Daucus carota L.var sativa
L’huile essentielle de carotte cultivée est élaborée à partir des semences
35% Alpha-pinène, sabinène… ( Monoterpènes ) – 35% Carotol surtout, daucol ( Sesquiterpénols ) – 18% Béta-caryophyllène, daucène… ( Sesquiterpènes ) – 7% Acétate de géranyle,… ( Esters ) – Et des Oxydes, des Monoterpénols, des Aldéhydes.
Régénération foie, rein, pancréas,peau – Stimulant hépato-rénal – Régulateur cardio-vasculaire – Bactéricide
Pour stimuler le foie, on peut l’associer avec l’huile essentielle de Romarin à verbénone.
Pour stimuler les reins, on peut l’associer avec l’huile essentielle d’Aneth et de Livèche
Pour régénérer le foie, on peut l’associer avec l’huile essentielle de baies de Genévrier ou l’huile essentielle de Curcuma
L’huile essentielle de carotte cultivée régénère les cellules qui recouvrent la surface du corps et celles qui tapissent l’intérieur des parois des vaisseaux.
Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, en cas de troubles hépatiques, en cas de cancers ( passé ou présent ). Grande vigilance pour les asthmatiques, ceux qui ont de l’hypertension, pour les épileptiques et ceux qui ont un terrain allergique.
Et dans d’autres livres, il est indiqué, aucune contre-indication ( le domaine des huiles essentielles reste encore un domaine à explorer et à étudier tant parfois les indications sont contraires, indications prises sur des livres écrits par des aromathérapeutes confirmés . Exemple type, pour certains, comme cette huile est un rééquilibrant cardio-vasculaire, on peut la prendre en cas d’hypo ou hypertension, et dans d’autres ouvrages, surtout ne pas la prendre en cas d’hypertension) . Bref, appliquer le principe de précautions me semble, pour l’instant, la seule chose à faire.
L’huile essentielle de carotte aide à vaincre la douleur d’une séparation, nourrit la confiance en soi, relie à la terre, favorise l’action concrète, donne le sentiment de stabilité, sécurité et sérénité
Lydia Bosson
Situation un peu confuse avec l’huile essentielle de carotte : il faut distinguer la carotte cultivée et la carotte sauvage, et si l’huile essentielle est élaborée à partir des semences ou des plantes grainées. Donc, beaucoup de critères différents qui donnent des huiles essentielles différentes. A cela s’ajoute le stade de maturité de la plante, car, les Esters apparaissent avec le temps. Donc, bien vérifier la composition de cette huile essentielle avant de l’acheter . Notamment, le pourcentage de carotol varie très fortement selon les flacons et leur provenance.
Je pense à elle en cas de couperose, de cholestérol, d’insuffisance hépatique et rénale, de cystite, de troubles de la thyroïde, de tache brune, de rides
Ne pas confondre avec le macérât huileux de carotte qui donnent l’effet “ bonne mine “ et prépare la peau aux expositions solaires.
Tache brune : 8 gt de Carotte cultivée dans 10 ml d’huile végétale de rose musquée. Appliquer ce mélange quotidiennement.
Détoxification du foie : 1 gt de Carotte cultivée + 1 gt de Romarin à verbénone + 1 gt de Menthe poivrée sur un comprimé neutre, à avaler le soir à la fin du dîner, pendant 15 jours, à chaque changement de saison ( Françoise Couic-Marinier )
Antirides : 30 gt de Carotte cultivée + 30 gt de Ciste ladanifère ( ou Hélichryse italienne ) + 50 ml d’HV d’Argan : appliquer 4 gt de ce mélange chaque soir. ( Françoise Couic-Marinier )
Cicatrice ancienne : 1 gt de Carotte cultivée + 1 gt de Lavande aspic + 3gt d’HV rose musquée : masser fermement la cicatrice le soir, pendant 15 jours ( Françoise Couic-Marinier )
Note culturelle : Ses propriétés hépatiques et diurétiques sont reconnues depuis le 16ème siècle, les médecins l’utilisaient râpée, en cataplasmes, sur les ulcères, les tumeurs et plaies putrides – Son nom botanique “ daucus “ provient du grec “ daio “ qui signifie “ je transmets de la chaleur “ . Les médecins grecs de l’époque conseillaient des décoctions de graines de carottes en cas de refroidissement des voies urinaires, des toux, des rhumes, et des problèmes liés à la rate et au foie – Du fait de sa connotation érotique, la carotte était souvent aux menus des soupers libertins organisés au Palais Royal par Philippe d’Orléans –