égouts. Dans les années 1950, il a observé qu’en fonction de leurs qualités acides ou alcalines, les eaux permettaient ou non, le développement de tel ou tel micro-organisme. Il chercha donc à classer les différents terrains possibles par trois paramètres :
Le pH, ou potentiel hydrogène, qui varie de 0 à 14, et qui mesure le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un milieu :
pH de 0 à 7, milieu acide, riche en protons
pH de 7,07, pH de l’eau pure, neutre
pH de 7,2, pH d’un organisme sain
pH de 7 à 14, milieu alcalin, pauvre en protons.
Et il faut savoir que plus un milieu est alcalin ( comme pour des oeufs pourris, des viandes putréfiées ), plus il favorise la pullulation microbienne. Donc, milieu ACIDE, c’est bien mieux.
Le rH², ou potentiel d’oxydoréduction qui varie de 0 à 42 et qui mesure l’oxydation d’un milieu, et donc son état de conservation :
Entre 0 et 28, milieu réducteur, milieu chargé d’électrons, donc de polarité négative, ce qui correspond à la jeunesse du milieu
rH² = 22, youpi, c’est le chiffre de la bonne santé du milieu
Milieu neutre : 28 ( équilibre, comme dans le sang )
Entre 28 et 42, milieu oxydant, milieu chargé positivement, ce qui correspond à la vieillesse du milieu. Plus le chiffre est élevé, plus l’état de vieillissement est avancé. ( Ex, en s’oxydant, le fer rouille, la pomme pourrit….)
Le rô, ou la résistivité, pureté ou viscosité du liquide, qui varie de 0 à 500 et plus, et qui permet ou non le passage d’un courant électrique.
Plus une solution est pure, plus elle s’oppose à la transmission électrique, plus sa résistivité rô est importante. L’état de santé se situe aux alentours de 220 Ω cm ( 220 ohms, l’ohm étant l’unité de résistance électrique ) au niveau du sang.
Le corps humain étant composé de 70 à 80% d’eau, Vincent s’efforce donc d’analyser le terrain biologique de chaque individu à partir de ces 3 paramètres.
Avec l’aide de ses 3 paramètres, Claude Vincent chercha donc, dès 1952, à classer avec son » bioelectronigramme « , les 4 types de terrains différents : ACIDE, ALCALIN, RÉDUCTEUR, OXYDANT .
Imaginez un carré coupé en 4 : les 2 carrés du haut, c’est le milieu oxydé, les 2 carrés du bas, c’est le milieu réduit, les 2 carrés de gauche, c’est le milieu acide, les 2 carrés de droite, c’est le milieu alcalin
Le carré du haut, à gauche, représente le milieu acide, oxydé, milieu favorable aux infections bactériennes, aux micoses, aux psoriasis, c’est le milieu des maladies infantiles, le terrain à sucres, des diabétiques, de la pneumonie, de la tuberculose….
Le carré du haut, à droite, représente le milieu alcalin oxydé, milieu favorable au cancer, aux maladies cardio-vasculaires, l’herpès, zona, phlébite, les virus…
Le carré du bas, à gauche, représente le milieu acide réducteur, milieu favorable aux problèmes rénaux, aux méningites, à la déminéralisation, aux cirrhoses, au tétanos…
Le carré du bas, à droite, représente le milieu alcalin réducteur, milieu favorable aux infections microbiennes, à la goutte, au rhumatisme…
Pour Claude Vincent, le terrain le plus favorable à l’Homme est le terrain acide, réduit et non encrassé ( grande résistivité ) . En effet, dans le milieu alcalin, microbes, virus et cancers sont à la fête.
Ci-après un diagramme récapitulatif tiré du site Idrogen

Le terrain biologique de l’homme moderne dérive dans le sens d’une oxydation, d’une alcalinisation et d’un encrassement . En sachant cela, pourquoi d’après Claude Vincent, les huiles essentielles sont utiles ?
Les huiles essentielles sont tout simplement correctrices de terrain. Elles ont un pH acide et sont donc acidifiantes et corrigent l’alcalinisation organique. Elles augmentent la résistivité, la résistance de l’organisme à s’opposer à la diffusion des infections et des toxines. Elles sont antioxydantes, atténuent l’effet de stress, augmentent l’énergie vitale, ralentissent le vieillissement cellulaire.
Les huiles essentielles ont donc pour but de replacer l’organisme vers l’état de santé.
Voilà, fin de cette première partie sur le Terrain.
Et après cet article spécifique, et parce qu’il est toujours bon de tout remettre en cause, ci-après un lien expliquant que tout ce que Claude Vincent a développé comme théorie, et bien, ce serait du pipeau… Thèse/ Antithèse, Pour/contre, Sciences/Baratin, à chacun d’y croire. Ou non.
La seconde partie se portera sur les 4 “ tempéraments hippocratiques “; Le sanguin, Le bilieux, Le nerveux et Le lymphatique. Et l’intérêt d’utiliser telles ou telles huiles essentielles en fonction de notre tempérament.
Bonjour
Merci pour votre article. Soit dit en passant, les pseudo-débunkeurs de pseudoscience ne peuvent pas s’empêcher d’une part:
– De produire des articles hyper-militants en fustigeant sans méthode scientifique, à chaque ligne une rigueur scientifique toujours appliquée
– De mettre en référence si possible que des sources douteuses et sans citer les vraies associations… Bref
Pour ma part, je suis à la recherche de l’attribution pour chaque tempérament, de l’état individuel du sang en terme de Rh2 et Ph. A quelle page de votre cite en parlez-vous?
Merci et bonne continuation!
Vincent
Bonjour,
Je n’ai pas un train de retard pour la non-réponse à votre question, mais tous les trains de toutes les gares parisiennes réunies, et je m’en excuse. D’autant plus que je n’ai pas trouvé la réponse à votre question, malgré mes innombrables ouvrages. Je la mets donc dans un coin de mon cerveau et si jamais j’ouvre le bon livre…
Bonne continuation à vous aussi.