Canarium luzonicum
L’huile essentielle d’élémi est élaborée à partir de l’oléorésine ( incision de l’écorce , une masse blanche, l’oléorésine, en sort )
90% Limonène principalement, phellandrènes ( Monoterpènes ) – Et des Sesquiterpènes, des sesquiterpénols et monoterpénols .
Immunostimulant – Cicatrisant – Désclérosant – Redresse la colonne vertébrale en cas de scoliose
L’élémi soutient ceux qui se sentent dispersés, permet de découvrir les émotions et sentiments enfouis, apaise le stress, développe un sentiment de paix.
Lydia Bosson
Je pense à lui en cas d’arthrose du genou, de scoliose ( crée de l’espace entre les vertèbres et les organes vitaux ), de plaies atones ( plaies qui ne se cicatrisent pas toutes seules, comme les escarres ), de bronchite, de problèmes intestinaux…
Note perso : Voilà une huile essentielle que j’utilise en diffusion ( en alternance avec la térébenthine ) car j’apprécie particulièrement son odeur. Elle donne envie de méditer et me rend plus compréhensif envers le monde et moi-même. Bref, elle m’apaise.
Note culturelle : L’élémi, connu en Europe depuis le 15ème siècle sous le nom de « résina elemnia » était utilisé comme remède par voie externe pour les ulcères et les plaies – Elle servait à embaumer les morts en Egypte – Son usage dans les encens chinois destinés aux cérémonies religieuses est mentionné au 7ème siècle en Chine – Son nom vient de l’arabe El-lemi
Nuque, cervicales douloureuses ou tendues : 8 gt d’élémi + 2 gt de Menthe poivrée + 1 gt d’Encens : appliquer ce mélange sur la zone ( Lydia Bosson )
Photo : Philippines