Comme promis, voici un lien , en bas de page, avec un tableau au format PDF de quelques synergies à diffuser en fonction des effets recherchés : Tonique, Désinfectant atmosphérique, Relaxant, Sensuel, Méditation, Anti-moustiques et Non classé ( catégorie des HE qui peuvent aussi parfois être un peu relaxantes, toniques, chaleureuses, antiseptiques, ou simplement offrir des odeurs agréables. )
N’hésitez pas à créer vos propres mélanges, à changer les quantités, ou simplement à mettre une seule huile essentielle en diffusion. L’encens seul est parfait en méditation, le pamplemousse rend la vie joyeuse, un simple mélange 9 gt orange + 1 ou 2 gt Cannelle écorce vous transporte à Noël, bref, laissez libre votre imagination et testez. N’oubliez pas de vérifier les contre-indications des huiles essentielles.
Dans certaines synergies, il y a de la menthe poivrée, de la sarriette, de la cannelle … des huiles essentielles indiquées dans certains ouvrages comme déconseillées en diffusion.
Pour ma part, la cannelle écorce c’est 2 gt maximum à mettre dans le diffuseur, toujours en complément d’autres huiles essentielles. Je supporte difficilement la menthe poivrée en diffusion, même en petite dose. J’adore le Patchouli, mais il devient vite entêtant, tout comme l’Ylang-ylang. Et je mets rarement plus de trois huiles essentielles différentes dans le diffuseur. Je veux juste dire que les sensations sont propres à chacun, donc, je me répète. TESTEZ.
Ne diffusez pas pendant des heures, 15, 20 mn, c’est suffisant, deux ou trois fois dans la journée. Et n’oubliez pas d’aérer régulièrement, c’est à dire tous les jours, les pièces, afin d’éviter que les huiles essentielles diffusées ne se transforment pas en quelques chose de pas très net en traînant trop longtemps dans la pièce.
Dans le tableau, il y a des synergies que j’ai déjà mises sur le blog, plus quelques nouvelles, principalement tirées du livre Mon atelier d’aromathérapie de Jean-Charles Sommerard.
Voici le lien : https://alchimiedessenteurs.fr/wp-content/uploads/2020/09/tableau-recapitulatif-de-quelques-synergies-a-diffuser-1.pdf