Les 14 ( 10 + 2 + 2 ) méridiens énergétiques
Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Les méridiens sont en quelques sortes des fleuves dans lesquels coule l’énergie vitale en chacun de nous.
Chacun de ces 12 méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères est associé à un autre, par paire, un méridien Yin, et un autre Yang, chaque paire étant en relation avec un Principe ( cf la première partie du sujet ). A cela s’ajoutent deux méridiens régulateurs : le Vaisseau Conception, yin, et le Vaisseau Gouverneur, Yang ( Ces deux méridiens ne sont pas associés à des organes. Ils font partie des “ Merveilleux vaisseaux “ ( il en existe 8 ) et exercent un contrôle permanent sur les organes et les viscères. Ces deux là sont représentatifs du Yin et Yang dans le corps. )
Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.
L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.
Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.
Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie
Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire
Récapitulatif des 14 Méridiens :
Métal : poumons ( Yin ) / Gros intestin ( Yang )
Terre : Rate/pancréas ( Yin ) / Estomac ( Yang )
Feu : Cœur ( Yin ) / Intestin grêle ( Yang )
Eau : Reins ( Yin ) / Vessie ( Yang )
Bois : Foie ( Yin ) / Vésicule biliaire ( Yang )
Maître cœur ( yin ) / Triple foyer ( Yang )
Vaisseau conception ( Yin ) / Vaisseau gouverneur ( Yang )
Les animaux sont associés à l’heure de naissance ( et non pas à l’année ) : Voici le tableau récapitulatif :
3 à 5h | Poumon | Tigre | 15 à 17h | Vessie | Singe |
5 à 7h | Gros intestin | Lièvre | 17 à 19h | Reins | Coq |
7 à 9h | Estomac | Dragon | 19 à 21h | Maître coeur | Chien |
9 à 11h | Rate/pancréas | Serpent | 21 à 23h | Triple foyer | Cochon |
11 à 13h | Coeur | Cheval | 23 à 1h | Vésicule | Rat |
13 à 15h | Intestin grêle | Chèvre | 1 à 3h | Foie | Buffle |
Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude, 2 heures chaque jour, en revanche, douze heures plus tôt, ils sont au plus bas de leur activité. Ainsi, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, risque fort de se réveiller entre 3 h et 5 h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.
La connaissance du rôle de ces méridiens va aider dans l’usage énergétique des huiles essentielles, et le trajet de ces méridiens permettra de déterminer sur quelle partie du corps il faut utiliser les huiles essentielles.
J’avais l’intention de passer en revue chaque méridien, et j’avais d’ailleurs commencé en ce sens, mais, d’une part, cet article devenait interminable, même en faisant une synthèse drastique, et d’autre part, je finissais moi-même par trouver ça ennuyeux. Donc, j’ai fouiné sur Internet et j’ai trouvé un site que je trouve très bien fait et excellent dans ses explications. Donc, pour chaque méridien, je vais me contenter de mettre un lien . Oui, je sais, je suis fainéant. En revanche, il faut bien que je bosse un peu, pour chaque méridien, je vais indiquer la synergie des huiles essentielles associées. Pour chaque synergie, il faut appliquer 3 gt du mélange ( par main ou pied ) , 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum
Pour la localisation du massage, se référer au lien afin de visualiser le méridien correspondant, et ne masser que les points situées sur la ligne du méridien seulement au niveau de la main ou du pied. Toujours commencer par masser le côté droit puis le gauche.
Dans cette deuxième partie de la MTC, je vais donc mentionner 6 méridiens sur les 14, le reste suivra dans la troisième partie, dans quinze jours.
Méridien du Poumon ( Métal / Automne / 3 à 5h / Yin / Blanc / Piquant / correspond aussi à la peau, nez et système pileux )
Il part du devant de l’épaule, parcourt l’intérieur du bras et se termine à l’angle interne de l’ongle du pouce. http://taoetspiritualite.fr/le-meridien-du-poumon
Synergie : 90 gt d’HV + 4 gt de Ravensara aromatica + 3 gt de Niaouli +3 gt Eucalyptus radié
On rééquilibre l’énergie du méridien Poumon pour les pathologies… roulement de tambour….pulmonaires ( grippe, toux, bronchite… ) et pour les pathologies cutanées ( dermatoses, eczéma… ).
De même, cette synergie s’utilisera en cas de difficultés à se protéger du monde extérieur, en cas de sensations d’agressions extérieures, d’intrusion réelle ou symbolique dans son territoire personnel.
Méridien du Gros intestin ( Métal / Automne, 5 à 7h / Yang / Blanc/ Piquant / complémentaire du Poumon )
Il part de l’angle interne de l’ongle de l’index, parcourt l’extérieur du bras et se termine sur le côté de l’aile du nez. http://taoetspiritualite.fr/meridien-du-gros-intestin
Synergie : 90 gt d’HV + 5 gt de Lavande aspic + 4 gt de Pin sylvestre + 1 gt d’Hysope couchée
On applique cette synergie aussi en cas de pathologies cutanées, et pour les pathologies intestinales ( constipation, colopathies… )
En cas de tension, de stress, de difficulté à “ lâcher prise “ , de peur de ne pas pouvoir contrôler telle ou telle situation, le fait de rééquilibrer le Gros intestin permettra de reprendre les choses en main.
Méridien de l’Estomac ( Terre / Fin d’été / 7 à 9h / Yang/ Jaune ocre/ Douce sucrée / correspond aussi aux tissus conjonctifs, masse musculaire, bouche, lèvres )
Il part du dessous de l’oeil et se termine à l’angle interne de l’ongle du deuxième orteil : http://taoetspiritualite.fr/le-meridien-de-lestomac
Synergie : 90 gt d’HV + 4 gt d’Estragon + 3 gt de Basilic + 3 gt d’Anis vert
Sans surprise, cette synergie concerne les pathologies stomacales ( reflux gastrique, ulcère… ) .
De plus, en cas de difficultés de gestion professionnel ou matériel, de période d’examens pour les étudiants, ou pour ceux qui ont de gros dossiers à gérer au travail, le rééquilibrage de l’estomac permettra de prendre en main la situation.
Mise en garde : proscrire cette synergie en cas de cancers hormonaux passés ou présents.
Méridien de la Rate/Pancréas ( Terre / Fin d’été / 9 à 11h / Yin / Jaune ocre / Douce sucrée /complémentaire de l’Estomac )
Il part de l’angle interne du gros orteil et se termine jusqu’au côté du buste : http://taoetspiritualite.fr/le-meridien-de-la-ratepancreas
Synergie : 90 gt d’HV + 5 gt de Sauge sclarée + 2 gt de Ravensare anisé + 3 gt de Romarin à verbénone
Cela concerne les anémies, les pancréatites, hypo et hyperglycémie, les problèmes du système hormonal ( bouffées de chaleur, aménorrhées… )
De même, en cas de blues, déprime, mélancolie, de difficultés de la gestion matérielle, de jalousie, le rééquilibrage du l’énergie rate/pancréas rétablira la situation.
Mise en garde : proscrire cette synergie en cas de cancers hormonaux passés ou présents.
Méridien du cœur ( Feu / Été / 11 à 13h / Yin / Rouge / Amer / correspond aussi à la langue et aux vaisseaux sanguins )
Il part du milieu de l’aisselle, sous le bras et se termine à l’angle interne de l’ongle du petit doigt : http://taoetspiritualite.fr/le-meridien-du-coeur
Synergie : 95% d’HV + 3% de Rose de Damas + 1.5% Nard de l’Himalaya + 0.5% Menthe poivrée
On l’utilisera pour les pathologies cardiaques ( hypo et hypertension, arythmie, tachycardie… ) , mais aussi en cas de tensions émotionnelles fortes, d’une trop grande pression venant des autres ou de soi-même.
Méridien de l’Intestin Grêle ( Feu / Été / 13 à 15h / Yang / Rouge / Amer / complémentaire du cœur )
Il va de l’angle externe de l’ongle du petit doigt jusqu’au devant de l’oreille http://taoetspiritualite.fr/le-meridien-de-lintestin-grele
Synergie : 95% d’HV + 2% Cannelle écorce + 1.5% Thym thymol + 1.5% Sarriette des montagnes ( désolé, des pourcentages et non un nombre de gouttes)
Elle concerne les pathologies comme la diarrhée, les entérites, la maladie de Chrohn, mais aussi les maladies liées à la mauvaise assimilation des aliments ( allergie au gluten… ).
De même, il sera bon de rééquilibrer l’énergie de l’intestin grêle en cas de surmenage intellectuel ( pas sûr que ça m’arrive ça ! ) , de difficultés à assimiler les informations, ou la tendance à la subjectivité.
Je rappelle ce point, les massages ne se font que sur les mains et les pieds, pas sur le reste des méridiens ( d’après Michel Odoul, mais dans d’autres ouvrages plus spécifiques sur l’acupuncture et les méridiens, chaque point de méridiens correspond à une pathologie particulière ) . De même, parfois le trajet des méridiens sont légèrement différents selon les sites. Je me suis basé sur le livre de Michel Odoul, et vous verrez que parfois, en suivant le lien, le site indique un méridien un peu différent, je pense notamment au méridien cœur.
ET toujours, se référer aux contre-indications de chaque huile essentielle.
Les huiles végétales dans les synergies peuvent être celles d’Amande, Noisette, ….
Voilà, fin de cette deuxième partie. Dans la troisième et dernière partie, nous verrons les méridiens de la Vessie, Rein, Maître cœur, Triple foyer, Vésicule Biliaire, Foie, Méridien Conception et Méridien Gouverneur.