Après un article sur la constipation, je me suis dit, suite à un long séjour aux toilettes, tiens, je n’ai toujours pas mentionné quelques synergies pour tenter de stopper les longs écoulements qui n’irriguent rien. Donc, allons-y.
La Marjolaine à coquilles est une HE régulatrice du transit intestinal. D’autres HE sont utiles pour leur coté anti-infectieux, antispasmodique… Laurier noble, Cannelle de Ceylan écorce, Origan compact, Lemongrass, Basilic tropical ou estragon, Gingembre…
Diarrhée infectieuse, à cause de bactéries, virus, intoxications alimentaires…
Synergie 1, dans un flacon de 10 ml
40 gt de Tea Tree + 40 gt de Marjolaine à coquilles + 20 gt de Clou de girofle + HV de macadamia pour compléter le flacon : Appliquer 10 gt de ce mélange, 4 à 6 fois par jour, sur le ventre et les poignets ( Anne-Laure Jaffrelo). Il est possible aussi d’essayer un autre mélange plus simple : 10 gt de Clou de girofle dans une cuillère à café d’HV au choix, et massez le ventre, poignets, derrière les genoux et sous les pieds, 2 fois par jour pendant 10 jours ( Anne-Laure Jaffrelo )
Synergie 2
Pendant 1 jour, au milieu des 3 repas, déposez sur un comprimé neutre ( ou un sucre… ), 1 gt de Cannelle écorce + 1 gt de Lemongrass + 1 gt de Laurier noble, et avalez ( Françoise Couic-Marinier )
Diarhhée due au stress :
Synergie 1 :
Dans un flacon de 10 ml, Marjolaine à coquilles, Petit grain de bigarade, Laurier Noble, 15 gt de chaque, compléter avec l’HV au choix : Massez le ventre avec 10 gt de ce mélange, et en déposez quelques gouttes sur les poignets et respirez ( Françoise Couic-Marinier )
Diarrhée suite à un traitement médicamenteux :
Synergie 1, dans un flacon de 10 ml
10 gt de Laurier noble + 10 gt de Citron zeste + HV de macadamia pour compléter le flacon : Pendant 7 jours, appliquer 15 gt de ce mélange sur le ventre, 4 fois par jour ( Anne-Laure Jaffrelo )
Diarrhée générale
Synergie 1 :
Citron zeste , Basilic tropical, Cardamome, 5 gt de chaque + 1 cuillère à soupe d’HV au choix : Massez, dans le sens des aiguilles d’une montre, 10 à 15 gt de ce mélange, sur le ventre, pendant 2 mn ( variante, à la place des 3 HE nommées ci-dessus, les remplacer, par Estragon, Curcuma et Lavande vraie, 5 gt de chaque aussi ). Traitement pendant 7 jours maximum, 2 fois par jour. A cette synergie, il est possible de prendre un comprimé neutre avec 2 gt de Basilic tropical, à laisser fondre dans la bouche.( Jean-Charles Sommerard )
Gastro-entérite
Synergie 1 :
6 gt de Tea Tree + 1 cuillère à soupe d’HV d’Amande douce : Massez, 2 fois par jour, quelques gouttes de ce mélange sur le bas ventre et sur la plante des pieds. ( Michel Faucon )
Synergie 2 :
Après chaque repas, déposez sur un sucre ( ou comprimé neutre) 1 gt de Cannelle Ceylan écorce + 1 gt de Citron zeste, et avalez. 4 jours maximum ( Michel Faucon )
Synergie 3 :
Dans un flacon de 10 ml, 20 gt de Litsée citronnée ou de Tea Tree + 10 gt de Menthe poivrée, complétez le flacon avec de HV de macadamia : Massez l’abdomen avec 15 gt de ce mélange, 4 à 6 fois par jour, pendant 3 jours maximum ( Ce mélange est aussi utile pour les enfants de 7 à 10 ans, en ne mettant que 4 gt de Tea Tree au lieu de 20, et 2 gt de Menthe poivrée au lieu de 10, et traitement sur 2 jours maximum ( Fabienne Millet )
Synergie 4 :
Pendant 3 jours, déposez 2 gt de Laurier noble sur un comprimé neutre, et en prendre matin, midi et soir. ( Françoise Couic-Marinier ). Plus complet, sur un comprimé neutre, déposez 1 gt de Laurier Noble + 1 gt de Menthe poivrée + 1 gt de Cannelle de Ceylan écorce, et en prendre un matin, midi et soir, 5 jours maximum ( Françoise Couic-Marinier )
Voilà donc quelques synergies pour adultes à essayer pour éviter de trop traîner dans les toilettes. Comme d’habitude, vérifiez les contre-indications pour chaque huile essentielle.
Note perso : Pour ma part, et je sais que ça intéresse tout le monde de savoir ce que je fais lorsque j’ai la courante, une goutte de Cannelle Ceylan écorce ou d’Origan compact, 3 fois dans la journée, suffit à stopper la diarrhée. En sachant que, comme je l’ai déjà mentionné, le couple Gingembre/Basilic tropical fonctionne très bien pour moi lorsque je commence à ressentir des drôles de truc dans mon ventre.