Azadirachta indica
L’huile végétale de Neem est élaborée à partir des amandes oléagineuses
58 à 78% d’acides gras insaturés dont acide oléique ( oméga 9 ) notamment et acide linoléique ( oméga 6) – 30 à 37% d’acides gras saturés dont acide palmitique, stéarique et myristique.
Et un composé organique, l’Azadirachtine A, un insecticide naturel.
Le Neem est un arbre d’une vingtaine de mètre, de la même famille que l’acajou, originaire d’Inde. Résistant à la sécheresse, il peut vivre plus de 2 siècles. Il produit des fleurs odorantes, en grappes, fleurs qui se transformeront en petits fruits comestibles dont seront tirées les amandes pour produire l’huile végétale.
Adoucissante – Nourrisante – Hydratante – Bactéricide – Antiseptique – Fongicide – Parasiticide –
Je pense à elle en cas de problèmes de peau (mycose, acné, furoncle… ), de parasites ( poux, gale, puces… ), de staphylocoque doré, de soins pour les cheveux…
Du fait de sa composition, l’huile de Neem est aussi très utile contre les moustiques, en association avec le Géranium rosat, et/ou la Citronnelle et/ou l’Eucalyptus citronné. Mais attention, la fragrance de l’huile végétale de Neem est forte et ne plaira pas à tout le monde.
Note culturelle : En médecine traditionnelle indienne, les extraits de Neem sont utilisés pour toutes sortes de pathologies, de soins dermatologiques à respiratoires en passant par une fonction spermicide ( elle est utilisée dans les dispositifs contraceptifs intravaginaux ) – Le Neem est un arbre sacré en Inde, utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique, considéré comme “ protecteur “ – En sanskrit, Azadirachta indica signifie “ pour rester en bonne santé “ , c’est un arbre-pharmacie – L’huile de Neem sèche très lentement et est couramment utilisée en Inde rurale pour graisser les roues de charrettes
Remarque et note perso : La commission européenne, sous l’influence de la France, a d’abord refusé l’azadirachtine comme composant d’insecticide, un composé ni toxique pour les animaux à sang chaud et les êtres humains. La raison serait que cette substance serait toxique pour les abeilles et un possible perturbateur endocrinien. Ensuite, revirement, et cette substance a été admise par l’union européenne, sachant que chaque pays prend sa propre décision à ce sujet. A priori la France préfère des produits chimiques comme pesticides que des produits naturels. Je n’ai pas approfondi la question, mais si je le fais, je vous l’écrirai. Voici un lien récapitulatif sur le sujet :
Et un autre lien sur l’huile végétale de Neem avec quelques recettes :
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-neem/
Photo : Margousier