Rosa rubiginosa
C’est un rosier sauvage, proche de l’églantier, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur, avec un feuillage ayant une odeur de pomme et des fruits contenant des graines exceptionnellement riches en vitamine C. L’huile végétale de rose musquée est élaborée à partir des graines. Pendant longtemps il fut considéré comme une mauvaise herbe, avant que l’on reconnaisse les vertus de son huile.
80 % Acide linoléique ( Oméga 6 ) et alpha-linoléique ( oméga 3 ) principalement, acide palmitique…. ( Acides gras insaturés ) – 5% ( Acides gras saturés ) – Et d’autres acides…
Huile aussi riche en vitamine E – Trace d’acides transrétinoïques, forme très active de vitamine A
Régénération cellulaire – Augmentation de la souplesse des parois cellulaires – Augmentation de la micro-vascularisation – Traitement des cicatrices – Traitement et prévention des escarres et des vergetures – Hydratation de la peau – Apport alimentaire en Oméga 3 –
L’acide transrétinoïque a une très forte action pharmacologique qui expliquerait la forte augmentation de la capacité de régénération cellulaire, qui conduirait, après divers processus, à une synthèse du collagène responsable de l’atténuation importante des rides ( notamment celles dues à l’exposition solaire )
L’huile de rose musquée diminue la coloration, le relief et la surface des cicatrices. On peut l’utiliser en massage, deux fois par jour, dès le retrait des points de suture.
Elle permet aussi d’atténuer et de soulager les brulûres dues au soleil, et en complément avec des huiles essentielles contre le psoriasis, la couperose….
Comme c’est une huile fragile, sensible à l’oxydation de l’air et de la lumière, il est conseillé de la conserver au réfrigérateur.
Voici un lien d’un site de commerce ( je ne connais pas les produits de ce site, mais sa fiche explicative sur la rose musquée est bien faite à mon goût et il y a de nombreuses recettes ) :
https://www.olyaris.com/fr/huiles-vegetales/49-huile-vegetale-de-rose-musquee.html
Photo : arbuste rose musquée avec les fruits