Encore un sujet que nous avons déjà abordé par petites touches ici et là, et donc, un résumé s’impose.
Petit rappel en vrac des chémotypes et des huiles essentielles :
qui inhibent la douleur : Le Menthol avec la Menthe poivrée et la Menthe des champs, le Linalol avec le Bois de rose ou Bois de Hô, le Thym à linalol, la Lavande vraie…, l’Eugénol avec le Clou de girofle…, le Cinéole avec l’Eucalyptus globulus et radié…, le Citronnellal avec l’Eucalyptus citronné, le Salicylate de méthyle avec la Gaulthérie couchée ou odorante
qui agissent sur les muscles avec de nouveau l’Eugénol et le Clou de girofle, et le Chavicol méthyl-éther avec le Basilic tropical, l’Estragon…
qui calment et agissent sur les système nerveux : Acétate de linalyle dans la Lavande vraie, l’Ylang-ylang…, l’Acétate de terpényle dans le Laurier noble, le Genévrier commun….
Et les anti-inflammatoires : le n°1 avec la Gaulthérie couchée qui entraîne une sensation de chaleur et inhibe l’action des médiateurs chimiques de l’inflammation. Elle fonctionne particulièrement sur les contractures, tendinites, crampes, arthrose et arthrite. Le Clou de girofle, analgésique type lidocaïne, qui inhibe la perception de la douleur. N’oublions pas l’effet froid de la Menthe poivrée et les Citronnellals en tout genre comme l’Eucalyptus citronné, Lemongrass, Litsée citronnée….
Pour revenir à la Menthe poivrée, parfois il est utile de l’associer avec le camphre, ces deux-là vont permettre une désensibilisation du nerf sensoriel. Le camphre qu’on retrouve par exemple dans le Romarin à camphre, huile essentielle idéale contre les contractures musculaires, pour préparer à l’effort physique ( tout le monde sait que pour ça, je ne l’ai jamais essayé ), et pour neutraliser une crampe.
Dans les huiles essentielles contre les spasmes et anti-inflammatoires, on trouve donc aussi les Esters, avec, par exemple, la Camomille noble, utile aussi contre les crampes, les spasmes digestifs, musculaires, qui est antalgique, pré-anesthésiante, l’Hélichryse italienne, qui, en plus de son action anti-hématome, a également une action anti-inflammatoire sur les rhumatismes, tendinites….
Et encore d’autres huiles essentielles anti-inflammatoires ( Sesquiterpènes ) : l’Ylang-ylang qui prolonge l’effet des antalgiques, convient aussi aux douleurs de fin de vie, calmante…, l’Oliban, antalgique articulaire, désclérosante, fonctionne très bien aussi sur les rhumatismes, arthrose…. le Katrafay en cas d’arthrite, courbature, lumbago, sciatique… le Poivre noir, tonique, antidouleur, contre les traumatismes articulaires, les épanchements de synovie…
Voilà un rapide tour d’horizon des différentes huiles contre les douleurs liées aux muscles et aux articulations. Maintenant, quelques synergies …
Arthrose
Les huiles essentielles de Gaulthérie couchée, Oliban, Lavandin super, Romarin à camphre, Katrafay, Lemongrass, Eucalyptus citronné, Pin sylvestre, Sapin Baumier….Pour faire une synergie contre l’arthrose, on peut utiliser trois huiles essentielles de différents chémotypes
Dans un flacon de 100 ml, ajoutez 80 gt d’Eucalyptus citronné, 60 gt d’Oliban, 60 gt de Gaulthérie couchée ( ou Katrafay si allergie à l’aspirine ) et complétez avec le macérât huileux de Millerpertuis. Appliquez 10 gt de ce mélange, 2 à 6 fois par jour entre la prise de médicaments ( si vous en prenez, bien sûr )
Rhumatisme, arthrite
Dans un flacon de 100 ml, ajoutez 100 gt de Genévrier commun, 60 gt d’Eucalyptus citronné, 40 gt de Romarin à camphre, et complétez avec l’HV de Millepertuis : Appliquez 15 gt de ce mélange, 2 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 1 mois
Crise de goutte
Dans un flacon de 10ml , ajoutez 20 à 60 gt max ( selon la douleur ) de Genévrier commun et complétez avec de l’HV de Macadamia : Massez la zone douloureuse 4 à 6 fois par jour pendant la durée de la crise.
Canal carpien
Dans un flacon type roll-on de 10ml, ajoutez 40 gt d’Hélichryse italienne, 10 gt d’Eucalyptus citronné, 10 gt de Gaulthérie couchée, 5 gt de Menthe poivrée et complétez avec de l’HV de Millepertuis : Appliquez sur la zone, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
Tendinite
Dans un flacon type roll-on de 10 ml, ajoutez 40 gt d’Eucalyptus citronné, 20 gt de Katrafay, 5 gt de Menthe poivrée, et complétez avec l’HV de Millepertuis : Appliquez sur la douleur, matin et soir pendant 1 semaine
Crampe
Dans une cuillère à café d’HV Macadamia, ajoutez 5 gt de Romarin à camphre et 5 gt de Pin sylvestre : massez la zone.
Déchirure musculaire
Dans un flacon de 30ml, ajoutez Hélichryse italienne, Laurier noble, Lavande vraie ou fine, 120 gt de chaque et complétez avec de l’HV au choix : Appliquez 15 gt de ce mélange sur la zone douloureuse, 4 fois par jour.
Douleur musculaire, après un effort, sans inflammation
Dans un flacon de 30ml, ajoutez 40 gt de Lavandin abrial et 20 gt de Camomille noble ou Basilic tropical, complétez avec de l’HV d’Arnica : Pendant 3 jours, appliquez 12 gt de ce mélange, 3 fois par jour.
ET toujours vérifier les contre-indications de chaque huile essentielle avant de les utiliser.
Je n’ai évidemment pas mentionner toutes les huiles essentielles utiles en cas de douleurs articulaires ou musculaires, il y en a plein d’autres.
Quant aux huiles végétales à utiliser pour les dilutions d’huiles essentielles, comme vous avez pu le voir, le Millepertuis est souvent utilisé, c’est une huile parfaite car aussi anti-inflammatoire, idéale contre les brûlures, les coups de soleil, irritations, dermites. Elle est cicatrisante, antiseptique et apaisante mais photosensibilisante, donc attention à ne pas s’exposer au soleil après son utilisation. L’huile végétale d’Arnica est aussi antalgique et anti-inflammatoire, comme celle de Calophylle.
Ce résumé a essentiellement été fait grâce au livre de Anne-Laure Jaffrelo, Aromathérapie pour les soignants.
Bonjour Vincent un petit message de Jacqueline et Mariette à mâchicoulis nous profitons de ton beau travail,..
on se sent déjà en meilleure forme ! !, Bonne continuation à toi, gros bisous
Merci pour ces encouragements, même si actuellement le blog est un peu en cale sèche.