Prunus armeniaca
L’huile végétale d’abricot est élaborée à partir des amandes pressées à froid, contenues dans les noyaux.
90% et plus d’acides gras insaturés, principalement acide oléique ( plus de 60%, oméga 9) et acide linoléique ( plus de 25% , oméga 6 ) – 7% Acide gras saturés – Vitamine A – Phytostérols qui amélioreraient les fonctions de barrière de la peau –
C’est l’huile idéale, très pénétrante, comme base pour les huiles essentielles, notamment pour les adultes ( huile d’amande douce est préférable pour les enfants )
Elle est nourrissante, hydratante, peut remplacer une crème de nuit pour le visage (c’est une huile parfaite pour les soins de beauté du visage ) , plutôt tonique en massage.
L’huile végétale de noyau d’abricot redonne du tonus et de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées, retarde le vieillissement cutané
Se conserve hors réfrigérateur, à l’abri de la lumière et de l’air au moins 6 mois après ouverture. Attention en cas d’allergie aux fruits à coque.
Voici un lien pour aller plus loin : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-noyaux-d-abricot/
Note culturelle : L’huile de noyau d’abricot est utilisée depuis plusieurs siècles au Tibet, son berceau d’origine, ainsi que dans certaines régions de l’Inde – L’abricotier fut introduit à l’ère chrétienne dans le bassin méditerranées via l’Arménie ( d’où son nom )
Note perso : Peu d’informations utiles sur cette huile. Pour ceux qui cherchent juste une huile comme support pour les huiles essentielles et qui n’aiment pas l’huile de jojoba, celle-ci arrive en seconde position.