La médecine traditionnelle chinoise, voici le début d’un sujet qui déborde vraiment d’un blog sur les huiles essentielles. Alors pourquoi faire un sujet sur ça ? J’ai lu un livre; la Phyto-énergétique de Michel Odoul et Elske Miles. Je l’ai trouvé intéressant, et je me suis dit qu’en faire un condensé pourrait être utile pour la curiosité de chacun. Je précise, il s’agit bien d’un résumé de résumé. Le sujet est très vaste, et je ne ferai que l’aborder à travers ces trois articles. Comme d’habitude, tous les mots qui suivent sont à prendre, à laisser, à piocher, on lève les yeux au ciel en disant “ n’importe quoi “ ou au contraire “ tiens, pourquoi pas “.
Petit rappel : Yin, Yang, c’est quoi déjà ?
L’Homme existe entre les deux pôles qui l’environnent, le Ciel et la Terre. Pour les Anciens , l’Homme se situe exactement entre les deux : la Terre, ce qui est en bas, lourd, dense, palpable, concret : le Yin et le Ciel, ce qui est en haut, éthéré, léger, impalpable, non concret : le Yang.
L’Homme se situe donc entre les deux, lieu de rencontre. Il a en lui les deux polarités qui se manifestent chez lui à travers le corps pour le Yin et l’esprit pour le Yang, deux forces complémentaires, différentes mais non opposées, qui s’interpénètrent et interagissent en permanence.
De cette structure, les Anciens ont décliné toutes choses en ce monde à travers les caractéristiques Yin ( nuit, écoute, lune, mesurable, féminin… ) ou Yang ( jour, lumineux, soleil, masculin… )
Les anciens ont observé que sur terre , tout est régi par deux dimensions: l’une plutôt Yin ( structure et espace ), l’autre plutôt Yang ( ryhtme et temps), et l’Homme ne fait pas exception à la régle, déterminé par des repères spatiaux ( les points cardinaux ) et temporelles ( les cycles ) ; Nord, Sud, Est, Ouest, Printemps, Ete, Automne, Hiver, Jeunesse, Maturité, Vieillesse, les quartiers de la Lune…. Ils cherchèrent alors, sur cette base, des éléments naturels représentatifs de ces repères : ils furent quatre au départ : Feu, Eau, Bois, Métal.
Feu : chaud, rouge, monte vers le ciel, Yang
Eau : froid, sombre, descend vers le sol, mesurable, Yin
Feu et Eau représentent un axe vertical, en haut, le Feu, en bas, l’Eau. Ils sont associés aux solstices
Bois, souple : printemps, équilibre entre le Yin décroissant et le Yang montant
Métal, dur :automne, équilibre entre le Yang décroissant et le Yin montant
Bois et Métal représentent un axe horizontal. Ils sont associés aux équinoxes
Qui dit deux axes qui se croisent, dit point central, et donc, les Anciens ont pris en compte un cinquième élément, le point central : la Terre, ce vers quoi tout retourne et d’où tout vient. Les 4 éléments viennent de la Terre, le Feu jaillit des volcans, l’Eau jaillit des sources, Bois et Métal sortent du sol.
A chacun de ses éléments, il a été associé toute une symbolique, et le terme “ élément “ a fait place au terme “Principe”. Chaque individu aura des caractéristiques dominantes de tel ou tel de ces 5 Principes : Feu, Eau, Bois, Métal ou Terre, mais ce qui n’empêche pas parfois de se comporter momentanément avec des caractéristiques d’un Principe qui n’est pas le dominant.
Passons en revue les caractéristiques de ces 5 Principes :
BOIS :
C’est le printemps ( début février à fin avril chez les Chinois ), le matin, l’Est, le vent, la couleur verte, Jupiter, c’est l’énergie qui croît, le retour du Yang, c’est la naissance. Ses organes sont le foie et la vésicule biliaire. Il est en relation avec les yeux, les muscles, les larmes, la vue pour les sens, les ongles. Sa saveur est aigre et acide, son odeur est fermentée.
Psychologie : il est entraînant, tempéré, beau, élégant, mais susceptible. Il peut aussi devenir son contraire. Il est créatif, intuitif, combatif, travailleur, cordial. Il gesticule parfois trop, parle trop, il est aussi anxieux, sensible, émotif voire colérique car il ne supporte pas d’avoir tort. Sa fragilité est de type caractériel.
Morphologie : long, maigre et droit, teint coloré, parfois verdâtre, lèvres rouges, barbe fournie, musculature tonique et ferme, peau douce, résistance physique bonne. Regard franc, visage accueillant. Mains fines, ongles mous et cassants selon le degré de ses excès.
FEU ( Yang ) :
C’est l’été ( début mai à fin juillet chez les Chinois ) , le rouge, la chaleur, le Midi, la planète Mars, la croissance, la jeunesse. Ses organes sont le coeur et l’intestin grêle. Il est en relation avec la langue, les vaisseaux sanguins, la sueur, mais aussi la parole pour les sens, le teint. Sa saveur est amer et son odeur est brûlé.
Psychologie : il brûle et transforme rapidement, pouvoir destructeur, mais aussi joie et lucidité. Le feu est passionné, ardent, irascible, optimiste, bon vivant, généreux, résistant, intelligent, beau parleur. Il est fragile émotionnellement
Morphologie : teint coloré, visage plus large du bas, lobes d’oreilles détachés, sujet à l’obésité, barbes et cheveux plutôt chatains. Il est solide, ne craint pas le froid, sa main et ses doigts sont longs, il est sensible aux excès.
MÉTAL
C’est l’automne ( début août à fin octobre ), l’Ouest, le soir, la sécheresse, la couleur blanche, Vénus, le Yang devient Yin, c’est l’énergie décroissante, la vieillesse. Ses organes sont le poumon et le gros intestin. Il est en relation avec la peau, le nez, le système pileux, les mucosités, l’odorat. Il est piquant, et son odeur est âcre et rance.
Psychologie : sa nature est la fraîcheur, il a le sens des réalisations, il est ferme, clair, pur, solide, constant, mais il a aussi un caractère destructeur. Il symbolise l’intégrité, la volonté, la rigidité. Il est méticuleux, aime organiser, fidèle, ordonné, un analyste romantique. Calme, d’humeur souvent égal, mais parfois obstiné.
Morphologie : teint clair et hâlé, oreilles droites, figure carrée, grand, mince, il craint le froid, l’humidité, dos parfois légèrement courbé, mains longues, rugueuses, articulations des phalanges striées ou marquées, ongles longs et étroits. Son regard est vif, malicieux mais parfois triste et morose.
EAU ( Yin )
C’est l’hiver ( début novembre à fin janvier ) , le Nord, le froid, la nuit, la couleur noire, Mercure, c’est la Mort avant la renaissance. Ses organes sont les reins et la vessie. Elle est en relation avec la moelle, les os, les oreilles, les urines, l’ouïe, les cheveux. Elle est salée et son odeur est putride et moisie
Psychologie : Absence de passion, sévérité, rigueur, mais aussi sagesse, respect. Elle est timide, craintive, elle sait écouter. Elle est une puissance féconde, mais en excès, inonde. Elle peut être aussi autoritaire, courageuse, sachant prendre rapidement des décisions, généreuse, mais impétueuse. Digne, droite, se sent souvent seule car fait peu confiance.
Morphologie : Elle est souvent ronde, grosse, grasse, oreilles et bouches épaisses, peau douce et souple, teint foncé,cheveux luisants, frileux. Mains courtes, boudinées, ongles fragiles.
TERRE
Elle est liée à la fin des saisons ( les 18 derniers jours entre chaque saison ) , elle est le centre, l’après-midi, la couleur jaune, Saturne. Elle est le Yang arrivé en pleine maturité. Ses organes sont la rate, le pancréas et l’estomac. Elle est douce, sucrée et son odeur est parfumée.
Psychologie : Elle est la transformation lente, la pensée, la méditation. Elle symbolise le réalisme, le sens du travail, la fécondité laborieuse. Elle a les pieds sur terre et fait preuve de bon sens. Elle sait être diplomate, tolérante, et mondaine.
Morphologie : Elle a les traits gras, épais, solides, le teint un peu jaune, les sourcils sont fournis, le dos est rond, les épaules et les hanches sont larges. Elle peut avoir un cou petit, rond, adipeux, un ventre mou, elle aime les sucreries, faire la sieste, peut craindre le vent et l’eau. Ses mains sont courtes, potelées, ses ongles sont carrées.
Voilà donc les 5 Principes, en mouvement permanent, intéragissant entre eux.
Dans notre univers, il n’existe que deux lois opératives entre les éléments, l’addition et la soustraction ( la multiplication n’est qu’une série d’additions, et la division, qu’une série de soustractions ). La MTC a ainsi élaborée deux lois relationnelles entre les 5 Principes : une loi additionnelle appelée la LOI D’ENGENDREMENT ( ou Loi Mère/fils ) et une loi soustractive appelée la LOI D’INHIBITION ( ou loi de Contrôle )
Loi d’engendrement : le Bois engendre le Feu ( le bois est le combustible ) , le Feu engendre la Terre ( les agriculteurs brûlaient les chaumes afin de produire de l’engrais ), la Terre engendre le Métal ( dont il est extrait ), le Métal engendre l’Eau ( en le chauffant, le Métal devient liquide ) et enfin, l’Eau engendre le Bois ( l’Eau permet à la végétation de pousser ). En reprenant la notion de mère/fils, avec les organes; la vésicule biliaire ( bois ) est mère de l’intestin grêle ( feu ) comme le foie ( bois ) est mère du coeur ( feu ), l’intestin grêle ( feu ) est mère de l’estomac ( terre ) et fils de la vésicule biliaire ( bois ), le coeur ( feu ) est mère de la rate/pancréas ( terre ) et fils du foie ( bois ) … et ainsi de suite, cf le schéma en dessous correspondant aux flèches du cercle bleu.
Loi d’inhibition ( inhiber prend alors ici le sens de contrôler ) : le Bois inhibe la Terre ( il lui prend ses principes vitaux ) , la Terre inhibe l’Eau ( elle l’absorbe ), l’Eau inhibe le Feu ( pas besoin d’explication, si ? ) , le Feu inhibe le Métal ( il sert à le façonner ) , le Métal inhibe le Bois ( il le coupe ou sert à le façonner aussi ) . cf shéma en dessous correspondant aux flèches rouges de l’intérieur du cercle.

A quoi servent ces lois ? On peut les utiliser pour agir sur les déséquilibres.
Exemple : Une personne se réveille très souvent la nuit entre 2h et 4h, le cycle énergétique du foie ( nous le verrons dans la seconde partie de l’article ), foie correspondant au Bois. Nous venons de voir que le Métal inhibe le Bois, les poumons correspondant au Métal. Donc, pour rétablir le déséquilibre, il faut renforcer le méridien Poumon. Pour cela, nous pouvons utiliser les huiles essentielles correspondant à ce méridien Poumon ( Ah, enfin, on parle un peu d’huiles essentielles ) . Mais ça, c’est une autre histoire que nous verrons dans la deuxième et troisième parties .
La trousse des Huiles essentielles associées aux 5 Principes :
L’utilisation des HE sont alors plus liée au terrain de l’individu qu’à des symptômes (contrairement aux HE associées aux méridiens ). Elle sera donc utile toute l’année, en dehors de » crises » dues à des maladies ou des chocs émotionnels.
Le Principe Bois : Mélange de 90 gt d’HV + 6 gt de Cèdre de l’Atlas + 3 gt de Romarin à verbénone + 1 gt de Thym à Thujanol.
Le Principe Feu : Mélange de 90 gt d’HV+ 5 gt de Marjolaine des jardins + 4 gt d’Ylang-ylang + 1 gt de Menthe poivrée
Le Principe Terre : 90 gt d’HV + 5 gt de Sauge sclarée + 3 gt de Basilic + 2 gt d’Anis vert
Le Principe Métal : 90 gt d’HV + 4 gt de Lavande Aspic + 4 gt de Pin sylvestre ( aiguilles ) + 2 gt de Ravensara aromatica
Le Principe de l’Eau : 90 gt d’HV + 5 gt de Gaulthérie couchée + 3 gt d’épinette noire + 2 gt de Camomille romaine
Surtout respecter le dosage et le mélange des trois HE. Application 1 à 2 fois par jour, pendant 5 jours. A renouveler si besoin. Application du mélange sur les zones liées aux 2 méridiens associés au Principe.
A quoi donc ça peut servir tout ça, je veux un exemple concret :
Voilà, je suis un individu toujours en colère, susceptible, je ne supporte pas d’avoir tort et je suis caractériel ( Qui veut me connaître ? ), mon Principe dominant est donc le Bois ( cf plus haut de l’article ). J’aimerais tempérer un peu tout ça et m’adoucir pour élargir mon cercle social ( bein oui, je me sens seul avec un caractère pareil ). Je me réfère à la loi d’inhibition qui dit que le Principe Métal inhibe le Principe Bois. Je prépare donc la synergie du Principe Métal et je l’applique sur les méridiens poumon et Gros intestin qui lui correspondent ( on verra ça dans la seconde partie ). Mais ça ne marche pas, je me sens encore en colère malgré les applications de la synergie du Principe Métal. Alors, je me réfère à la loi d’engendrement. Je dois renforcer mon Principe Métal qui inhibera le Principe Bois. D’après cette loi, le Principe Terre engendre le Principe Métal. Je prépare donc la synergie du Principe Terre que j’appliquerai sur les méridiens Estomac et rate/pancréas en complément de la synergie du Principe Métal
Ca parait assez compliqué, mais j’espère pas trop confus. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai dans la tête la chanson » A la foire de l’est » d’Angelo Branduardi.
Pour connaître son Principe dominant, soit on se retrouve vraiment dans une des descriptions, et donc, c’est réglé soit, et bien, on fait un petit test. Je vous joins quatre liens, dont je doute du sérieux ( et oui, cosmopolitan, je suis tombé bien bas ) mais je n’ai rien trouvé d’autres. Ils sont très rapides à faire, et évidemment, ne donnent pas toujours le même résultat.
https://www.tasante.com/test/lire/192/Quel-est-ton-element.html
https://fr.mashallow.com/quizzer/160711/quel-element-etes-vous-
https://www.rtbf.be/tendance/tests/tests/3734-quel-est-votre-element-feng-shui
https://www.cosmopolitan.fr/,psycho-quel-element-feng-shui-vous-correspond-le-plus,2580,1455950.asp
Sur certains sites, il est noté que sa date de naissance suffit à connaître son Principe . Donc, voici un lien pour déterminer votre signe astrologique chinois et l’élément correspondant : https://www.astrotheme.fr/astrologie_chinoise_signe_et_element.php?i=1
Voilà, maintenant que j’ai touché le fond avec mes liens pourris et que je n’ai plus aucune crédibilité, j’annonce officiellement la fin de cette première partie. La deuxième et troisième parties porteront sur les 14 méridiens énergétiques et leurs symboliques, ainsi que les huiles essentielles associées.
Schéma tiré du livre La Phyto-énergétique de Michel Odoul et Elske Miles