Les huiles essentielles de citronnelles sont élaborées à partir des herbes ( plantes entières fleuries )
La plupart des citronnelles sont originaires d’Asie tropicale, appartenant à la famille des Poacées ( anciennement graminées ) . Leurs propriétés médicinales et cosmétiques sont connues depuis l’Egypte ancienne, la Grèce et la Rome antiques.
Le citronellal, molécule très courante dans les citronnelles, est un aldéhyde terpénique, ayant de très grandes propriétés anti-inflammatoires ( en plus de sa fragrance particulière ) , et des propriétés répulsives contre des insectes.
Le géraniol est aussi une molécule assez courante, le plus puissant anti-infectieux des Monoterpénols, ce qui confère aux citronnelles de réelles propriétés antiseptiques.
Toutes les citronnelles sont drainantes et lèvent les stagnations.
Les citronnelles ont aussi une activité contre l’hypertension, et sont calmantes.
Les citronnelles sont contre-indiquées ( sauf en diffusion ) chez la femme allaitante, enceinte et les enfants de moins de 6 ans . Attention aux allergies, donc, toujours faire le test cutané.
Nous avons déjà vu une citronnelle, je n’en parle donc pas ici ; le Palmarosa ou Cymbopogon martinii.
La citronnelle est largement utilisée comme épice pour sa saveur citronnée dans les cuisines indiennes, vietnamiennes et thaïlandaises. On commercialise sur le marché des tiges séchées ou la poudre de citronnelle appelée “sereh “.
Citronnelle de Java
Cymbopogon winterianus
Origine: Vietnam
45% Citronellal ( Aldéhyde terpénique ) – 30% Monoterpénols dont 18% de géraniol – Et des Esters ( Acétate de géranyle ), des Monoterpénes…
Bactéricide – Anti-inflammatoire en rhumatologie – Désengorgement peau (acné, furoncles, abcès… ) – Antalgique
Il existe aussi la Citronnelle de Ceylan, Cymbopogon nardus, originaire du Sri Lanka, ayant le même pourcentage de Monoterpénols, mais nettement moins de Citronellal, et beaucoup plus de Monoterpènes. Les propriétés sont assez semblables de la Citronnelle de Java
Lemongrass
Cymbopogon flexuosus
Origine : Sri Lanka, Inde
80% Aldéhydes terpéniques dont 75% de citral ( géranial + néral ) – Et des Cétones, des Esters, des Monoterpènes, des Monoterpénols
C’est une huile essentielle ayant donc les mêmes propriétés que toutes les citronnelles ( répulsive insectes, désengorgement ), mais n’étant pas ou peu bactéricide en raison de la faible teneur en géraniol.
Cependant, c’est l’huile essentielle à utiliser en cas de dystonie neurovégétative. Et oui, ça existe, même si le corps médical est en pleine controverse à ce sujet.
Petit rappel de cette maladie : ce serait un dérèglement du système nerveux autonome, se caractérisant par nombre de symptômes comme l’anxiété, l’insomnie, nervosité, irritabilité, impatience, fatigue permanente, troubles de la mémoire, symptômes accompagnés parfois par d’autres symptômes comme tachycardie, douleurs à la nuque, vertiges….Voici un lien pour aller plus loin : https://www.reponsesbio.com/nervosite-anxiete-insomnie-peut-etre-une-dystonie-neuro-vegetative/
Lemongrass
Cymbopogon citratus
Origine : un peu partout sous les tropiques
80% Aldéhydes terpéniques dont 75% de citral ( géranial + néral ) – Et, des Esters, des Monoterpènes, des Monoterpénols
Et oui, deux huiles essentielles différentes, mais avec le même nom courant, Lemongrass.
Les compositions sont quasiment identiques, et donc les propriétés aussi.
Le Lemongrass est plus un décongestionnant vasculaire artériel tandis que le Palmarosa est plus un décongestionnant vasculaire lymphatique
On peut aussi trouver en huile essentielle le Cymbopogon giganteus ou Ahibero ou Citronnelle de Madagascar qui contient plus de 50% de Monoterpénols, et 20% de Limonène ( Monoterpènes ) . C’est une huile essentielle ayant de grandes propriétés fongicides, virucides et bactéricides et qui favorise le système immunitaire. Elle a aussi une action purifiante et assainissante, ainsi qu’un effet anti-stress. Elle est aussi réputée contre les gingivites et les maux de dents . Et elle est à prendre en compte dans les synergies utilisées en cas de mycoses et herpès.
Bref, une huile essentielle que j’aime aussi beaucoup, notamment pour son odeur très différente des autres citronnelles, et je l’utilise souvent en diffusion.
Ci-après un lien pour en savoir plus sur cette huile essentielle : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-dahibero?page=library
Pas de synergies avec ces huiles essentielles, on les retrouvera au fil du blog, notamment contre les insectes.
Lors de l’achat d’huile essentielle de citronnelles, bien vérifier le nom latin, car on trouve aussi plusieurs de ces huiles sous le nom courant Verveine des Indes.