Myrtus communis L.
L’huile essentielle de myrte est élaborée à partir des rameaux
60% Alpha-pinène, limonène… ( Monoterpènes ) – 30% 1.8 Cinéole ( Oxydes terpéniques ) – Et des Sesquiterpènes, des Monoterpénols, des Aldéhydes, des Ethers et des Esters.
Expectorant – Anticatarrhale – Décongestionnant prostatique – Homon-like –
Interdit aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes et allaitantes
Le myrte traite des affections profondes, sur les gros troncs pulmonaires et la trachée ( bronchite chronique, emphysème, tuberculose… )
Le myrte vert purifie tous les corps subtils de l’aura, il aide à se libérer des dépendances et des situations dites sans issue, il donne du courage pour affronter les problèmes et aide à se débarrasser de sentiments comme l’intolérance, la jalousie, la peur de la mort ou de la maladie…
Lydia Bosson
Je pense à lui en cas d’insomnie, de bronchites, varices , hémorroïdes, toux chronique du fumeur, hypertension,
Note culturelle : Grecs et romains utilisaient le myrte pour les affections pulmonaires et urinaires – Le myrte entrait dans la composition de “ l’eau d’ange “, eau florale utilisait au 16ème siècle en cosmétique et comme tonique astringent – En Corse, les tiges droites du myrte servent pour la fabrication de paniers non tressés – Surgissant des flots, Vénus se serait vêtue de rameaux de myrte, lequel devint, avec la rose, l’un de ses attributs – Une tradition populaire chrétienne consiste à glisser un rameau de myrte dans le cercueil afin que le mort puisse trouver les mots justes auprès de Saint-Pierre et que les portes du paradis s’ouvre pour lui
Il existe aussi le Myrte rouge, provenant du Maroc ( Le vert provient de Corse ) . Il semble moins efficace ( excepté pour les problèmes ORL, et a une action spasmolytique renforcée ) que le myrte vert.. Cependant, les propriétés sont relativement identiques à la myrte vert.
De plus, il existe le myrte citronné. Il contient essentiellement des aldéhydes terpéniques et en a donc les propriétés : virucide, fongicide, bactéricide, calmant, anri-inflammatoire
Personne dépendante : Appliquez 3 gt de Myrte vert sur le thymus, au réveil, et tapotez énergiquement cette zone avec le bout des doigts. Humez l’huile essentielle dès que le besoin de fumer, boire… s’éveille. Diffuser dans la pièce Myrte vert et bergamote ( Lydia Bosson )
Toux grasse: Prendre 2 gt de Myrte vert dans un peu de miel, pendant 2 jours, matin, midi et soir ( Françoise Couic-Marinier )