Oenothera biennis L.
L’huile végétale d’onagre est élaborée à partir des graines
Environ 90% Acides gras insaturés, principalement de l’acide linoléique ( oméga 6 ) et de l’acide gamma-linolénique ( rare ), acide oléique ( oméga 9 ) – 10% Acides palmitique, stéarique, arachidique ( Acides gras saturés ) – Et de la vitamine E
Du fait de son fort taux d’acide gamma-linolénique (entre 8 à 14%), elle reconstruit les membranes cellulaires. Elle régénère la peau, régule l’hydratation et la sécrétion de sébum. Elle diminue la cellulite, raffermit les tissus.
Elle agit comme anti-inflammatoire au niveau cutané ( contre l’eczéma, psoriasis… )
Toujours grâce à sa forte teneur en acide gamma-linolénique, l’huile végétale d’onagre est précurseur des PGE1 et PGE2 ( prostaglandines ). La PGE1 est vasodilatatrice, hypotensive et immunorégulatrice. Elle régule aussi les hormones féminines. La PGE2 est anti-inflammatoire.
Elle atténue le syndrome prémenstruel. Elle s’associe parfaitement à l’huile végétale de bourrache
L’huile végétale d’onagre influence la libération des neurotransmetteurs cérébraux, et donc est utile pour les stressés, les enfants hyperkinétiques et pour ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle protège le foie et régule les sécrétions salivaires et lacrymales.
Voilà donc une huile pleine de bienfaits. Elle est seulement déconseillée en cas d’épilepsie ( car elle augmente les crises )
Note culturelle : les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient les feuilles, fleurs, la plante entière à des fins thérapeutiques, depuis la nuit des temps – Elle fut introduite en Europe vers le 17ème siècle, et, jusqu’au 18ème siècle, les racines d’onagre étaient utilisées comme légume. On l’appelait alors “ le jambon du jardinier “, racine connue comme anti-inflammatoire
Et voici deux liens pour aller plus loin :
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-onagre/
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-onagre