Salvia sclarea L
L’huile essentielle de sauge sclarée est élaborée avec les parties aériennes fleuries
80% Acétate delinalyle, néryle… ( Esters ) – 12% Linalol… ( Monoterpénols ) – 2 à 7% Sclaréol… ( Diterpénols ) – Et des Sesquiterpènes, des Sesquiterpénols, des Aldéhydes, des Oxydes et des Monoterpènes.
Oestrogen-like – Antispasmodique – Anti-transpirant – Neurotonique – Anti-inflammatoire – Aphrodisiaque – Antidépressive
Ne pas confondre avec la Sauge officinale ( qui n’est pas en vente libre ) – Interdit chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 6 ans, en cas d’asthme, d’épilepsie et de cancer hormono-dépendant ( passé ou présent )
La grande particularité de la sauge sclarée est la présence de sclaréol, un régulateur hormonal, proche des stéroïdes, très similaire aux œstrogènes. C’est une huile essentielle aux vertus féminines, la soutenant dans de grandes étapes; quand viennent les règles et quand disparaissent les règles.
L’huile essentielle de sauge sclarée dissout les tensions, éloigne peurs, dépression, paranoïa, aide à prendre la vie plus légèrement, stimule inspiration et créativité et ouvre la porte de notre subconscient.
Lydia Bosson
Elle se mélange bien avec l’encens, le géranium bourbon, le santal, le gingembre, le cèdre de l’Atlas, pamplemousse, citron, bergamote
Je pense à elle en cas d’aménorrhées, de règles excessives, de périménopause, de bouffées de chaleur, de cystites, d’excès nerveux notamment chez les jeunes filles, d’hémorroïdes, varices.
Note culturelle : La Sauge était déjà présente en Chine il y a plus de 4000 ans où ses feuilles étaient échangées contre les précieuses feuilles de thé – Les Égyptiennes de l’Antiquité buvaient son jus pour accroître leur fertilité – Certaines tribus amérindiennes mélangeaient la sauge avec de la graisse d’ours pour guérir des problèmes de peau – Louis XIV buvait de nombreuses tisanes de sauge sclarée – Et deux petits dictons pour finir; l’un de France : Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin , et l’autre d’Italie : L’épouse commande à la maison lorsque la sauge pousse bien dans son jardin .
Pour apaiser les troubles féminins : 8 gt de Cyprès toujours vert + 6 gt de Sauge sclarée + 3 gt de Menthe poivrée + 2 cuillères à soupe d’HV de noisette : appliquer une douzaine de gouttes de ce mélange, matin et soir, sur le petit bassin ( Jean-Charles Sommerard )
Déo maison : Cyprès toujours vert et Lavande vraie, 5 gt de chaque + 3 gt de Sauge sclarée + 2 gt de Menthe poivrée + 30 ml d’HV de macadamia : mélangez le tout et appliquer 7 gt de ce mélange sur la zone concernée ( Jean-Charles Sommerard )
Règles douloureuses ou Aménorrhées : 1 gt de Sauge sclarée à avaler, 2 à 3 fois par jour ( en fonction de l’intensité des douleurs ), après les principaux repas, une semaine avant la date supposée des règles, et pendant les règles ET/OU 2 gt de Sauge sclarée dans une cuillère à café d’HV d’amande douce, à appliquer à l’intérieur des poignets et sur le bas-ventre, une semaine avant la date présumée des règles et pendant les règles.
Et un petit conte pour finir : Joseph et Marie, en fuite pour sauver leur bambin Jésus face aux soldats d’Hérode qui exécutaient les nouveaux-nés de Palestine, prenaient un peu de repos au bord de la route. Lorsque les sabots des chevaux se firent entendre. Où se cacher ? Près de Marie, il y avait un superbe pied de sauge. Elle supplia : Sauge, bonne sauge, épanouis-toi pour cacher de tes feuilles cet innocent dont on veut la vie et sa mère à demi-morte de faim, de fatigue et de peur ( Rien pour le père et pour l’âne qui les accompagnaient, mais passons ! ) Et la sauge fit s’élargir ses feuilles et toute la Sainte famille put se cacher dessous. Marie la remercia : Sauge, sauge sainte, à toi grand merci. je te bénis pour ton bon geste dont tous désormais se souviendront. En Provence on dit : Celui qui n’a pas recours à la sauge ne se souvient pas de la Vierge.