Juniperus oxycedrus ( famille des genévriers )
L’huile essentielle de cade est élaborée à partir des rameaux et bois
60 à 70% Delta-cadinène, Béta-caryophyllène… ( Sesquiterpènes ) – 8 à 10 % de Sesquiterpénols – 5 à 10% de Phénols
Antiseptique cutané – Antiparasitaire – Antipelliculaire – Insecticide – Désinfectant – Anti-inflammatoire – Diurétique
Interdit aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, et en cas de pathologies hormono-dépendantes – Dilution conseillée, 2 gt de Cade pour 8 gt d’HV – Essentiellement utilisée par voie cutanée
L’huile essentielle de Cade inspire le calme, permet l’ancrage dans l’ici et maintenant et permet de s’élever spirituellement.
Jean-Charles Sommerard
L’huile essentielle de cade a donc des qualités désinfectantes, cicatrisantes et antiallergiques. Elle entre dans la composition de nombreux savons ( Bébé cadum, ça vous rappelle quelque chose ? ) et produits dermatologiques.
Je pense à lui pour les affections de la peau, pour tonifier les cheveux et supprimer les pellicules, en cas de gâle, teigne ( elle a aussi une action antiparasitaire sur les animaux domestiques )
Note culturelle : En Provence, faire brûler du cade est une pratique qui remonte à la nuit des temps : pour repousser les insectes, absorber les odeurs et purifier l’atmosphère. On le stockait parfois dans les armoires pour son action antiseptique et insecticide. On le disait aussi capable de faire fuir les sorcières, d’ou son nom populaire: arbre aux sorcières –
Soins capillaires : 20 gt de Cade + 7 gt de Cyprès toujours vert + 3 gt de Sauge sclarée + 50 ml d’HV de Jojoba : mélangez le tout ( à chaque utilisation ) et massez le cuir chevelu avec quelques gouttes de ce mélange pendant 2 à 3 mn, 3 soirs par semaine pendant 1 mois. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de ce mélange dans sa dose de shampoing ( Jean-Charles Sommerard )
Ongles cassés, souples : 1 à 2 gt de Cade, par main ( Jean-Charles Sommerard )
Photo : N’ayant pas trouvé de photo de cadier, et parce que le mouton me fait penser à la Provence d’où vient le cadier…