Picea mariana
L’huile essentielle d’épinette noire est élaborée à partir des aiguilles
50% camphène, Alpha-pinène, Delta3-carène ( Monoterpènes ) – 35% Acétate de bornyle surtout ( Esters ) – Et des Monoterpénols, Sesquiterpénols, Sesquiterpènes
Tonique général – Cortison-like – Anti-inflammatoire – Antispasmodique ( muscles digestifs et respiratoires ) – Fongicide
Interdit aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans – Faire le test d’allergie impérativement
L’huile essentielle d’épinette noire est l’huile des coups de pompe, à utiliser aussi en période de convalescence ou pour se donner du courage avant un examen, un entretien. Elle stimule le système nerveux de la vigilance. C’est une huile calmante pour les individus nerveux, mais stimulante pour les léthargiques. Elle stimule aussi la fabrication des hormones sexuelles.
L’acétate de bornyle lui confère une action sur les émotions, sa capacité à éliminer les blocages émotionnels et respiratoires
Je pense à elle en cas de bronchite, spasmophilie, prostatites inflammatoires, d’infections urinaires, de parasitoses intestinales, de fatigue, de toux sèche, de burn-out, stress…
Note culturelle : Les Américains du Lakota l’utilisaient pour soigner les blessures et les douleurs musculaires ainsi que dans les rituels spirituels du fait de ses propriétés purifiantes.
Note perso: Une de mes huiles essentielles préférées. Je la mets rarement dans le diffuseur, mais j’ouvre souvent le flacon pour la respirer ou j’en mets une goutte sur mes poignets. C’est une huile qui me fait du bien.
Concentration : 1 gt pure sur chaque poignée, à respirer ( Compagnie des sens )
Fatigue, asthénie : 2 gt d’Epinette noire dans 8 gt d’HV, à masser dans le bas du dos, au niveau des reins, 3 fois par jour, 5 jours sur 7, trois semaines maximum ( Compagnie des sens )
Bronchite : 1 gt dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jours ( sauf le soir ), 5 jours maximum ( Françoise Couic-Marinier )
Photo : Canada