Gaultheria fragrantissima
L’huile essentielle de gaulthérie odorante est élaborée à partir des parties aériennes
99% Salicylate de méthyle, d’éthyle, de propyle, butyle… ( Esters ) – Et des traces de phénols, d’acides
Antispasmodique – Anti-inflammatoire – Anticoagulant – Antalgique
La spécificité de cette huile essentielle est sa forte concentration en salicylate de méthyle, ce qui fait de la gaulthérie l’aspirine des huiles essentielles, mais une “ aspirine “ qui favorise la cicatrisation. C’est l’huile des sportifs car elle soulage presque immédiatement toutes les douleurs articulaires et musculaires.
Elle est déconseillée en cas de prise d’anticoagulants ou d’allergie à l’aspirine, aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes, et avant toute intervention chirurgicale.
La Gaulthérie couchée ou Wintergreen ( Gaulthéria procumbens L) a les mêmes propriétés que la Gaulthérie odorante ( la couchée vient du Canada, Scandinavie, l’odorante vient d’Asie ). La différence se fait aussi dans la composition biochimique; elle contient 99,79% de salicylate de méthyle uniquement.
Je pense à elle en cas d’hématomes, d’entorses, élongations, déchirures, de rhumatismes, de crampes, tendinites, de céphalées d’origine hépatique
Note culturelle : la Gaulthérie est connue depuis très longtemps par les sorciers amérindiens contre les pathologies inflammatoires. Les Indiens l’utilisaient en voie interne contre les maladies infectieuses et pour faire tomber la température, et en voie externe pour soulager les douleurs et cicatriser les blessures – AU XIXème siècle, les Iroquois préparaient le “ Swains panacea “ en faisant macérer la Gaulthérie afin de guérir tous les maux. Vers 1815, à Paris, le pharmacien Boyveau copia cette préparation et prépara un produit appelé Rob de Laffecteur qui eut une grande popularité – Plante magique, quelques feuilles sous l’oreiller sont censées attirées de bons esprits, et, dans les habitations, elles chassent les malédictions et envoûtements – La gaulthérie dite couchée doit son nom au fait que c’est un arbrisseau, proche parente de la myrtille, qui rampe – Cette plante aurait été dédiée à Gaulthier, médecin et botaniste français du roi au Canada
Tendinite, courbature : 2 gt de Gaulthérie + 8 gt d’HV : massez sur la zone touchée 4 fois par jour. ( Compagnie des sens )